• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » les cinq ans de combat d’une aide-soignante pour faire reconnaître la violence sexiste comme accident du travail

les cinq ans de combat d’une aide-soignante pour faire reconnaître la violence sexiste comme accident du travail

27 mai 2025 — FRANCE3 REGIONS

Une aide soignante du CHU de Toulouse a été victime de violences sexistes sur son lieu de travail. Les médecins puis le tribunal administratif de Toulouse ont reconnu cet accident du travail. Le CHU a fait appel de cette décision. L’audience s’est tenue la semaine dernière devant la cour administrative d’appel.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Il y a 5 ans, une aide-soignante du CHU de Toulouse qui se trouve en salle de réveil est victime de harcèlement sexuel de la part d’un collègue masculin. Elle veut que ceci soit reconnu comme accident du travail.

Nous l’appellerons LZ. C’est une jeune aide soignante (moins de 40 ans) du CHU de Toulouse. Sur son lieu de travail, des collègues font des blagues douteuses sur le célibat en salle de réveil d’un bloc du CHU toulousain. Un collègue la traite de « vaginette » (sexe de femme fabriqué en silicone qui sert de sextoy aux hommes). La blague de trop qui passe très mal; des faits qui l’ont profondément choquée, entraînant 3 mois d’arrêt et des souffrances psychologiques.

Elle porte les faits auprès du syndicat Sud-Santé qui alerte la direction. « En salle de réveil, dans les blocs, c’est souvent là que ce type de blagues se produisent, reconnaît Victor Alava de Sud-Santé. Cette blague est particulièrement choquante. Réduire une femme à une vulve en silicone, je pense que c’est vraiment excessif. Ça l’a heurtée vraiment. Je l’avais au téléphone tous les jours ».

LZ veut que ceci soit reconnu en accident de travail. Plusieurs médecins et experts reconnaissent selon le syndicat qu’il s’agit bien d’un accident du travail. Sa déclaration est alors rejetée par la direction du CHU.

Sur le site de l’Assurance maladie, voici ce que l’on peut trouver. « En tant qu’employeur vous ne pouvez pas refuser de déclarer un accident, même si vous estimez qu’il n’a pas de lien avec le travail. Dans ce dernier cas, vous pouvez émettre des réserves motivées sur le caractère professionnel de l’accident, c’est-à-dire contester le fait que l’accident soit survenu par le fait ou à l’occasion du travail. »

Accompagnée par le syndicat Sud-Santé, LZ décide alors de poursuivre le CHU en justice. Elle saisit le tribunal sur plusieurs aspects dont la reconnaissance en accident du travail et la protection fonctionnelle (mesure qui doit être prise par l’administration publique en cas d’agression ou de poursuite judiciaire liée à l’activité professionnelle).

Le tribunal administratif de Toulouse lui donne raison en première instance sur le premier aspect tout en reconnaissant que le CHU a bien réalisé le second. Son accident de travail est reconnu par le juge comme étant imputable au CHU de Toulouse. Dans un communiqué qui nous est parvenu, la direction précise. « Les faits portant sur la situation individuelle évoquée remontent à l’année 2020. Dès que celle-ci a été portée à sa connaissance, l’établissement a mis en œuvre un accompagnement adapté de la professionnelle concernée. Cette prise en charge a d’ailleurs été reconnue par la justice administrative, qui a confirmé que le CHU avait respecté l’ensemble de ses obligations de protection. »

En mars 2024, la direction décide de faire appel de la décision du tribunal administratif, exigeant l’annulation de la reconnaissance de l’accident du travail et le rejet de la demande de recours gracieux. Selon le syndicat qui a publié un réel sur Facebook, « le CHU a perdu en justice. Et là, il fait appel. On peut considérer que c’est une forme de violence institutionnelle majeure puisqu’on en rajoute à chaque procédure pour lui dire : non ce n’est pas un accident du travail. »

En première instance, pas d’avocat mais en appel oui. Des frais de justice qui ne sont pas à portée de tout salarié. « C’est assez honteux, poursuit Victor Alava. Vous condamnez cette personne à se replonger dans cette histoire et en plus, elle doit sortir beaucoup d’argent ». Spécialiste du volet juridique, le syndicaliste va plus loin : « C’est choquant que les directeurs se servent des deniers publics pour avoir un comportement outrageant ».

Cette affaire qui remonte à 2020 vient se télescoper avec le dispositif vigilance lancé en janvier 2025, avec une procédure de repérage, et traitement des problèmes. « Violences sexistes, au CHU Non c’est Non! »

Jointe par téléphone, la direction nous indique ne pas pouvoir commenter une décision de justice pas encore connue mais nous fait part de ce communiqué. « Le CHU de Toulouse réaffirme son engagement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Cet engagement s’inscrit dans une démarche globale, structurée notamment autour du dispositif VIGILANCE, mis en place depuis janvier 2025, et dédié à la prévention, au repérage et à la prise en charge de ces situations sensibles. »

Le mardi 20 mai 2025, l’audience s’est tenue devant la cour administrative de Toulouse. À la sortie, le syndicat reste optimiste. « Il n’y avait que des femmes à cette audience. La rapporteuse qui fait un résumé des faits et conseille les juges a donné raison au syndicat et à la plaignante. » 

La décision a été mise en délibéré d’ici une quinzaine de jours. La direction du CHU ne souhaite pas communiquer plus d’ici-là. Il n’y aurait pas d’autres affaires sexistes en attente de décision de justice même si le CHU a déjà été condamné sur ce type d’affaire. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

« Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons À quoi servent les fonds européens ? Tour d’horizon des projets innovants aéronautiques et du spatial financés par Bruxelles 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur Ligne SNCF Toulouse-Bordeaux-Paris coupée : « On a appris l’annulation de notre train en arrivant à la gare »… à Matabiau, les voyageurs pris au dépourvu il propose un voyage, direction l’espace À Toulouse, comment les paroissiens ont construit leur propre église Transports. Cette station du métro de Toulouse va être fermée pendant quinze jours à Toulouse, la promesse démocratique d’Archipel citoyen UBB-Stade Toulousain : le grand retour de Nicolas Depoortere ! Découvrez la composition de Bordeaux pour la demi-finale de Champions Cup Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Ce cirque s’installe illégalement près de Toulouse pour la seconde fois, la mairie et les habitants réagissent 9 départements d’Occitanie sous surveillance Boutique fiction : quand la science part en tournée pour éveiller les consciences aux transitions Toulouse. Il avait du succès aux Halles de la Cartoucherie, ce restaurant arrive aux Carmes dans les coulisses de la RMR, où l’on prépare les repas des écoliers et des seniors pourquoi certaines lignes accumulent les retards Près de Toulouse. Cette autoroute très empruntée va être fermée tout ce week-end : des déviations instaurées le ballon file sur la route, un jeune homme percuté une première édition du Mois des Mémoires marquée par un large succès

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon
  • S’offrir cet appartement hors-norme dans un château, c’est possible au coeur de Toulouse : voici à quel prix
  • le tout premier bar à jeux de Toulouse ouvre un nouveau spot en centre-ville
  • Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France
  • CULTURE FOOD. Etienne Rocher reprend la Cave Saint-Étienne à Toulouse et transforme l’adresse en cave à vivre
  • « Quand on a entendu les trains test, ça nous a fait un pincement au cœur » : la ligne Montréjeau-Luchon de retour sur les rails
  • Stade Toulousain : « Il faut savoir se regarder, accepter… » Toulouse a peiné face à Bayonne, pourquoi c’est une bonne nouvelle
  • Toulouse. Quel temps à Toulouse et dans la région, ce dimanche ? Voici les prévisions de Météo France
  • « Un match de Top 4 » pour le Toulouse Olympique
  • Fête de la musique : Toulouse s’enflamme sous 38 °C
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : l’UBB n’est pas rassasiée ! Récit de la victoire des Bordelais qui rejoignent le Stade Toulousain en finale de Top 14
  • INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Top 14 : le Stade Toulousain en quête de finale contre Bayonne Haute-Garonne sous alerte : que faire face à cette pollution extrême annoncée demain ? Municipales 2026 à Colomiers : La France Insoumise désigne ses chefs de file Pic de pollution dans ces deux départements : les précautions à prendre d’urgence pour votre santé
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : rêve de doublé, exploit de Lamothe, entraîneurs en cage… Questions et curiosités autour du match
  • Effondrement d’une maison à Toulouse : « Nous reconnaissons notre responsabilité », indique Tisséo
  • TO : chaud et show de Toulouse, ce samedi à Wallon, face au promu Oldham
  • Demi-finale Stade Toulousain – Bayonne : « Le doute, c’est pas eux qui l’ont… » Que doit améliorer Toulouse pour aborder sereinement sa finale ?
  • Un jeune homme sauvé de justesse de la noyade dans la Garonne : les dangers des premières baignades de l’été
  • TFC : Toulouse a-t-il cessé sa collaboration avec Zelus, société spécialisée dans l’analyse de données ? Le club répond
  • le cri d’alarme de la Culture dans un contre-conseil municipal
  • Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : « À partir du moment où on a envie de s’y filer… » Julien Marchand relève la solidarité dont a fait preuve Toulouse
  • Innovation. Cette entreprise aéronautique de Toulouse a présenté un projet atypique au salon du Bourget
  • Le jour où je suis montée sur la grande scène…
  • ENTRETIEN. Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : « Je suis un peu dégoûté… » Cette action qui laisse à Pierre-Louis Barassi « un goût amer »
  • Ce nouveau restaurant à la cuisine bien d’ici s’offre l’une des plus belles vues de Toulouse
  • Route d’Occitanie : Nicolas Prodhomme vainqueur final, Thibaud Gruel gagne la dernière étape à Saint-Girons
  • Nicolas Prodhomme s’impose à Luz-Ardiden et prend la tête du classement général
  • Agression antisémite près de Toulouse : « la haine des Juifs frappe indistinctement » déplore le responsable du CRIF Midi-Pyrénées
  • Près de Toulouse. Un adolescent de 15 ans victime d’une agression antisémite à Colomiers
  • Sortir à Toulouse. Le grand retour d’Adrienne Lecouvreur au Théâtre du Capitole

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31