• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » 37 ans après Ouvéa, six gendarmes réclament le statut de « victimes du terrorisme »

37 ans après Ouvéa, six gendarmes réclament le statut de « victimes du terrorisme »

19 mai 2025 — FRANCE3 REGIONS

Publié le 19/05/2025 à 06h00 Écrit par Sylvain Duchampt

37 ans après les évènements tragiques d’Ouvéa en avril 1988, six anciens gendarmes, blessés lors de l’attaque de la brigade de Fayaoué et de la prise d’otage de Gossanah, sur l’île d’Ouvéa (Nouvelle-Calédonie) se battent pour obtenir la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Un pan douloureux de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Une histoire vieille de 37 ans que beaucoup, sur le Caillou ou dans l’Hexagone, refusent de raconter.

Pourtant, le mardi 20 mai 2025, la prise d’otage d’Ouvéa sera évoquée devant la cour administrative d’appel de Toulouse (Haute-Garonne) alors que la Grande Terre est frappée à nouveau, depuis plusieurs mois, par la violence et les tensions politiques.

Six anciens gendarmes, blessés lors de l’attaque de la brigade de Fayaoué et de la prise d’otages de Gossanah, sur l’île d’Ouvéa (Nouvelle-Calédonie), réclament à la justice d’obtenir la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme.

Ce combat pour la reconnaissance dure depuis près de cinq ans. Le 28 septembre 2020, la Chancellerie a refusé d’attribuer cette décoration à quatorze gendarmes blessés lors des événements intervenus sur la « plus belle île du monde« .

Le 22 avril 1988, l’île d’Ouvéa est le théâtre d’une attaque surprise. Des indépendantistes kanak lancent l’assaut de la brigade de gendarmerie de Fayaoué. L’assaut coûte la vie à quatre gendarmes, et un cinquième est grièvement blessé. Vingt-sept militaires sont pris en otages.

Douze d’entre-eux sont rapidement libérés, mais quinze autres sont emmenés dans le nord de l’île, dans la grotte de Gossanah. La gravité de la situation est telle que la gendarmerie est dessaisie au profit de l’armée pour l’opération « Victor ».

La situation culmine le 5 mai avec l’assaut donné par les forces françaises pour libérer les otages, une opération sanglante qui fait 21 morts (19 indépendantistes et deux militaires). Au total, les événements d’Ouvéa en1988 feront 25 morts et de nombreux blessés.

Le 8 mai 1988, les 19 militants indépendantistes kanak tués lors de l'assaut de la grotte de Gossanah sont enterrés à Ouvéa (Nouvelle-Calédonie).

Le 8 mai 1988, les 19 militants indépendantistes kanak tués lors de l’assaut de la grotte de Gossanah sont enterrés à Ouvéa (Nouvelle-Calédonie). • © REMY MOYEN / AFP

Une balafre profonde qui ne se referme pas pour Éric Alengrin, 62 ans. Il y a la violence qu’il a subie au cours de ces événements. Mais aussi « l’amnistie prononcée pour des raisons d’État« . « L’acte terroriste, lui, demeure, estime le gendarme présent au moment de l’attaque de la gendarmerie de Fayaoué, le vendredi 22 avril 1988 au matin, par les indépendantistes kanak et membres du FLNKS. Nous ne disons pas que les Kanak sont des terroristes, mais que l’attaque de la gendarmerie, la prise d’otages et les assassinats étaient des actes prémédités à caractère terroriste. Aujourd’hui, on nous oppose cette amnistie pour refuser notre médaille. »

Éric Alengrin, en 1988, tribu de Saint Joseph sur l'île d'Ouvéa.

Éric Alengrin, en 1988, tribu de Saint Joseph sur l’île d’Ouvéa. • © Éric Alengrin

Alberto Addari, ancien gendarme pris en otage à Gossanah et blessé lors de l’assaut final par un tir d’un sniper français, explique que la justice administrative est leur seul recours possible. « Voilà 37 ans que nous portons nos souffrances sans jamais avoir pu passer devant un tribunal, ni même être entendus. » Lui aussi dénonce l’amnistie qui les a « totalement bloqués« . « On ne peut pas amnistier des crimes de sang sans même les avoir jugés, c’est le plus choquant » déclare-t-il.

Les conséquences personnelles sont lourdes : déclaré inapte – pour « maladie » et non pour « blessure par balle en service » –, Alberto Addari doit quitter la gendarmerie « sans aucune indemnité, rien pour compenser ».

Ce manque de reconnaissance lui laisse un goût amer. « La gendarmerie : zéro reconnaissance. On perd ses camarades, on est blessé, et au final, on vous met dehors à cause de vos blessures, sans même être reconnu. » Pour lui, ce n’est pas la médaille qui compte mais « la reconnaissance officielle d’avoir accompli seulement son travail« .

Des militaires français des forces armées de la Nouvelle-Calédonie, le 06 mai 1988 à Ouvéa, devant les armes retrouvées lors de l'assaut de la grotte de Gossanah.

Des militaires français des forces armées de la Nouvelle-Calédonie, le 06 mai 1988 à Ouvéa, devant les armes retrouvées lors de l’assaut de la grotte de Gossanah. • © – / AFP

Sa rancœur, il la dirige avant tout en direction de sa propre hiérarchie : « Pour être honnête, j’ai plus de respect pour nos preneurs d’otages que pour certains gradés de chez nous. » Invalide désormais à 100 %, il n’a jamais pu se faire entendre par la justice. Il a porté plainte le soir de sa libération, mais n’a toujours pas été entendu. Son chagrin, « c’est d’attendre une reconnaissance, d’avoir effectué notre travail », et d’être persuadé de « ne pas avoir compté pour l’Etat et d’avoir été de la chair à canon. »

Éric Alengrin, présent à la brigade de Fayaoué lors de l’attaque, partage ce sentiment, depuis 37 ans, vis-à-vis de l’institution militaire et de l’État. La perception d’avoir été traités davantage comme des responsables que des victimes ne le quitte pas.

« Pendant près de vingt ans, ils ont été considérés comme la honte de la gendarmerie, ce qui est très injuste, raconte leur avocat Maître Manuel Gros. Ils se sont battus comme ils ont pu, alors qu’on leur avait dit de ne pas s’inquiéter. Affronter des gens armés de machettes et d’armes à feu, ce n’était pas une partie de plaisir. Ensuite, on les a accusés d’être en vacances, ce qu’ils ont très mal pris. » D’ailleurs, une autre procédure en indemnisation a été lancée à la demande de 10 autres gendarmes. Elle sera étudiée le 22 mai 2025 par la justice à Lille.

Durant les années qui ont suivi, tous ont été freinés dans leur progression au sein de la gendarmerie. Selon Me Gros, les gendarmes ont été envoyés en Nouvelle-Calédonie puis abandonnés : interrogatoires, mutations rapides, oubli total, absence de soutien psychologique. Une « volonté politique« , pour Éric Alengrin, de « tourner la page« . Il lui faudra attendre 15 ans pour bénéficier d’un suivi post-traumatique.

Ce goût d’injustice est accentué par les recherches menées par l’ancien gendarme Henri Calhiol. Selon ce dernier, en 1988, des renseignements sur de possibles actions violentes circulaient à la veille de l’élection présidentielle. Le commandement de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie n’aurait pas transmis des consignes de sécurité aux brigades des îles Loyauté, dont celle d’Ouvéa.

« Ce rapport du lieutenant-colonel Calhiol, publié en 2020, a révélé des éléments nouveaux et déterminants. Il a montré que la brigade de Fayaoué n’avait pas reçu les informations détenues par l’état-major, ce qui nous a permis de rouvrir le délai de prescription » souligne l’avocat des gendarmes.

Pourtant, le 13 juillet 2023, le tribunal administratif de Montpellier a rejeté leur demande en raison de la loi d’amnistie du 10 janvier 1990 et de l’absence de qualification formelle de terrorisme dans la procédure judiciaire, celle-ci ayant été interrompue par cette même amnistie.

Pour leur avocat, il s’agit d’une « erreur de droit et d’appréciation. L’amnistie, qui éteint l’action pénale, ne met pas fin à l’action civile et ne devrait pas entraver l’attribution de la médaille. »

Me Manuel Gros ne se fait guère d’illusions sur la position de la cour administrative d’appel dans ce dossier. Mais il a des arguments à faire valoir : l’incompétence de l’autorité ayant pris la décision de refus – seul le président de la République est habilité à attribuer ou refuser cette médaille – l’illégalité d’une circulaire de 2018 qui imposerait une condition supplémentaire contraire au décret, mais surtout que l’amnistie n’efface pas la qualification des faits – un acte de terrorisme reste un acte de terrorisme – même si elle éteint l’action pénale.

Maître Gros invoque également une violation du principe d’égalité. « Le 7 mars 2023, un gendarme a obtenu à titre posthume la médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme, rapporte l’avocat. André Rous a été victime des évènements de la cave viticole d’Aleria- troubles de Bastia de 1975 survenus dans des circonstances similaires à celle de Fayahoué-Ouvéa mais 13 ans plus tôt.« 

Malgré ces douleurs, certains de ces gendarmes ont réussi à établir un lien avec d’anciens adversaires. En 2011, lors de l’avant-première du film de Mathieu Kassovitz, L’Ordre et la Morale, Éric Alengrin raconte avoir rencontré des « Kanak ayant participé à l’attaque » : « le respect et le regret étaient partagés« . Pour les 25 ans de commémorations, Alberto Addari participe à une cérémonie de réconciliation.

Lors de la sortie du film "l'Ordre et la Morale", Eric Alengrin aux côtés de Maki Wéa.

Lors de la sortie du film « l’Ordre et la Morale », Eric Alengrin aux côtés de Maki Wéa. • © Éric Alengrin

Mais le 13 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie s’est à nouveau enflammée. De quoi faire craindre que l’actuel contexte politique calédonien pèse sur l’audience du 20 mai à Toulouse. « Si nous n’avons rien obtenu jusqu’à présent, c’est aussi par crainte d’une reprise des tensions ou d’une guerre civile sur le Caillou » pense Alberto Addari. « Je pense que cela influence les décisions du gouvernement et de la justice. Mais cela suffit. Déjà 37 ans que notre hiérarchie se moque de nous.« 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur Tournefeuille célèbre les arts vivants avec la 4e édition du Festival Les Excentriques il propose un voyage, direction l’espace Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » 9 départements d’Occitanie sous surveillance Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse PORTRAIT. Katie Nat règne sur la mode toulousaine et refuse de « mettre la tête des femmes dans une case » Marjin Van den Berg fait parler sa puissance à Carmaux et remporte la 2e étape Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie Fossiles de nourrissons : la découverte d’un professeur toulousain qui change l’histoire de l’homme Brocantes, vide-greniers, foire à tout… Les rendez-vous de la chine à Toulouse et aux alentours « La mairie se cache derrière cette décision » : la fermeture du PAIO, qui vient en aide aux sans-abri, inquiète les travailleurs sociaux quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ?

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31