3 communes de Haute-Garonne viennent de faire l’acquisition de sols qui ont vu évoluer l’équipe de France de Handball. Après Tournefeuille, voici Castanet Tolosan et Ramonville. Collectivités, donateurs et même les frères Karabatic on mit la main à la poche pour combiner promotion du sport, économie et écologie.
Recycler les infrastructures sportives ayant servi pour des événements mondiaux comme les JO c’est désormais une habitude. Il y avait par exemple 9 parquets ayant servi pour le handball à la vente; 3 d’entre eux sont venus équiper des gymnases de la Haute-Garonne.
Sur le nouveau parquet, 2 légendes de l’équipe de France de hand. Nikola Karabatic : deux médailles d’or aux JO (2008, 2012), quatre titres de champion du monde (2009, 2011, 2015, 2017) et trois titres de champion d’Europe (2006, 2010, 2014). Son frère Luka de 4 ans son cadet n’est pas en reste : double champion du monde (2015, 2017) et champion d’Europe (2014).
Tous les 2 sont venus à Ramonville près de Toulouse car un tout nouveau parquet a pris place au gymnase Léo Lagrange.
Le nouveau sol a servi pour les matchs des JO et les 2 frères emblématiques y sont pour quelque chose. « Je suis très fier avec Luka d’avoir pu participer, aider financièrement au rachat de ce magnifique sol de l’équipe de France sur lequel on a joué et de rééquiper le gymnase d’un club amateur avec notre fonds de dotation, reconnaît tout sourire Nikola Karabatic. On est hyperfiers, c’est ce qu’on voulait faire avec notre fonds de dotation. Allier le sport, l’éducation, la jeunesse, et l’environnement. Ça vient cocher toutes les cases. On est très heureux car c’est une action concrète On a créé notre fonds il y a un an. On est très heureux et très émus. »
Et ce beau parquet à dominante bleu installé à Ramonville n’est pas le seul joyau.
En fait, le CRAHB -entendez Castanet Ramonville Auzeville HandBall- avait besoin de rénover ses gymnases. Outre des mécènes comme les frères Karabatic, une campagne de crowdfunding a été lancée pour remplacer les sols de 2 gymnases. Si celui de Ramonville a servi pour les JO de Paris, sur celui de Castanet les handballeurs français ont effectué leur préparation.
Acquérir de telles installations est une aubaine pour ce club amateur (le CRAHB) qui compte seulement 600 licenciés (5e club en Occitanie).
« C’est à la fois permettre d’avoir un sol de meilleure qualité pour les jeunes, les pratiquants, dans tout ce qui va être prévention des traumatismes, déclare Benjamin Doualle élu en charge des sports à Castanet. C’est aussi de la vertu avec le fait d’avoir cette notion d’économie circulaire, de récupération, en donnant une 2e vie à ce sol qui a été très peu utilisé par l’équipe de France. C’est aussi faire rêver les jeunes, lancer cette dynamique pour la pratique sportive. »
Ces communes suivent ainsi l’exemple de Tournefeuille qui avait elle aussi profité de cette aubaine prestigieuse et écologique à moindre coût. Le gymnase Léonard de Vinci s’était doté l’an dernier d’un sol venu tout droit des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Jeux Olympiques de Paris 2024
Du au
Les Jeux Olympiques d’été 2024 de Paris ont été l’un des événements les plus mémorables de l’année. Ils se sont déroulés du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août, 200 nations et des milliers d’athlètes se sont affrontés pour obtenir les médailles d’or, d’argent et de bronze dans 35 sports dont le football, le tennis, la natation, le basket-ball, le judo, la voile, le cyclisme, le handball, la gymnastique et l’athlétisme. Les JO de Paris 2024 ont attiré des touristes du monde entier.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse