À peine livré à la compagnie Austrian Airlines, un Airbus A320neo avait subi de gros dommages en avril 2024, après avoir heurté une passerelle à l’aéroport de Vienne. Au point qu’on se demandait s’il revolerait un jour. C’était sans compter sur l’expertise des équipes de maintenance du constructeur européen.
L’Airbus A320neo, gravement touché en avril 2024 par un choc en Autriche va pouvoir reprendre du service. Il a été reconstruit par les ingénieurs et techniciens du consortium européen. On vous raconte cette incroyable aventure.
Quand un avion subit de gros dégâts, il est rare qu’il puisse revoler un jour. C’est pourtant ce qui arrive à cet Airbus A320néo, immatriculé OE-LZQ, appartenant à Austrian Airline. La compagnie autrichienne vient à peine de l’acquérir lorsqu’il est accidenté sur le tarmac de l’aéroport de Vienne.
Austrian Airlines Airbus A320NEO (OE-LZQ, built MAY 2023) was substantially damaged in a ground collision at Vienna-Schwechat Intl Airport(LOWW), Austria. There were no injuries. The right horizontal stabilizer was ripped off when the A320 possibly collided with a jet bridge near… pic.twitter.com/ENYecRSVXy
— JACDEC (@JacdecNew) April 7, 2024
Les faits remontent à la nuit du 6 au 7 avril 2024. L‘appareil entre en collision avec une passerelle d’embarquement et un pylône d’éclairage électrifié. Fort heureusement, il est vide, mais les dommages structurels sont considérables. Il se retrouve donc immobilisé.
« Austrian n’avait pas caché son intention de déployer le nouvel appareil sur des lignes très fréquentées comme Vienne-Londres », explique Airbus Industrie. « Les spéculations allaient bon train quant à sa récupération et à l’impact de son absence de la flotte sur les horaires de la compagnie ».
Le constructeur européen a donc fait appel à ses équipes d’experts mobiles, hautement spécialisées. Ce groupe de travail, comme on l’appelle, est composé de nombreux spécialistes « On y trouve des ingénieurs qui maîtrisent la conception et les procédures de réparation de l’avion », précise Airbus.
« Mais il y a aussi des techniciens qualifiés qui effectuent les travaux, des inspecteurs qui s’assurent que tout est conforme aux normes de sécurité strictes et des représentants de la compagnie aérienne », rajoute-t-il. Airbus dispose de huit bases de groupes de travail dans le monde, composées de quelque 230 experts, pour assurer une assistance avion rapide et efficace.
Les experts d’Airbus se déplacent dans le monde entier pour réparer les avions et chaque groupe est unique, car il s’adapte aux dommages de l’appareil. • © MaxPPP
L’équipe planifie alors chaque étape de la réparation, de la demande initiale à la livraison de l’avion. Elle s’assure de la disponibilité des pièces et des outils adéquats, exécute le travail avec précision et documente méticuleusement l’ensemble. Elle peut même mettre en place un centre logistique de petite taille sur le site de réparation.
Pour l’Airbus A320néo d’Austrain Airlines, La première mission, destinée à déterminer sa réparabilité a été positive. Mais le stabilisateur horizontal, l’aileron droit et la cloison pressurisée arrière de l’avion devaient être remplacés. Il s’agissait donc plus d’une reconstruction que d’une réparation.
« La tâche était si complexe qu’elle nécessitait l’envoi à Vienne d’une équipe de 30 spécialistes Airbus de huit fonctions différentes, le temps de la réparation », souligne le constructeur européen. « Le travail nécessitait de nouveaux outils, de nouvelles pièces et même une minichaîne d’assemblage final ».
Après 3 mois de travail acharné, la réparation a été achevée, la nouvelle partie arrière a été peinte aux couleurs rouge et blanc d’Austrian et l’avion a subi des essais en vol. L’A320neo a pu être remis en service en mars 2025 : « L’avion a même été remis à son propriétaire quelques jours plus tôt que prévu », se réjouit Airbus Industrie.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse