• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Le Conseil départemental de Haute-Garonne désire mettre en place des congés menstruels, mais a-t-il vraiment le droit ? On fait le point

Le Conseil départemental de Haute-Garonne désire mettre en place des congés menstruels, mais a-t-il vraiment le droit ? On fait le point

25 juin 2025 — FRANCE3 REGIONS

Ce mardi 24 juin 2025, le président du Conseil départemental de Haute-Garonne, Sébastien Vincini, réaffirme son souhait d’expérimenter le congé menstruel pour ses agentes. Mais le conseil départemental a-t-il le droit, légalement, de proposer le congé menstruel ? On fait le point.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Ce n’est pas la première fois que le congé menstruel est tenté d’être adopté dans une collectivité. L’année dernière déjà, à Revel, à Plaisance du Touch où dans la communauté de communes du Grand Ouest Toulousain, en Haute-Garonne, les personnels féminins ont pu bénéficier d’un temps de congé menstruel. Une décision bien accueillie, qui avait ensuite été retoquée par le tribunal administratif de Toulouse.

Cette année, c’est le Conseil départemental, présidé par le socialiste Sébastien Vincini, qui va se lancer dans ce bras de fer, pour tenter d’expérimenter le congé menstruel pour ses agentes. Mais pourquoi le tribunal retoque-t-il les décisions des collectivités ? Et le conseil départemental a-t-il une chance de pouvoir adopter la mesure pour ces agentes ? On fait le point.

Le congé menstruel au sein du conseil départemental pourrait concerner entre 350 et 400 femmes, parmi les 2500 femmes âgées de moins de 50 ans travaillant au conseil départemental 31. Un nombre conséquent et qui pour le président du Conseil départemental n’est pas négligeable afin de faire progresser les droits des femmes.

🟪 Je souhaite que l’on puisse mettre en place un congé menstruel au Conseil départemental @HauteGaronne !Parce qu’1 femme sur 2 souffre de règles douloureuses, et que 10 % d’entre elles vivent avec l’endométriose, souvent dans le silence et l’indifférence, il est temps d’agir. pic.twitter.com/PmXMkq0lPg

— Sébastien Vincini (@SebVincini) June 20, 2025

La mesure avait aussi tenté d’être adoptée dans d’autres communes du département. Les agentes souffrant de règles douloureuses, d’endométriose, d’adénomyose ou de dysménorrhéesmenstruel pouvaient alors bénéficier d’un aménagement des modalités et temps de travail, par l’octroi notamment d’une autorisation spéciale d’absence. En France, une femme sur 10 souffre d’endométriose, ce qui constitue près de deux millions de femmes.

Si la décision semble pourtant dans l’ère du temps, le tribunal administratif de Toulouse avait suspendu les décisions d’instauration du congé. Même décision à Grenoble, ou encore récemment à Strasbourg. En effet, dans la loi, et dans le code général de la fonction publique, les collectivités ne peuvent pas créer de nouvelles catégories d’autorisation spéciale d’absence pour des raisons de santé. Le juge administratif avait ainsi jugé que l’absence de base légale claire rendait les actes litigieux contraires au droit.

Aujourd’hui, c’est donc le Conseil départemental de Haute-Garonne qui se lance dans la bataille. Par cette volonté, Sébastien Vincini, souhaite affirmer son engagement. « Je demande le droit constitutionnel à expérimenter le congé menstruel et j’irai jusqu’au tribunal administratif s’il le faut ! La France va à reculons sur cette question, il faut provoquer le débat et aller chercher ce droit pour combattre cette inégalité entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel. Les souffrances menstruelles sont tout à fait mesurables et quantifiables, c’est une réalité médicale et scientifique. Qui peut encore la nier ? Je considère que c’est le monde du travail qui doit s’adapter aux contraintes physiologiques des femmes et pas le contraire. Ce congé menstruel serait une reconnaissance, pour changer le regard dans l’univers du travail. »

Le 24 juin prochain, je proposerai à l’Assemblée départementale, réunie en session, de demander l’autorisation d’expérimenter le congé menstruel pour les agentes du Département de la Haute-Garonne.

— Sébastien Vincini (@SebVincini) June 20, 2025

Mais pour que la décision puisse passer, le préfet d’Occitanie, Pierre-André Durand ne doit pas la contester. Et c’est là que la bataille se corse. Car c’est bien ce dernier qui s’était déjà opposé aux congés menstruels dans les communes en saisissant le tribunal administratif. Mais pourquoi ?

Droit au congé menstruel : En référé, l’expérimentation par des collectivités locales d’un congé menstruel pour les agents publics est suspendue.Car à ce jour, aucun texte ne l’autorise (via des autorisations spéciales d’absence).[TA Toulouse, 20 novembre 2024, n° 2406584] pic.twitter.com/7q1vcyEgQz

— Nicolas Hervieu (@N_Hervieu) November 21, 2024

Le 21 mai 2025, la Direction générale des collectivités locales (DGCL), demande aux préfets de s’opposer systématiquement aux congés menstruels lorsqu’ils sont instaurés dans les collectivités territoriales sous forme d’autorisation spéciale d’absence (ASA). Le problème du cadre légal persiste donc et semble freiner les possibles avancées. Les prefets sont donc appellés à adresser aux collectivités concernées « un recours gracieux, puis, le cas échéant, déférer la décision au tribunal administratif ».

Le 8 avril dernier, Pascal Savoldelli, sénateur du Val-de-Marne, interroge la ministre déléguée Juliette Méadel. Cette dernière a finalement confirmé la position de l’Etat en reconnaissant que « ces initiatives reposent sur une base légale très contestable ». En effet, la création d’une nouvelle catégorie d’ASA, « ne relève pas des compétences des collectivités locales ».

Contactée à ce sujet, la préfecture d’Occitanie, n’a pour le moment pas souhaité répondre à nos questions.

Mais pas question de freiner pour le Conseil départemental de Haute-Garonne. Le président, Sébastien Vincini souhaite solliciter l’article 37.1 de la Constitution. « La loi et le règlement peuvent comporter, pour un objet ou une durée limitée, des dispositions à caractère expérimental, pour expérimenter légalement ces autorisations spéciales d’absences. À ce jour, la mise en place de ces congés menstruels est aléatoire sur le territoire national, certaines collectivités du territoire ont pu mettre en place ces ASA là où d’autres n’y ont pas été autorisées« .

Si elle est adoptée en tant qu’expérimentation, l’autorisation spéciale d’absence pour le congé menstruel, consisterai en un forfait de 13 jours d’ASA annuel sur présentation d’un justificatif de certificat médical et/ou extension télétravail 2 jours par mois pour les métiers compatibles.

Aucun impact sur la rémunération ou sur les congés ne serait à notifier. L’expérimentation pourrait être établie sur deux ans, à partir du 1er janvier 2026, au sein de la collectivité. Les communes et intercommunalités de Haute-Garonne, volontaires ont été appelées à se manifester afin de rejoindre l’expérimentation.

La décision pourrait donc prendre du temps avant d’être adoptée, ou retoquée…

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

Trahi par son ADN laissé sur les draps, un homme condamné pour l’agression sexuelle de sa voisine ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Stade Toulousain : pas question de lever le pied pour les « rouge et noir » à l’heure de recevoir le Racing 92 Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Toulouse donne (pour la première fois) voix à ses bulles Top 14 – Stade Toulousain : « Beaucoup d’expérience face à une super dynamique, faites vos jeux » lance Ugo Mola Haute-Garonne : qualité de l’eau « bonne » ou « moyenne », on sait où se baigner sans risque cet été ? Default ThumbnailEn images – Violents orages en Haute-Garonne : la grêle fait des dégâts Inondations dans le Lot-et-Garonne : plus aucun train entre Agen et Toulouse Toulouse muscle sa politique sportive : piscines rénovées et projets d’envergure à venir Scandale autour de la crème de marrons : l’Ardèche effacée des étiquettes Fausses déclarations, usurpations… 10,3 millions d’euros de fraude à la Caf de la Haute-Garonne en 2024 Bruno Retailleau président des Républicains : la droite toulousaine réagit Appeler le 15 avant d’aller aux urgences : le nouveau réflexe à adopter dans ce département Visualisez les changements de votre quartier à Toulouse grâce à une carte interactive Manifestation des taxis en direct : ça coince au Nord-Ouest de Toulouse Castres dans le dur, le MHB titré : les résultats sportifs du 17 et 18 mai en Occitanie Météo : entre éclaircies et averses cette semaine à Toulouse Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : « À partir du moment où on a envie de s’y filer… » Julien Marchand relève la solidarité dont a fait preuve Toulouse DIRECT. Stade Toulousain – Bayonne : les « rouge et noir » sont arrivés au Groupama Stadium ! Suivez l’avant-match de la demi-finale les paroisses de France invitées à lire la lettre de Mgr Saliège La CAPEB Occitanie s’inquiète de la suspension du dispositif MaPrimeRénov’ 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence Toulouse, ville préférée des étudiants ! Transports, vie festive, logements… Pourquoi la Ville rose est en tête du palmarès de « L’Etudiant »

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Le Conseil départemental de Haute-Garonne désire mettre en place des congés menstruels, mais a-t-il vraiment le droit ? On fait le point
  • juin 2025 s’annonce (encore) comme l’un des plus chauds jamais enregistrés
  • Disparition de Medhi Narjissi : confrontation tendue entre deux encadrants du jeune rugbyman
  • Municipales 2026. Une réunion LFI empêchée par la mairie, la justice confirme une atteinte aux libertés
  • Des gens du voyage s’installent sur un terrain de sport à côté d’une école, l’établissement scolaire fermé
  • Fortes chaleurs : pourquoi n’y a-t-il pas de clim dans le métro à Toulouse ?
  • À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ? Écran géant place du Capitole : Toulouse prêt à vibrer pour un nouveau sacre du Stade ? « Le coût de l’inaction sera bien plus important » : voici comment la Haute-Garonne veut éviter le pire Le Vaucluse sous haute tension : risque très élevé de feux de forêt ce mardi Chantier de la ligne C : après l’effondrement à Bonnefoy, une enquête indépendante réclamée Fortes chaleurs à Toulouse : où trouver un peu de fraîcheur ? Cette entreprise redonne vie aux pneus usagés et les vend à prix réduit Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine
  • C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ? Derrière sa façade plutôt banale, cette église de Toulouse cache bien des surprises
  • le président de Tisséo relaxé, son ex-directeur général des services condamné à du sursis
  • programme, auteurs et temps forts
  • Toto Tissus Toulouse a fermé, « nous n’avons toujours pas nos lettres de licenciement », regrettent les employés
  • Une jolie coupe gratuite pour l’été : opération coiffure ce mercredi au Jardin Raymond IV à Toulouse
  • Un randonneur espagnol disparu dans les Pyrénées françaises a été retrouvé mort
  • « Elle a été humiliée, violée, rabaissée » : le calvaire d’une mère face à son mari pasteur évangéliste
  • « Nous pouvons concurrencer un score autour de 35-40 % », annonce Pierre Lacaze
  • Municipales 2026 : « Des pratiques d’un autre âge »… La maire de Colomiers a-t-elle tenté d’interdire une réunion des candidats de LFI ?
  • les gens du voyage seront-ils expulsés ?
  • Toulouse. Où et quand voir les joueurs du Stade Toulousain avant leur départ pour la finale du Top 14 ?
  • Toulouse. Le pochon de cannabis cachait bien d’autres choses…. Trois individus en garde à vue
  • À Toulouse, la rue de Metz est (enfin) achevée (PHOTOS)
  • INFO LA DEPECHE. Un couple de boulangers soupçonné d’avoir fait exploser un local concurrent et une pizzeria
  • Finale Stade Toulousain-UBB : départ d’Ernest-Wallon, Capitole ou rue Princesse à Paris… l’armée rouge et noire de supporters appelée à se mobiliser
  • Les Soldes d’été débutent à Toulouse, la Police Nationale alerte sur les « offres trop alléchantes »
  • Près de Toulouse, un palace… pour chats ! à 15h10
  • A deux pas du périphérique de Toulouse, un fourgon en feu engendre des bouchons
  • Après une journée accablante, des orages pourront éclater près de Toulouse, mercredi, en soirée
  • les marchés nocturnes (bientôt) de retour sur la place Franklin-Roosevelt
  • Enrobé froid, liant végétal, lait de chaux : la Haute-Garonne chouchoute ses routes pour faire face au changement climatique
  • Élections municipales 2026 à Toulouse : « Avec un accord à gauche, on vise 35 % des voix au premier tour », assurent les communistes
  • Municipales 2026 à Toulouse : les Ecologistes désignent leurs dix premiers candidats
  • Près de Toulouse. Il avait tabassé un bénévole pendant un tournoi de rugby, l’agresseur convoqué au tribunal
  • Toulouse recule dans le classement des villes les plus prisées pour déménager : les nouvelles tendances
  • la checklist santé à connaître pour protéger son chien ou son chat cet été
  • « Je voulais une bande-son pour l’été » : le Toulousain Foé revient en solo avec « Nostalgia Forever
  • le BBB Centre d’art menacé de fermeture face à la chute des subventions
  • Disparition de Jacques Jaumouillé : le journaliste toulousain de 48 ans est mort
  • Toulouse. Ce festival de musiques électroniques revient avec un programme éclectique : voici ce qui est prévu 14:35 Toulouse
  • François-Henri Soulié fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
  • Vanessa Springora, Guillaume Gallienne, Irène Jacob, Baptiste Del Amo… Le Marathon des Mots débute avec une pléiade de stars
  • Inondations spectaculaires en Andorre après un violent orage : de nombreux dégâts enregistrés
  • un vaste parc photovoltaïque va voir le jour au cœur de l’Occitanie
  •  » Les droits des femmes sont en danger » : l’alerte sur la baisse des subventions publiques
  • Il fait très chaud à Toulouse, mais l’ouverture de ces deux piscines est retardée : voici pourquoi
  • cet appareil (uniquement) dédié aux patients fait peau neuve
  • Près de Toulouse. Interdits à la baignade mais très prisés, ces sites sauvages peuvent être des pièges mortels
  • La Haute-Garonne (toujours) placée en alerte jaune canicule, avant l’arrivée des orages cette semaine
  • Quel bilan en matière de politique numérique à Toulouse ?
  • Avant-première à Toulouse : vie et mort de Fatima Hassouna photoreporter à Gaza
  • “On brade méthodiquement notre patrimoine” : à Toulouse, la vente d’un immeuble en plein centre-ville rallume les tensions
  • un nouvel éclairage urbain respectueux de la faune

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31