La victoire historique du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions (5-0 face à l’Inter Milan) a donné lieu à des scènes de liesse dans toute la France, y compris à Toulouse. Selon une source policière, environ un millier de personnes se sont rassemblées spontanément dans le centre-ville dans la soirée du samedi 31 mai au dimanche 1er juin pour célébrer l’événement, avec de légers débordements.
Le Paris Saint-Germain a remporté, pour la première fois de son histoire, la Ligue des champions ce samedi 31 mai, en s’imposant 5 à 0 face à l’Inter Milan. Cette victoire historique a été saluée dans toute la France par des scènes de liesse. La ville rose n’y a pas échappé. Selon la police, environ un millier de personnes se sont rassemblées spontanément dans le centre-ville de Toulouse.
Des vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux montrent des boulevards noirs de monde, particulièrement sur les allées Jean Jaurès et boulevards Carnot. L’ambiance, d’abord festive, a été sans difficulté majeure entre le coup de sifflet final vers 23 heures et 00h30, précise la police. Mais les choses se sont tendues après minuit. Vers 1 heure du matin, « quelques petits débordements » ont été observés, impliquant « une centaine d’individus ». Ces personnes, distinctes de la majorité des fêtards, sont montées sur des voitures et des bus Tisséo, et ont lancé des projectiles sur les forces de l’ordre. Ces dernières ont alors « répliqué par des moyens de dispersion ».
Autre fait marquant, un individu s’est jeté Garonne depuis le pont Saint-Pierre. Il n’y a eu « aucune victime », précise la police. Les baigneurs ont pu être repêchés, l’un d’eux a été conduit à l’hôpital pour des examens de contrôle.
Un peu plus tard, vers 2h30, une cinquantaine de personnes rassemblées place Wilson ont mis le feu à des broussailles et à plusieurs conteneurs à ordures. Là encore, les dégâts sont restés limités. Deux interpellations ont eu lieu : un individu porteur d’une barre de fer et un autre identifié par vidéosurveillance pour avoir incendié un conteneur.
Face à cette affluence spontanée, les autorités ont dû couper la circulation sur les boulevards du centre-ville et détourner plusieurs lignes de transport Tisséo pour éviter les accidents. Un dispositif de sécurité avait été anticipé, précise la police, mais « rien de conséquent ».
Partout en France, la soirée a été marquée par d’autres incidents. À Dax (Landes), un adolescent de 17 ans a été poignardé lors des célébrations et est décédé de ses blessures. En région parisienne, selon un bilan communiqué à franceinfo, 491 interpellations ont été recensées en zone police, dont 254 placements en garde à vue, principalement à Paris et dans les trois départements de la petite couronne.
Le bilan sanitaire fait état de 192 blessés (hors forces de l’ordre), dont 188 en urgence relative et 4 en urgence absolue.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse