• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » l’histoire de Hvala, symbole d’un patrimoine génétique qui s’affaiblit chez les plantigrades

l’histoire de Hvala, symbole d’un patrimoine génétique qui s’affaiblit chez les plantigrades

18 mai 2025 — FRANCE3 REGIONS

Cela fait très exactement 19 ans que l’ourse Hvala a été relâchée dans les Pyrénées. Elle avait 7 ans et pesait 100kg à son arrivée en 2006. Officiellement portée disparue aujourd’hui, elle reste une des femelles, dont le patrimoine génétique est le mieux représenté dans les Pyrénées.

L’essentiel du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l’info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.

Qui se souvient du lâcher de l’ourse Hvala dans les Pyrénées ? C’était le 17 mai 2006. La femelle n’a plus donné signe de vie depuis 2016, mais ses oursons ont prospéré et son patrimoine génétique est un des plus représenté à ce jour.

Hvala avait 7 ans et pesait 100kg lorsqu’elle a été relâchée à Arbas (31), la commune du siège de l’association, Adet-Pays de l’Ours  en 2006. Sa réintroduction dans les Pyrénées était le troisième des 5 lâchers, prévus cette année-là et le premier à Arbas.

Hvala a été une excellente mère avec 11 oursons, dont 7 sont encore en vie en 2026. C’est le cas de Châtaigne, Gaia ou Bambou, qui ont elle aussi donné naissance à leur tour, selon l’arbre généalogique, réalisé par l’association Adet-Pays de l’Ours à partir des données du réseau Ours Brun. 

Mais Hvala n’a plus donné signe de vie depuis l’année 2016. Après 10 ans de vie dans les Pyrénées, les équipes chargées du suivi des Ours ont perdu sa trace. On ne sait pas si elle est officiellement décédée, mais elle est considérée comme portée disparue depuis l’année 2018. 

L'ourse Hvala et deux de ses oursons, nés en 2015.

L’ourse Hvala et deux de ses oursons, nés en 2015. • © Conselh Generau d’Aran

Si elle vivait encore, Hvala serait arrière-grand-mère, de 21 oursons, dont 14 d’entre eux sont toujours détectés dans le massif Pyrénées. Une incroyable descendance de 79 plantigrades, dont Réglisse ou Pompon sont encore les dignes représentants. 

Avec l’ourse Melba, retrouvée morte en 1997, Hvala est l’une des 2 femelles dont le patrimoine génétique est le plus représenté dans la population pyrénéenne en 2025. Une bonne nouvelle pour la population des ours, qui comptait en 2024 pas moins de 86 ours, recensés dans le Massif. 

Selon les dernières données, 96 ours vivent dans le massif pyréneen à la fin de l'année 2024.

Selon les dernières données, 96 ours vivent dans le massif pyréneen à la fin de l’année 2024. • © Adet-Pays de l’Ours

« On frôle la centaine d’individus et nous n’aurions osé l’espérer quand l’association a initié les premiers lâchers d’ours en France, en 1996, et nous nous en réjouissons », avait écrit en mars 2025 Adet-Pays de l’Ours sur sa page Facebook. Mais cette reproduction a aussi son revers : une faible diversité génétique. 

Si la population de plantigrades est en progression constante depuis 2003, les experts soulignent que cette faible diversité génétique « pourrait potentiellement altérer cette dynamique dans les années futures ». Des travaux de recherche, sont donc en cours pour évaluer les effets de la consanguinité sur la démographie des ours des Pyrénées.

« On mesure déjà que le nombre d’oursons est moindre pour les portées consanguines. Le coefficient de consanguinité de la population a dépassé les 16 % en 2024, celui des oursons de l’année est au-delà du seuil critique de 20 % pour la troisième année consécutive », s’inquiète l’association Adet-Pays de l’Ours.

En 2025, l’ours le plus âgé encore détecté dans les Pyrénées, est Néré, le fils de Ziva, la toute première femelle relâchée à Melles (31) en mai 1996 et dont la trace a été perdue depuis 2008.  

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

la circulation des trains entre Montauban et Toulouse « temporairement interrompue » du 8 au 11 mai Implanté à Toulouse, Sobra est le premier atelier dédié au réemploi de matériaux et à l’insertion Sylvie Brot annonce sa candidature à Ramonville Saint-Agne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons La Haute-Garonne placée en vigilance jaune vent, avant l’arrivée des orages et de la grêle il propose un voyage, direction l’espace Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Ces plages occitanes sont dans le top 10 des plus populaires de France sur Instagram À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse Un collégien de 13 ans placé en garde à vue, il avait quatre couteaux dans son sac de classe « C’est un aide-jardinier précieux », les hérissons s’installent de plus en plus en ville, dans les quartiers résidentiels Top 14 – Stade Toulousain : Daroque à la mêlée, Jelonch capitaine, les compostions pour le choc Toulouse – Castres Toulouse. À seulement 20 ans, elle ouvre son propre salon de thé, peuplé… d’ours en peluche Thomas Ramos très incertain pour la demi-finale de Champions Cup face à Bordeaux « Les équipes TAT sont incroyables »: Alain Chabat dans les studios toulousains avant la sortie Netflix d’Astérix & Obélix Un couple de Toulouse ouvre une guinguette éphémère dans le jardin de sa maison

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Violent incendie près de Toulouse, une femme dans un état grave
  • Convention citoyenne sur « les temps de l’enfant », Toulouse et la Haute-Garonne restent à 4 jours et demi
  • Un alpiniste fait une chute mortelle dans les Pyrénées françaises, à 2h30 de Toulouse
  • A69 : avis favorable du rapporteur public à la reprise des travaux de l’autoroute controversée
  • Toulouse. Opposés à la loi Duplomb, les députés LFI s’indignent des « menaces » des agriculteurs à leur encontre
  • voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ?
  • « Des traumatismes violents » : une mère et son fils de 16 ans écroués pour le meurtre du père près de Toulouse
  • « Il m’a dit ching chang chong » : une autre influenceuse victime d’une agression raciste en pleine rue, à Toulouse
  • Un mur en très mauvais état, un bar fermé et la rue coupée
  • au volant de sa voiture, le conducteur est retrouvé inconscient
  • En image : un arbre sur la chaussée après le passage de l’orage à Toulouse
  • une quête poétique au cœur de Toulouse
  • Les images des orages de grêle dans le Sud-Ouest
  • Orages en Haute-Garonne : c’est quoi ces supercellules orageuses qui nous sont tombées sur la tête ?
  • la maire de Montauban Marie-Claude Berly sort du silence
  •  » Pour les cours préparatoires, l’école est finie depuis deux mois » : la colère des parents d’élèves face à l’absence d’une institutrice
  • VIDEO. Gros dégâts après l’orage dans un collège et lycée au sud de Toulouse : élèves évacués, écoles fermées
  • une mère et son fils mis en examen pour le meurtre du père
  • Du retard à prévoir pour l’usine de production de paracétamol Ipsophène à Toulouse
  • plus de dix millions d’euros de fraudes détectées en 2024
  • le rapporteur public émet un avis favorable à la reprise des travaux
  • « On est pris pour des couillons, on n’en peut plus » : pourquoi les taxis ont bloqué le périphérique toulousain ce lundi ?
  • Alerte à la fraude : comment la CAF fait face aux nouvelles méthodes des escrocs
  • les perturbations se multiplient sur les routes de Haute-Garonne
  • un surveillant de prison mis en examen après des accusations de violences sur des détenus
  • À Toulouse, la MJC Roguet s’inquiète pour son avenir face aux difficultés financières
  • À Toulouse, un accident de la route impliquant deux véhicules fait six blessés, dont un grave
  • « Pas de pollution généralisée » des oeufs autour de l’incinérateur du Mirail à Toulouse
  • les images des violents orages et chutes de grêle
  • le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel
  • Un orage vient de produire de violentes chutes de grêle et de pluie à Toulouse, les images impressionnantes
  • avec plus de 100.000 visiteurs, dernière ligne droite pour l’exposition
  • Prix de l’immobilier à Toulouse : le classement des dix rues les plus chères de la ville rose
  • Voiture dans le fossé et six blessés, dont un grave, dans un accident de la route au nord de Toulouse
  • Orages à Toulouse : Téléo à l’arrêt pendant deux heures, Tisséo active un plan de substitution
  • Direct. Un orage supercellulaire touche le sud-ouest de Toulouse, des grêlons de 6 à 7 centimètres
  • Autoroute A69 Toulouse-Castres : le rapporteur public de la cour d’appel demande la reprise des travaux
  • l’Union Citoyenne Moissagaise lance une grande enquête généraliste
  • le budget de la Fête des mères et des pères est inférieur à la moyenne nationale
  • 120 postes à pourvoir dans le Train de l’emploi qui fera (prochainement) escale en gare de Toulouse-Matabiau
  • Finale de Champions Cup : « Il est tombé et il s’est disloqué… » Quand les joueurs du Stade Toulousain détruisaient le trophée de la première édition
  • DIRECT. Manifestations des taxis en colère : opération escargot sur le périphérique de Toulouse ce lundi matin, mobilisation dans toute la France
  • Les Patronnes ouvrent leur boutique à Toulouse
  • Encore une fermeture à la circulation pour cette autoroute qui mène à Toulouse
  • « Ma fille fait tout pour maintenir le lien avec son fils » : Jennifer se bat contre l’adoption de son petit-fils
  • Coup fusil dans la jambe, la victime d’un terrible trou de mémoire
  • Toulouse. Sortie de route pour un véhicule du Samu, une personne grièvement blessée dans l’accident
  • le département placé en vigilance orange « orages » et « pluie-inondation » ce lundi 19 mai
  • une voiture termine sa course contre un poteau électrique, deux personnes gravement blessées
  • Stade Toulousain : « Ça m’a mis hors de moi ! » Les souvenirs de Guy Novès et René Bouscatel, qui racontent la première victoire de Toulouse en Coupe d’Europe

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31