• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » la course contre la montre d’Atosca pour terminer les travaux

la course contre la montre d’Atosca pour terminer les travaux

28 mai 2025 — FRANCE3 REGIONS

La cour d’appel administrative de Toulouse (Haute-Garonne) a entériné ce 28 mai la reprise du chantier de l’A69 entre Castres et Toulouse, malgré les recours judiciaires encore existants. Le temps joue contre les opposants et on voit mal comment l’autoroute pourrait ne pas être terminée.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Avec la reprise du chantier actée ce 28 mai par la cour d’appel administrative de Toulouse, quels recours restent-ils aux opposants à l’A69 ? La décision du conseil d’Etat comme le jugement sur le fond pourraient arriver une fois les travaux terminés. 

À lire : Autoroute A69 Toulouse-Castres : la cour administrative d’appel de Toulouse donne le feu vert à la reprise des travaux

La décision de ce 28 mai de la cour administrative de Toulouse rebat les cartes pour l’épineux dossier de l’autoroute Castres-Toulouse. Avec ce feu vert, le concessionnaire Atosca va pouvoir reprendre les travaux, abandonnés depuis trois mois. Mais dans quels délais ? 

« Je souhaite que la reprise des travaux se fasse au plus vite », a déclaré ce mercredi Philippe Tabarot, le ministre des transports. « Compte tenu de l’ampleur des étapes nécessaires à cette reprise, ils pourraient recommencer à partir de mi-juin de façon progressive », précise le communiqué du ministère. 

Dans un communiqué de presse Atosca assure avoir comme objectif de « rétablir, en lien avec l’Etat, toutes les conditions permettant de retrouver le plus rapidement possible le niveau d’activité d’avant le 27 février.« 

Pour Antonin Hudrisier, avocat au barreau de Toulouse, spécialisé en droit public, « Atosca est prêt pour terminer rapidement, peut-être d’ici la fin de l’année 2025 ». « Je n’imagine pas qu’ils n’ont pas prévu un planning provisoire pour réinvestir le site au plus vite », affirme-t-il. 

Car désormais, la course contre la montre est lancée, tant pour le concessionnaire que pour les opposants. La décision à peine connue, Alain Hébrard, membre du collectif La voie est libre a annoncé « saisir le conseil d’État », la plus haute juridiction de l’Etat, tout en regrettant que ce recours « ne va pas suspendre la reprise des travaux ». 

À lire : Autoroute A69 : 4 opposants relaxés, le rapporteur spécial de l’ONU dénonce la criminalisation de la désobéissance civile

« On ne peut préjuger de rien, mais il est fort possible que l’autoroute soit terminée avant que tous les recours soient épuisés », explique maître Antonin Hudrisier. « Dans le meilleur des cas, la cour de cassation et la cour administrative pourraient rendre leur jugement dans les 3 à 6 mois, mais cela peut aussi intervenir après la fin des travaux ». 

Atosca affirme avoir déjà terminé près de 70 % du chantier de l'A69, des chiffres contestés par les opposants au projet.

Atosca affirme avoir déjà terminé près de 70 % du chantier de l’A69, des chiffres contestés par les opposants au projet. • © Emilie Cayre / MaxPPP

Selon les prévisions d’Atosca l’A69 devrait ouvrir fin 2025. Mais si la justice faisait volte-face et donnait raison aux opposants de l’A69 dans les prochains mois, elle pourrait demander une remise en état du site, qui coûterait plus du double de sa construction : « Je n’ai jamais vu, en France, une autoroute fantôme », rajoute Antonin Hudrisier. « Mais tout est possible ». 

Ces dernières années dans l’Hexagone, seul le grand contournement de Strasbourg (67) a fait l’objet d’une bataille judiciaire similaire, pendant près de 20 ans. Stoppée alors qu’elle était construite à 90 %, l’autoroute a fini par être mise en service fin 2021. En sera-t-il de même pour l’A69 ? Les prochains mois seront décisifs. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

Côte Pavée à Toulouse : la place Pinel se transforme en « sous-bois urbain » avec potager, boulodrome et voirie apaisée « L’inspectrice nous a menacés d’envoyer la police » : la colère des parents d’élèves des Sept-Deniers Un orage vient de produire de violentes chutes de grêle et de pluie à Toulouse, les images impressionnantes une demande de reprise du chantier examinée par la cour d’appel de Toulouse « La République est en danger » : à Toulouse, les témoins de la Résistance alertent sur l’oubli Le Stade Toulousain met ses crampons au service de grandes causes avec une vente aux enchères inédite Toulouse. Opposés à la loi Duplomb, les députés LFI s’indignent des « menaces » des agriculteurs à leur encontre Autoroute A69 : la justice autorise la reprise du chantier entre Toulouse et Castres où est passée Géraldine Lefoul, élue près de Toulouse et portée disparue ? Malgré quelques baisses marquées, les prix immobiliers ont globalement poursuivi leur hausse en avril Aérodrome de Toulouse-Lasbordes : dix avions s’envolent sur les traces du « Petit Prince » « On est pris pour des couillons, on n’en peut plus » : pourquoi les taxis ont bloqué le périphérique toulousain ce lundi ?  » L’an dernier, on a fait un carton plein », le festival du brunch XXL revient à Toulouse pour deux actes gourmands et festifs L’ex-rugbyman toulousain Maxime Mermoz mis en examen pour « escroqueries en bande organisée » Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne une classe de CP/CE1 sans maîtresse depuis plusieurs semaines la tension grandit avec les parents l’Union Citoyenne Moissagaise lance une grande enquête généraliste « Cris, menaces, passages à tabac » dans les parcs canins : la mairie inflexible malgré les tensions à Toulouse Aéroport Toulouse-Blagnac. Un passager victime d’un malaise cardiaque lors de l’atterrissage de son vol « Aussi connu que Florence » : classée ville n° 1 à visiter en 2025 par Lonely Planet, Toulouse drague le monde entier et rêve de rayonner à l’international Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons les candidats à Toulouse, Montauban, Albi il se prend un coup de couteau

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • À Toulouse, la passerelle de la Poudrerie, lien vers l’île du Ramier, va être réparée
  • Nouveau quartier de la gare de Toulouse : le coup d’accélérateur
  • « On s’est demandé si les pilotes savaient », le moteur d’un airbus A321 prend feu en plein vol et se pose en urgence
  • une note interne de Bercy inquiète les élus communistes d’Occitanie
  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31