Depuis 1987, chaque mois, le groupe Milan presse édite un magazine jeunesse dédié à la découverte des animaux et de la nature. Après plus de 460 numéros édités, les journalistes sont toujours inspirés et inspirants pour leurs jeunes lecteurs. Comment parviennent-ils à se renouveler ? Nous avons pu assister à la conception d’un numéro.
La biodiversité du monde est d’une richesse infinie. Et le magazine jeunesse Wapiti en est la preuve. Voilà 38 ans que ce mensuel jeunesse édite chaque mois 52 pages d’histoires, de jeux, de documentaires, de photos sur le thème de la nature et des animaux.
Chacun de ces numéros est pensé, conçu, écrit et imprimé à Toulouse (Haute-Garonne) par le groupe Milan presse.
Le lion d’Asie à la une du 463ème numéro
Tout commence par une conférence de rédaction. En ce mois de mai, les journalistes déjà travaillent sur le numéro du mois d’octobre. Le Lion d’Asie, menacé de disparition sera l’une des stars de ce 463ème numéro de Wapiti.
L’équipe rédactionnelle du magasine Wapiti • © FTV
« Les connaissances scientifiques sur les animaux ne cessent d’évoluer. Grâce à cela nous pouvons nous renouveler. Et puis dans chaque numéro on essaye qu’il y ait des plumes, des écailles, des poils. Ce qui offre un éventail de possibilités très large » souligne Mélissa Conté Rédactrice en chef.
Une fois les sujets sélectionnés, il faut les illustrer en photo ou en dessins. Là aussi rien n’est laissé au hasard. À l’automne, les poissons de Méditerranée seront à l’honneur sur un poster. Cette grande page d’illustration a été conçue et validé par un ichtyologiste, autrement dit par un expert en étude des poissons. Le résultat est bluffant. Le poster présente des spécimens plus vrais que nature.
Chaque photo est aussi méticuleusement sélectionnée parmi des centaines de clichés. Avec un public âgé de 7 à 12 ans, il faut savoir piquer leur curiosité.
« L’image c’est ce qui va les interpeller, leur donner envie de lire l’article, de lire la légende pour en savoir plus » décrypte Élise Garreau, rédactrice graphiste.
Des textes et des illustrations uniquement disponibles sur papier. La rédaction a fait le choix de ne pas se positionner sur le web. » Plus les enfants sont sollicités par des écrans, plus ça nous paraît nécessaire qu’ils puissent avoir des moments de calme, de pause. Sans avoir des sollicitations lumineuses ou des liens hypertextes qui surgissent de partout« , estime Mélissa Conté.
Un choix payant. Chaque mois, quelque 50 000 numéros de Wapiti instruisent et éduquent les passionnés de la nature.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse