Une nouvelle vague de chaleur est annoncée sur la région Occitanie et une partie du pays ces prochains jours. Juin 2025 serait l’un des plus chauds jamais enregistré. Avec le dérèglement climatique, de fortes chaleurs à cette époque de l’année deviendraient presque habituelles
Les températures repartent à la hausse ce mardi 24 juin. Le pays, et plus particulièrement la région vont connaître des températures particulièrement élevées ces deux prochains jours. Le mois de juin connaît des températures quasi records mais qui pourrait bien devenir la norme dans les prochaines années.
Une grande partie de la région (6 départements) est placée en vigilance jaune pour risques de canicule. Météo France prévoit un “épisode précoce de très fortes chaleurs, suffisamment intense pour nécessiter un suivi particulier”, durant ces 2 prochains jours. La nuit, les températures devraient rester au-dessus de 20 degrés.
À Toulouse, la température maximale devrait atteindre 36 degrés ce mardi, c’est 10 degrés au-dessus des normales de saison ! La température minimale (de 21 degrés) est également au-dessus des normales, de 6°C. La vague de chaleur du week-end dernier était par ailleurs l’une des plus précoces d’après Météo France.
Toulouse connait sa troisième nuit tropicale consécutive. Dans un climat désormais très lointain, la température était descendue jusqu’à 4.0 °C en juin en 1962. On peut aussi citer 4.9 °C le 6 juin 1984 ou encore 5.4 °C le 5 juin 1976. Tiens tiens juin 1976… 🤔
— Matthieu Sorel (@matthieusorel.bsky.social) 24 juin 2025 à 10:55
Des niveaux de chaleurs remarquables enregistrés dès les premiers jours de juin mais sans pour autant être inédits. Depuis 2019, et sa canicule aux températures records (46°C enregistrés à Vérargues dans l’Hérault), le mois de juin prend régulièrement des allures de mois d’août (en 2022, l’ensemble de la façade ouest du pays avait dépassé les 40°C).
La vague de chaleur de juin 2022 avait d’ailleurs été la plus précoce connue (du 15 au 19 juin) et la plus intense date de 2019.
Ces vagues de chaleur apparaissent de plus en plus tôt dans la saison : dès la mi-juin en France. Mais elles sont aussi de plus en plus tard, soit après le 15 août comme en 2001.
Météo France indique qu’avec une hausse des températures de +4°C d’ici 2100, ces vagues de chaleurs pourraient, à l’avenir, apparaître dès la mi-mai et s’étendre jusqu’à fin septembre.
Reste encore quelques jours avant la fin du mois, mais juin 2025 serait le 2e mois le plus chaud jamais enregistré (depuis 1990) avec une moyenne de +3 à +3,5 au-dessus des normales de saison.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse