• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » 37 ans après Ouvéa, six gendarmes réclament le statut de « victimes du terrorisme »

37 ans après Ouvéa, six gendarmes réclament le statut de « victimes du terrorisme »

19 mai 2025 — FRANCE3 REGIONS

Publié le 19/05/2025 à 06h00 Écrit par Sylvain Duchampt

37 ans après les évènements tragiques d’Ouvéa en avril 1988, six anciens gendarmes, blessés lors de l’attaque de la brigade de Fayaoué et de la prise d’otage de Gossanah, sur l’île d’Ouvéa (Nouvelle-Calédonie) se battent pour obtenir la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Un pan douloureux de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Une histoire vieille de 37 ans que beaucoup, sur le Caillou ou dans l’Hexagone, refusent de raconter.

Pourtant, le mardi 20 mai 2025, la prise d’otage d’Ouvéa sera évoquée devant la cour administrative d’appel de Toulouse (Haute-Garonne) alors que la Grande Terre est frappée à nouveau, depuis plusieurs mois, par la violence et les tensions politiques.

Six anciens gendarmes, blessés lors de l’attaque de la brigade de Fayaoué et de la prise d’otages de Gossanah, sur l’île d’Ouvéa (Nouvelle-Calédonie), réclament à la justice d’obtenir la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme.

Ce combat pour la reconnaissance dure depuis près de cinq ans. Le 28 septembre 2020, la Chancellerie a refusé d’attribuer cette décoration à quatorze gendarmes blessés lors des événements intervenus sur la « plus belle île du monde« .

Le 22 avril 1988, l’île d’Ouvéa est le théâtre d’une attaque surprise. Des indépendantistes kanak lancent l’assaut de la brigade de gendarmerie de Fayaoué. L’assaut coûte la vie à quatre gendarmes, et un cinquième est grièvement blessé. Vingt-sept militaires sont pris en otages.

Douze d’entre-eux sont rapidement libérés, mais quinze autres sont emmenés dans le nord de l’île, dans la grotte de Gossanah. La gravité de la situation est telle que la gendarmerie est dessaisie au profit de l’armée pour l’opération « Victor ».

La situation culmine le 5 mai avec l’assaut donné par les forces françaises pour libérer les otages, une opération sanglante qui fait 21 morts (19 indépendantistes et deux militaires). Au total, les événements d’Ouvéa en1988 feront 25 morts et de nombreux blessés.

Le 8 mai 1988, les 19 militants indépendantistes kanak tués lors de l'assaut de la grotte de Gossanah sont enterrés à Ouvéa (Nouvelle-Calédonie).

Le 8 mai 1988, les 19 militants indépendantistes kanak tués lors de l’assaut de la grotte de Gossanah sont enterrés à Ouvéa (Nouvelle-Calédonie). • © REMY MOYEN / AFP

Une balafre profonde qui ne se referme pas pour Éric Alengrin, 62 ans. Il y a la violence qu’il a subie au cours de ces événements. Mais aussi « l’amnistie prononcée pour des raisons d’État« . « L’acte terroriste, lui, demeure, estime le gendarme présent au moment de l’attaque de la gendarmerie de Fayaoué, le vendredi 22 avril 1988 au matin, par les indépendantistes kanak et membres du FLNKS. Nous ne disons pas que les Kanak sont des terroristes, mais que l’attaque de la gendarmerie, la prise d’otages et les assassinats étaient des actes prémédités à caractère terroriste. Aujourd’hui, on nous oppose cette amnistie pour refuser notre médaille. »

Éric Alengrin, en 1988, tribu de Saint Joseph sur l'île d'Ouvéa.

Éric Alengrin, en 1988, tribu de Saint Joseph sur l’île d’Ouvéa. • © Éric Alengrin

Alberto Addari, ancien gendarme pris en otage à Gossanah et blessé lors de l’assaut final par un tir d’un sniper français, explique que la justice administrative est leur seul recours possible. « Voilà 37 ans que nous portons nos souffrances sans jamais avoir pu passer devant un tribunal, ni même être entendus. » Lui aussi dénonce l’amnistie qui les a « totalement bloqués« . « On ne peut pas amnistier des crimes de sang sans même les avoir jugés, c’est le plus choquant » déclare-t-il.

Les conséquences personnelles sont lourdes : déclaré inapte – pour « maladie » et non pour « blessure par balle en service » –, Alberto Addari doit quitter la gendarmerie « sans aucune indemnité, rien pour compenser ».

Ce manque de reconnaissance lui laisse un goût amer. « La gendarmerie : zéro reconnaissance. On perd ses camarades, on est blessé, et au final, on vous met dehors à cause de vos blessures, sans même être reconnu. » Pour lui, ce n’est pas la médaille qui compte mais « la reconnaissance officielle d’avoir accompli seulement son travail« .

