Ne jetez plus votre vieux pain ! Transformez-le en délicieuses crêpes salées au fromage avec cette recette zéro déchet. Simple, économique et savoureuse, cette astuce anti-gaspillage réinvente le pain rassis en une pâte gourmande garnie de scarmoza, gorgonzola et jambon. À vos poêles !
Que faire avec du vieux pain ? Si vous avez du pain rassis chez vous, rassurez-vous, vous allez pouvoir en faire quelque chose.
Aujourd’hui, c’est recette zéro déchet ! On va faire des crêpes salées au vieux pain.
Chaque semaine, des quantités de pain sont jetées à la poubelle. Pour y remédier, de nombreux chefs cuisiniers proposent des recettes gourmandes et originales sur les réseaux sociaux. Lorette Lavergne en fait partie.
« Vous commencez à me connaître, j’aime pas jeter. Aujourd’hui, on va trouver une nouvelle façon de recycler le vieux pain. On va le transformer en crêpe. Vous allez pouvoir le faire de façon salée ou sucrée. Ici, c’est de façon salée et on va faire un bon accompagnement avec plusieurs fromages. Ça va être un régal ! », explique la cheffe cuisinière.
Préparez-vous ! Réinventez votre pain rassis avec cette recette ingénieuse.
Difficile de résister à de délicieuses crêpes épaisses et savoureuses bien chaudes ! Polyvalentes, elles se prêtent à toutes les envies. Découvrez sans plus attendre la liste des ingrédients pour vous concocter un repas complet et réconfortant.
La liste des ingrédients – Crêpes salées au vieux pain • © France 3 Occitanie
Crêpes : 100 grammes de pain rassis, 40 grammes de farine de sarrasin, 40 centilitres de lait, 2 oeufs, 20 grammes de beurre fondu, 2 grammes de sel et 2 grammes d’origan.
Garniture : 100 grammes scarmozza, 100 grammes gorgonzola, 100 grammes de jambon chiffonnade et 1 salade carmine.
Vous êtes prêts ? C’est parti !
Enfilez votre tablier et lancez-vous dans la préparation de ces crêpes salées !
Première étape : les crêpes
Mixez le pain rassis pour obtenir une poudre fine. « Pour cela, on va d’abord le couper en morceaux pour faciliter un peu le travail du mixeur », explique Lorette Lavergne.
Mixer le pain rassis pour obtenir une poudre fine. • © France 3 Occitanie
« Mixez jusqu’à obtenir une texture très fine entre la chapelure et la farine », ajoute la cheffe cuisinière. Ajoutez le reste des ingrédients dans le blender et finissez de mixer pour obtenir une pâte liquide.
Une fois que la pâte est bien homogène, on vient la filtrer et là, on va pouvoir commencer la cuisson.
Laissez reposer 15 minutes et démarrez la cuisson. Faites chauffer une poêle à crêpe légèrement graissée. « Faites bien couler la pâte dessus et laissez cuire gentiment jusqu’à ce que les bords se décollent », précise Lorette Lavergne.
Laissez cuire à feu fort 2 minutes puis, lorsque les bords prennent, ajoutez la garniture au centre.
Une fois que les bords se décollent, on va commencer à rajouter la garniture, des petites lamelles de scarmoza, le jambon et du gorgonzola.
Rabattez les bordures et finissez de cuire à feu doux 5 minutes.
La cuisson des crêpes avec la garniture • © France 3 Occitanie
Servez chaud. Et n’oubliez pas, ces crêpes croustillantes et dorées se dégustent chaudes, accompagnées de quelques feuilles de salade pour une touche de fraîcheur.
Crêpes salées au vieux pain • © France 3 Occitanie
« Vous voyez ça aurait été trop dommage de jeter votre pain parce qu’on arrive à faire ça à l’arrivée », ajoute la cheffe toulousaine.
Toutes les recettes sont disponibles sur la plateforme france.tv et sur notre chaîne YouTube.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse