• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Le Conseil départemental de Haute-Garonne désire mettre en place des congés menstruels, mais a-t-il vraiment le droit ? On fait le point

Le Conseil départemental de Haute-Garonne désire mettre en place des congés menstruels, mais a-t-il vraiment le droit ? On fait le point

25 juin 2025 — FRANCE3 REGIONS

Ce mardi 24 juin 2025, le président du Conseil départemental de Haute-Garonne, Sébastien Vincini, réaffirme son souhait d’expérimenter le congé menstruel pour ses agentes. Mais le conseil départemental a-t-il le droit, légalement, de proposer le congé menstruel ? On fait le point.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Ce n’est pas la première fois que le congé menstruel est tenté d’être adopté dans une collectivité. L’année dernière déjà, à Revel, à Plaisance du Touch où dans la communauté de communes du Grand Ouest Toulousain, en Haute-Garonne, les personnels féminins ont pu bénéficier d’un temps de congé menstruel. Une décision bien accueillie, qui avait ensuite été retoquée par le tribunal administratif de Toulouse.

Cette année, c’est le Conseil départemental, présidé par le socialiste Sébastien Vincini, qui va se lancer dans ce bras de fer, pour tenter d’expérimenter le congé menstruel pour ses agentes. Mais pourquoi le tribunal retoque-t-il les décisions des collectivités ? Et le conseil départemental a-t-il une chance de pouvoir adopter la mesure pour ces agentes ? On fait le point.

Le congé menstruel au sein du conseil départemental pourrait concerner entre 350 et 400 femmes, parmi les 2500 femmes âgées de moins de 50 ans travaillant au conseil départemental 31. Un nombre conséquent et qui pour le président du Conseil départemental n’est pas négligeable afin de faire progresser les droits des femmes.

🟪 Je souhaite que l’on puisse mettre en place un congé menstruel au Conseil départemental @HauteGaronne !Parce qu’1 femme sur 2 souffre de règles douloureuses, et que 10 % d’entre elles vivent avec l’endométriose, souvent dans le silence et l’indifférence, il est temps d’agir. pic.twitter.com/PmXMkq0lPg

— Sébastien Vincini (@SebVincini) June 20, 2025

La mesure avait aussi tenté d’être adoptée dans d’autres communes du département. Les agentes souffrant de règles douloureuses, d’endométriose, d’adénomyose ou de dysménorrhéesmenstruel pouvaient alors bénéficier d’un aménagement des modalités et temps de travail, par l’octroi notamment d’une autorisation spéciale d’absence. En France, une femme sur 10 souffre d’endométriose, ce qui constitue près de deux millions de femmes.

Si la décision semble pourtant dans l’ère du temps, le tribunal administratif de Toulouse avait suspendu les décisions d’instauration du congé. Même décision à Grenoble, ou encore récemment à Strasbourg. En effet, dans la loi, et dans le code général de la fonction publique, les collectivités ne peuvent pas créer de nouvelles catégories d’autorisation spéciale d’absence pour des raisons de santé. Le juge administratif avait ainsi jugé que l’absence de base légale claire rendait les actes litigieux contraires au droit.

Aujourd’hui, c’est donc le Conseil départemental de Haute-Garonne qui se lance dans la bataille. Par cette volonté, Sébastien Vincini, souhaite affirmer son engagement. « Je demande le droit constitutionnel à expérimenter le congé menstruel et j’irai jusqu’au tribunal administratif s’il le faut ! La France va à reculons sur cette question, il faut provoquer le débat et aller chercher ce droit pour combattre cette inégalité entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel. Les souffrances menstruelles sont tout à fait mesurables et quantifiables, c’est une réalité médicale et scientifique. Qui peut encore la nier ? Je considère que c’est le monde du travail qui doit s’adapter aux contraintes physiologiques des femmes et pas le contraire. Ce congé menstruel serait une reconnaissance, pour changer le regard dans l’univers du travail. »

Le 24 juin prochain, je proposerai à l’Assemblée départementale, réunie en session, de demander l’autorisation d’expérimenter le congé menstruel pour les agentes du Département de la Haute-Garonne.

— Sébastien Vincini (@SebVincini) June 20, 2025

Mais pour que la décision puisse passer, le préfet d’Occitanie, Pierre-André Durand ne doit pas la contester. Et c’est là que la bataille se corse. Car c’est bien ce dernier qui s’était déjà opposé aux congés menstruels dans les communes en saisissant le tribunal administratif. Mais pourquoi ?

Droit au congé menstruel : En référé, l’expérimentation par des collectivités locales d’un congé menstruel pour les agents publics est suspendue.Car à ce jour, aucun texte ne l’autorise (via des autorisations spéciales d’absence).[TA Toulouse, 20 novembre 2024, n° 2406584] pic.twitter.com/7q1vcyEgQz

— Nicolas Hervieu (@N_Hervieu) November 21, 2024

Le 21 mai 2025, la Direction générale des collectivités locales (DGCL), demande aux préfets de s’opposer systématiquement aux congés menstruels lorsqu’ils sont instaurés dans les collectivités territoriales sous forme d’autorisation spéciale d’absence (ASA). Le problème du cadre légal persiste donc et semble freiner les possibles avancées. Les prefets sont donc appellés à adresser aux collectivités concernées « un recours gracieux, puis, le cas échéant, déférer la décision au tribunal administratif ».

Le 8 avril dernier, Pascal Savoldelli, sénateur du Val-de-Marne, interroge la ministre déléguée Juliette Méadel. Cette dernière a finalement confirmé la position de l’Etat en reconnaissant que « ces initiatives reposent sur une base légale très contestable ». En effet, la création d’une nouvelle catégorie d’ASA, « ne relève pas des compétences des collectivités locales ».

Contactée à ce sujet, la préfecture d’Occitanie, n’a pour le moment pas souhaité répondre à nos questions.

Mais pas question de freiner pour le Conseil départemental de Haute-Garonne. Le président, Sébastien Vincini souhaite solliciter l’article 37.1 de la Constitution. « La loi et le règlement peuvent comporter, pour un objet ou une durée limitée, des dispositions à caractère expérimental, pour expérimenter légalement ces autorisations spéciales d’absences. À ce jour, la mise en place de ces congés menstruels est aléatoire sur le territoire national, certaines collectivités du territoire ont pu mettre en place ces ASA là où d’autres n’y ont pas été autorisées« .

Si elle est adoptée en tant qu’expérimentation, l’autorisation spéciale d’absence pour le congé menstruel, consisterai en un forfait de 13 jours d’ASA annuel sur présentation d’un justificatif de certificat médical et/ou extension télétravail 2 jours par mois pour les métiers compatibles.

Aucun impact sur la rémunération ou sur les congés ne serait à notifier. L’expérimentation pourrait être établie sur deux ans, à partir du 1er janvier 2026, au sein de la collectivité. Les communes et intercommunalités de Haute-Garonne, volontaires ont été appelées à se manifester afin de rejoindre l’expérimentation.

La décision pourrait donc prendre du temps avant d’être adoptée, ou retoquée…

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

Trahi par son ADN laissé sur les draps, un homme condamné pour l’agression sexuelle de sa voisine ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Stade Toulousain : pas question de lever le pied pour les « rouge et noir » à l’heure de recevoir le Racing 92 Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Toulouse donne (pour la première fois) voix à ses bulles Top 14 – Stade Toulousain : « Beaucoup d’expérience face à une super dynamique, faites vos jeux » lance Ugo Mola Haute-Garonne : qualité de l’eau « bonne » ou « moyenne », on sait où se baigner sans risque cet été ? Default ThumbnailEn images – Violents orages en Haute-Garonne : la grêle fait des dégâts Inondations dans le Lot-et-Garonne : plus aucun train entre Agen et Toulouse Toulouse muscle sa politique sportive : piscines rénovées et projets d’envergure à venir Scandale autour de la crème de marrons : l’Ardèche effacée des étiquettes Fausses déclarations, usurpations… 10,3 millions d’euros de fraude à la Caf de la Haute-Garonne en 2024 Bruno Retailleau président des Républicains : la droite toulousaine réagit Appeler le 15 avant d’aller aux urgences : le nouveau réflexe à adopter dans ce département Visualisez les changements de votre quartier à Toulouse grâce à une carte interactive Manifestation des taxis en direct : ça coince au Nord-Ouest de Toulouse Castres dans le dur, le MHB titré : les résultats sportifs du 17 et 18 mai en Occitanie Météo : entre éclaircies et averses cette semaine à Toulouse Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : « À partir du moment où on a envie de s’y filer… » Julien Marchand relève la solidarité dont a fait preuve Toulouse la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale DIRECT. Stade Toulousain – Bayonne : les « rouge et noir » sont arrivés au Groupama Stadium ! Suivez l’avant-match de la demi-finale La CAPEB Occitanie s’inquiète de la suspension du dispositif MaPrimeRénov’ 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens les paroisses de France invitées à lire la lettre de Mgr Saliège Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31