Des militaires français des forces armées de la Nouvelle-Calédonie, le 06 mai 1988 à Ouvéa, devant les armes retrouvées lors de l'assaut de la grotte de Gossanah.

Des militaires français des forces armées de la Nouvelle-Calédonie, le 06 mai 1988 à Ouvéa, devant les armes retrouvées lors de l’assaut de la grotte de Gossanah. • © – / AFP

Sa rancœur, il la dirige avant tout en direction de sa propre hiérarchie : « Pour être honnête, j’ai plus de respect pour nos preneurs d’otages que pour certains gradés de chez nous. » Invalide désormais à 100 %, il n’a jamais pu se faire entendre par la justice. Il a porté plainte le soir de sa libération, mais n’a toujours pas été entendu. Son chagrin, « c’est d’attendre une reconnaissance, d’avoir effectué notre travail », et d’être persuadé de « ne pas avoir compté pour l’Etat et d’avoir été de la chair à canon. »

Éric Alengrin, présent à la brigade de Fayaoué lors de l’attaque, partage ce sentiment, depuis 37 ans, vis-à-vis de l’institution militaire et de l’État. La perception d’avoir été traités davantage comme des responsables que des victimes ne le quitte pas.

« Pendant près de vingt ans, ils ont été considérés comme la honte de la gendarmerie, ce qui est très injuste, raconte leur avocat Maître Manuel Gros. Ils se sont battus comme ils ont pu, alors qu’on leur avait dit de ne pas s’inquiéter. Affronter des gens armés de machettes et d’armes à feu, ce n’était pas une partie de plaisir. Ensuite, on les a accusés d’être en vacances, ce qu’ils ont très mal pris. » D’ailleurs, une autre procédure en indemnisation a été lancée à la demande de 10 autres gendarmes. Elle sera étudiée le 22 mai 2025 par la justice à Lille.

Durant les années qui ont suivi, tous ont été freinés dans leur progression au sein de la gendarmerie. Selon Me Gros, les gendarmes ont été envoyés en Nouvelle-Calédonie puis abandonnés : interrogatoires, mutations rapides, oubli total, absence de soutien psychologique. Une « volonté politique« , pour Éric Alengrin, de « tourner la page« . Il lui faudra attendre 15 ans pour bénéficier d’un suivi post-traumatique.

Ce goût d’injustice est accentué par les recherches menées par l’ancien gendarme Henri Calhiol. Selon ce dernier, en 1988, des renseignements sur de possibles actions violentes circulaient à la veille de l’élection présidentielle. Le commandement de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie n’aurait pas transmis des consignes de sécurité aux brigades des îles Loyauté, dont celle d’Ouvéa.

« Ce rapport du lieutenant-colonel Calhiol, publié en 2020, a révélé des éléments nouveaux et déterminants. Il a montré que la brigade de Fayaoué n’avait pas reçu les informations détenues par l’état-major, ce qui nous a permis de rouvrir le délai de prescription » souligne l’avocat des gendarmes.

Pourtant, le 13 juillet 2023, le tribunal administratif de Montpellier a rejeté leur demande en raison de la loi d’amnistie du 10 janvier 1990 et de l’absence de qualification formelle de terrorisme dans la procédure judiciaire, celle-ci ayant été interrompue par cette même amnistie.

Pour leur avocat, il s’agit d’une « erreur de droit et d’appréciation. L’amnistie, qui éteint l’action pénale, ne met pas fin à l’action civile et ne devrait pas entraver l’attribution de la médaille. »

Me Manuel Gros ne se fait guère d’illusions sur la position de la cour administrative d’appel dans ce dossier. Mais il a des arguments à faire valoir : l’incompétence de l’autorité ayant pris la décision de refus – seul le président de la République est habilité à attribuer ou refuser cette médaille – l’illégalité d’une circulaire de 2018 qui imposerait une condition supplémentaire contraire au décret, mais surtout que l’amnistie n’efface pas la qualification des faits – un acte de terrorisme reste un acte de terrorisme – même si elle éteint l’action pénale.

Maître Gros invoque également une violation du principe d’égalité. « Le 7 mars 2023, un gendarme a obtenu à titre posthume la médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme, rapporte l’avocat. André Rous a été victime des évènements de la cave viticole d’Aleria- troubles de Bastia de 1975 survenus dans des circonstances similaires à celle de Fayahoué-Ouvéa mais 13 ans plus tôt.« 

Malgré ces douleurs, certains de ces gendarmes ont réussi à établir un lien avec d’anciens adversaires. En 2011, lors de l’avant-première du film de Mathieu Kassovitz, L’Ordre et la Morale, Éric Alengrin raconte avoir rencontré des « Kanak ayant participé à l’attaque » : « le respect et le regret étaient partagés« . Pour les 25 ans de commémorations, Alberto Addari participe à une cérémonie de réconciliation.

Lors de la sortie du film "l'Ordre et la Morale", Eric Alengrin aux côtés de Maki Wéa.

Lors de la sortie du film « l’Ordre et la Morale », Eric Alengrin aux côtés de Maki Wéa. • © Éric Alengrin

Mais le 13 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie s’est à nouveau enflammée. De quoi faire craindre que l’actuel contexte politique calédonien pèse sur l’audience du 20 mai à Toulouse. « Si nous n’avons rien obtenu jusqu’à présent, c’est aussi par crainte d’une reprise des tensions ou d’une guerre civile sur le Caillou » pense Alberto Addari. « Je pense que cela influence les décisions du gouvernement et de la justice. Mais cela suffit. Déjà 37 ans que notre hiérarchie se moque de nous.« 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

« Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse 9 départements d’Occitanie sous surveillance Brocantes, vide-greniers, foire à tout… Les rendez-vous de la chine à Toulouse et aux alentours « Punition collective » ou mesure de sécurité ? Polémique après la fermeture de la médiathèque suite à une agression pourquoi son local reste-t-il désespérément vide depuis plus de 3 ans? Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit Deuxième édition du Toulouse Space Festival : « Un rendez-vous à 360 degrés ! » Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Le Département de Tarn-et-Garonne vote une aide d’urgence en faveur de Mayotte « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) Un Flixbus heurte un piéton à Toulouse : la victime en soins intensifs « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Léon Marchand, la nouvelle étoile de Toulouse Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien Autoroute A69 Toulouse-Castres : la justice va-t-elle donner un coup d’arrêt au chantier ? Alors qu’aucun recours contre la construction de l’A69 Toulouse-Castres n’a jusqu’ici abouti, le rapporteur public a émis mercredi 20 novembre un avis consultatif qui redonne espoir aux opposants. Il conclut à l’absence de raison impérative d’intérêt public majeur. L’hypothèse d’un arrêt du projet n’est pas exclue. 21 nov. Analyse les musées ouvrent leurs portes à la tombée de la nuit « Tu es une guerrière », « Tu es une battante », « Sois forte »… un podcast met en question les injonctions à guérir du cancer qui culpabilisent les femmes

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon
  • S’offrir cet appartement hors-norme dans un château, c’est possible au coeur de Toulouse : voici à quel prix
  • le tout premier bar à jeux de Toulouse ouvre un nouveau spot en centre-ville
  • Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France
  • CULTURE FOOD. Etienne Rocher reprend la Cave Saint-Étienne à Toulouse et transforme l’adresse en cave à vivre
  • « Quand on a entendu les trains test, ça nous a fait un pincement au cœur » : la ligne Montréjeau-Luchon de retour sur les rails
  • Stade Toulousain : « Il faut savoir se regarder, accepter… » Toulouse a peiné face à Bayonne, pourquoi c’est une bonne nouvelle
  • Toulouse. Quel temps à Toulouse et dans la région, ce dimanche ? Voici les prévisions de Météo France
  • « Un match de Top 4 » pour le Toulouse Olympique
  • Fête de la musique : Toulouse s’enflamme sous 38 °C
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : l’UBB n’est pas rassasiée ! Récit de la victoire des Bordelais qui rejoignent le Stade Toulousain en finale de Top 14
  • INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Top 14 : le Stade Toulousain en quête de finale contre Bayonne Haute-Garonne sous alerte : que faire face à cette pollution extrême annoncée demain ? Municipales 2026 à Colomiers : La France Insoumise désigne ses chefs de file Pic de pollution dans ces deux départements : les précautions à prendre d’urgence pour votre santé
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : rêve de doublé, exploit de Lamothe, entraîneurs en cage… Questions et curiosités autour du match
  • Effondrement d’une maison à Toulouse : « Nous reconnaissons notre responsabilité », indique Tisséo
  • TO : chaud et show de Toulouse, ce samedi à Wallon, face au promu Oldham
  • Demi-finale Stade Toulousain – Bayonne : « Le doute, c’est pas eux qui l’ont… » Que doit améliorer Toulouse pour aborder sereinement sa finale ?
  • Un jeune homme sauvé de justesse de la noyade dans la Garonne : les dangers des premières baignades de l’été
  • TFC : Toulouse a-t-il cessé sa collaboration avec Zelus, société spécialisée dans l’analyse de données ? Le club répond
  • le cri d’alarme de la Culture dans un contre-conseil municipal

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31