« Le Nouveau Printemps » revient à Toulouse du 23 mai au 22 juin 2025. Pour cette 3ème édition, le festival de création contemporaine investit le quartier Saint-Sernin – Arnaud Bernard avec un nouveau parcours d’œuvres d’art imaginé par Kiddy Smile. [Partenariat]
Cette année, « Le Nouveau Printemps » donne les clés de sa programmation à Kiddy Smile et investit le quartier Saint-Sernin – Arnaud Bernard pour présenter un parcours d’œuvres inédit dédié à l’amour, aux liens et aux familles.
Je suis honoré et heureux de rejoindre l’aventure du Nouveau Printemps et de composer une édition 2025 inédite, pleine de bienveillance, inclusive, généreuse, surprenante !
En dialogue avec des espaces d’arts ou des lieux inédits du quartier, Kiddy Smile et ses artistes invité.e.s ont composé un parcours d’expositions, rassemblant de multiples pratiques artistiques, pour révéler, après Alain Guiraudie en 2024 et Matali Crasset en 2023, une nouvelle vision de l’art.
« J’aime le Nutella, mais maintenant je suis allergique… J’adore la pluie, mais de l’intérieur, sous une couette bien chaude ! Et aussi, je déteste qu’on me demande quelle taille je mesure ! » Quand on demande à Kiddy Smile de se présenter, il commence par évoquer les choses qu’il aime !
Musicien, DJ, vogueur, performeur, plusieurs fois jury de l’émission Drag Race, icône mode, figure incontournable de la scène électro et de la Ballroom Scene… Kiddy Smile est un artiste fédérateur aux multiples facettes.
« Parce que mes différentes identités sont simultanées et non successivement incarnées, elles sont autant de sources d’inspiration que de motivations, à remettre en cause l’ordre établi. Elles sont motrices de mon désir et besoin de repousser les limites d’un réel étriqué. Ainsi, la réclamation d’espaces propices à la libération et la redistribution de la parole de celleux qui ne l’ont que trop peu eue, m’apparaît aujourd’hui vitale. »
Clément Postec, directeur artistique du festival, revient sur son parcours : « La musique de Kiddy Smile s’enracine dans la Chicago House, née des luttes des communautés Black et Queer. Son parcours porte l’empreinte profonde de ces mouvements, mêlant justice sociale et création artistique. À 20 ans, entre Rambouillet et les études à l’Université, après avoir découvert le centre de Paris et s’être rencontré soi-même dans cette ville de l’amour et des libertés de penser, Kiddy Smile part à Los Angeles. Sans le sou, il se fait embaucher pour faire des ménages dans une auberge de jeunesse. Il dévie et découvre le waacking, danse urbaine apparue dans les années 1970. Kiddy Smile est tout autant attiré et accueilli par ce monde de mouvements où s’inverse les discriminations et dans lequel se célèbre la joie et le droit à être multiple. De retour en France, l’artiste crée ses premiers morceaux et affirme sa méthode : une indépendance d’esprit, de création et un engagement sans faille qui perdure depuis pour les siennes et les siens, d’abord de la communauté voguing. Au commencement des pratiques de Kiddy Smile, se trouvent donc la danse et la musique, qui vibrent à la recherche d’un style et revendiquent l’importance d’une estime de soi assez solide pour construire des relations sincères. »
L’édition 2025 du Nouveau printemps est un hommage à Kiddy Smile et par Kiddy Smile à toutes les familles de cœur.
Clément Postec, directeur artistique du Nouveau Printemps
Cette édition 2025 du « Nouveau Printemps » célèbrera donc l’affirmation de soi et la multiplicité des êtres et de leurs corps, chères à Kiddy Smile.
« À travers la musique, la vidéo, la danse et la mode, je questionne la dichotomie entre ma négritude, mon identité sexuelle et de genre, et mes origines sociales. À la recherche de ma place dans cette société, la question que je me pose et qui est le fil rouge de ma recherche artistique est la suivante : Que signifie être Français ? Les différents médiums que j’explore me permettent de l’aborder sous plusieurs angles et d’amplifier mon propos grâce aux réactions que suscite ma présence dans certains espaces où la mixité raciale, sociale et de genre ne sont pas de mise. »
« Le Nouveau Printemps » vous donne rendez-vous du 23 mai au 22 juin, quartier Saint-Sernin – Arnaud Bernard, pour venir admirer les œuvres de 39 artistes invités dont celles de Kiddy Smile.
Une jolie manière de mettre en lumière les habitantes et habitants du quartier, ses spécificités, ses lieux multiples, publics et privés, ouverts et fermés, réputés et confidentiels… Mais aussi le regard d’artistes uniques en leur genre sur notre époque et le message d’inclusion essentiel de Kiddy Smile.
France 3 Occitanie est partenaire du festival « Le Nouveau Printemps ».
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse