• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Wapiti, 35 ans d’émerveillement nature pour les enfants

Wapiti, 35 ans d’émerveillement nature pour les enfants

14 mai 2025 — FRANCE3 REGIONS

Depuis 1987, chaque mois, le groupe Milan presse édite un magazine jeunesse dédié à la découverte des animaux et de la nature. Après plus de 460 numéros édités, les journalistes sont toujours inspirés et inspirants pour leurs jeunes lecteurs. Comment parviennent-ils à se renouveler ? Nous avons pu assister à la conception d’un numéro.

L’essentiel du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l’info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.

La biodiversité du monde est d’une richesse infinie. Et le magazine jeunesse Wapiti en est la preuve. Voilà 38 ans que ce mensuel jeunesse édite chaque mois 52 pages d’histoires, de jeux, de documentaires, de photos sur le thème de la nature et des animaux. 

Chacun de ces numéros est pensé, conçu, écrit et imprimé à Toulouse (Haute-Garonne) par le groupe Milan presse. 

Le lion d’Asie à la une du 463ème numéro 

Tout commence par une conférence de rédaction. En ce mois de mai, les journalistes déjà travaillent sur le numéro du mois d’octobre. Le Lion d’Asie, menacé de disparition sera l’une des stars de ce 463ème numéro de Wapiti.

L'équipe rédactionnelle du magasine Wapiti

L’équipe rédactionnelle du magasine Wapiti • © FTV

« Les connaissances scientifiques sur les animaux ne cessent d’évoluer. Grâce à cela nous pouvons nous renouveler. Et puis dans chaque numéro on essaye qu’il y ait des plumes, des écailles, des poils. Ce qui offre un éventail de possibilités très large » souligne Mélissa Conté Rédactrice en chef. 

Une fois les sujets sélectionnés, il faut les illustrer en photo ou en dessins. Là aussi rien n’est laissé au hasard. À l’automne, les poissons de Méditerranée seront à l’honneur sur un poster. Cette grande page d’illustration a été conçue et validé par un ichtyologiste, autrement dit par un expert en étude des poissons. Le résultat est bluffant. Le poster présente des spécimens plus vrais que nature. 

Chaque photo est aussi méticuleusement sélectionnée parmi des centaines de clichés. Avec un public âgé de 7 à 12 ans, il faut savoir piquer leur curiosité.

« L’image c’est ce qui va les interpeller, leur donner envie de lire l’article, de lire la légende pour en savoir plus » décrypte Élise Garreau, rédactrice graphiste. 

Des textes et des illustrations uniquement disponibles sur papier. La rédaction a fait le choix de ne pas se positionner sur le web. » Plus les enfants sont sollicités par des écrans, plus ça nous paraît nécessaire qu’ils puissent avoir des moments de calme, de pause. Sans avoir des sollicitations lumineuses ou des liens hypertextes qui surgissent de partout« , estime Mélissa Conté. 

Un choix payant. Chaque mois, quelque 50 000 numéros de Wapiti  instruisent et éduquent les passionnés de la nature. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement « Une atmosphère étrange »… A Rome, les fidèles français disent adieu au pape défunt Crèche vivante interrompue à Toulouse : que s’est-il passé ? Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Un Flixbus heurte un piéton à Toulouse : la victime en soins intensifs Le téléphérique de Toulouse illustre l’engouement pour le transport par câble urbain À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit Les agriculteurs expropriés désemparés depuis l’arrêt des travaux de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse Le préfet du Tarn-et-Garonne réquisitionne un champ pour une aire de grand passage et s’attire les foudres des riverains le Parti animaliste demande à être associé à la consultation sur la proportionnelle pourquoi l’État a été condamné à indemniser la commune de Toulouse Toulouse. Un gros supermarché va rouvrir dans l’un des centres commerciaux les plus en difficulté de France CARTE. Où trouver les meilleurs chocolats de Pâques ? Une cheffe cuisinière partage ses adresses coups de cœur A Toulouse, les mots revisitent des souvenirs d’Egypte À Toulouse, un festival d’art contemporain plus durable Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie 9 départements d’Occitanie sous surveillance La tournée du fromage à Toulouse est une expérience ludique et insolite

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • une note interne de Bercy inquiète les élus communistes d’Occitanie
  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31