Le 24 juin dans la soirée, le journal Marianne a publié un article accusant François Piquemal de propos reçus comme « anti-blanc ». Il annonce porter plainte pour diffamation.
« Je ne veux pas de babtous en tête de ma liste ». Voilà la phrase qu’aurait prononcée le député La France Insoumise, François Piquemal, selon le journal Marianne. Le candidat aux prochaines élections municipales de Toulouse, dément. Dans l’article, lui sont également reprochés ses liens avec Salah Amokrane, militant associatif, membre de l’assemblée des quartiers, un collectif décidé à « faire entendre sa voix dans l’arène politique ».
Agacé, c’est ce que laisse paraître l’humeur de François Piquemal, contacté ce matin par France 3 Occitanie au sujet de l’article publié par Marianne.
Bonjour Marianne, votre journaliste ne m’a jamais appelé avant la parution de cet article. Évidemment je n’ai jamais tenu les propos qu’il m’attribue. Merci donc de le signifier dans votre article, je suis sûr que vous êtes attaché au contradictoire contrairement à lui.
— François Piquemal (@FraPiquemal) June 24, 2025
« Premièrement, je n’ai jamais tenu ces propos », commence-t-il, « je vais porter plainte pour diffamation. » Pour l’homme politique, candidat aux prochaines municipales à Toulouse, ces propos rapportés « n’ont ni queue, ni tête. Je suis la tête de liste, je suis blanc, pourquoi je dirais cela ? Je pense que cela est tout de même signifiant. On fait de moi la cible numéro une, parce que la droite toulousaine a compris que j’étais le favori. »
Il explique ensuite ne pas avoir eu de discussion avec le journaliste auteur de l’article, « nous n’avons pas discuté de cet article. Il explique m’avoir envoyé un premier SMS que je n’ai jamais reçu. Puis, samedi j’ai reçu un dernier texto pour mon droit de réponse, je lui ai répondu, mais il ne m’a jamais appelé ».
Quant à la suite de l’article, qui évoque le nom de Salah Amokrane, François Piquemal, ne cache pas son énervement. « Ceux qui connaissent Salah Amokrane savent que c’est une personne qui fait beaucoup pour les quartiers, une personne tout à fait respectable. » En effet, le frère, des deux frères du groupe Zebda s’est très vite engagé dans le milieu militant.
Il est également membre de l’Assemblée des quartiers, un « collectif d’acteurs des quartiers décidés à faire entendre leurs voix dans l’arène politique ».
Pour Salah Amokrane, le journaliste n’a jamais eu d’échange concret au sujet de l’article avec lui. « Ce n’est que du vent, je pense que c’est un article qui est là pour faire polémique ». Il confirme en revanche l’annonce de la participation de l’assemblée des quartiers à la campagne du candidat. « François Piquemal est quelqu’un que je connais depuis longtemps, je ne fais pas partie de La France Insoumise, mais nous souhaitions participer à la campagne pour les municipales. Je trouve qu’avec un article comme celui-ci, on souhaite encore une fois instrumentaliser le sujet de la diversité. Si j’avais eu vent de tels propos de sa part, ou n’importe quel doute, je ne me serais jamais rapproché de lui, ou j’aurais tout annulé ».
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse