Dix ans que la ligne ferroviaire reliant Montréjeau à Luchon était fermée. Mais elle est relancée à partir de ce dimanche 22 juin, après avoir été entièrement rénovée.
Bonne nouvelle pour les habitants comme pour les vacanciers se rendant dans cette jolie vallée du pays de Comminges. Ce dimanche 22 juin, la ligne ferroviaire reliant Montréjeu à Luchon (Haute-Garonne) reprend du service, après plus de dix ans d’arrêt.
Cette jonction de ligne SNCF avait été délaissée par l’Etat fin 2014 car jugée trop onéreuse à entretenir. Mais la région Occitanie ne l’entendait pas ainsi. Elle a entièrement financé les travaux permettant de relancer la jonction entre les deux villes par TER, afin que la route ne soit plus la seule option envisageable. Les usagers des transports en commun pourront désormais effectuer la liaison en 35 minutes par les rails, contre plus de 50 minutes en autocar aujourd’hui.
Le Conseil régional d’Occitanie a investi 67 millions d’euros pour rénover 36 kilomètres de voie ferrée, qui serpentent au coeur de la vallée.
« On a reposé une voie neuve : ballast, traverses, rails » et il a fallu travailler sur « des viaducs, des ouvrages en maçonnerie, des ouvrages en béton, des parois rocheuses à sécuriser, un tunnel « , détaille Matthieu Schwebel, le directeur du chantier. Les travaux ont été réalisés en huit mois seulement.
Lors de l’inauguration institutionnelle de la voie, le 19 juin dernier, Carole Delga avait fait le déplacement afin de s’exprimer devant la presse. L’occasion de revenir sur l’engagement financier de la Région Occitanie en faveur de cette réhabilitation : »J’ai accepté que la région paye l’intégralité, c’est-à-dire 67 millions mais la contre partie c’est que j’ai souhaité que ça rentre dans le patrimoine de la région, à l’actif, c’est-à-dire que nous sommes propriétaires gestionnaires. On l’a gardé dans le réseau ferré national puisque notre exploitant c’est SNCF mais il a fallu en effet une modification de la loi pour rendre cela possible », a-t-elle précisé.
C’est la première fois qu’une région finance entièrement une telle rénovation en France.Un nouvel essor pour cette voie ouverte en 1873. « Ce train est la parfaite illustration du dynamisme retrouvé à Luchon », se félicitait le 19 juin le maire de la ville, Éric Azémar, à notre micro.
A partir de dimanche 22 juin, le cadencement sera de six allers-retours par jour. Sur certains horaires il sera possible de relier Toulouse à Luchon sans correspondance en 2h08. Des autocars Lio continueront de circuler entre Montréjeau et Luchon afin de compléter l’offre de transport sur d’autres horaires. Ce dimanche 22 juin, la Région organise une journée de fête pour célébrer cette réouverture, avec spectacles et dégustations de produits régionaux.
Il s’agit de la deuxième ligne de TER qui rouvre en Occitanie, après celle longeant la rive droite du Rhône dans le Gard qui n’était jusqu’en 2022 utilisée que pour le fret.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse