Le distributeur toulousain, spécialiste du zéro déchet, annonce avoir bouclé une levée de fonds et vise l’ouverture de 25 nouveaux points de vente d’ici fin 2027. Une nouvelle étape dans le développement de cette enseigne.
Eviter les emballages jetables quand on fait ses courses alimentaires, sans pour autant y passer trop de temps ni perdre en praticité : c’est ce que permet le concept de supermarché zéro déchet. Une pratique qui a le vent en poupe, en lien avec les considérations écologiques. L’Assemblée nationale a d’ailleurs voté en décembre 2019 une loi anti-gaspillage qui prévoit la fin progressive de tous les emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040.
Fondée à Toulouse en 2018, le développement du Drive tout nu s’inscrit dans cette dynamique, tout comme le réseau d’épiceries en vrac Day-by-Day créé en 2013. Le distributeur toulousain, lui, est en pleine croissance, il a annoncé le 24 juin avoir bouclé une nouvelle levée de fonds d’un montant de 7 millions d’euros. Après avoir reçu précédemment le soutien d’investisseurs dont la MAIF, il reçoit désormais le soutien financier de BNP Paribas et de la société de conseil en investissement parisienne SWEN Capital Partners.
Nous sommes ravis de la confiance que ces fonds nous accordent et nous visons les 45 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à la fin 2027
Pierre Géraud, co-fondateur du Drive tout nu, avec sa compagne Salomé Géraud
Les 7 millions d’euros levés vont permettre d’ouvrir de nouveaux points de vente. Il en existe à ce jour huit en France, et l’objectif est d’en ouvrir 25 de plus d’ici 2027, dont deux-tiers de Drives et un tiers de supermarchés (baptisés les Super tout nu). L’enseigne occitane est aujourd’hui présente dans sa région d’origine mais également en Nouvelle-Aquitaine voisine et dans les Hauts-de-France. Elle va y accroître sa présence et espère aussi s’implanter en Bretagne, dans les Pays de la Loire et en région Rhône-Alpes.
Qui dit ouverture dit embauches :
Nous prévoyons de recruter trois personnes par nouvelle structure, soit une centaine de recrutements au total, sur des postes de magasiniers, de préparateurs de commandes, de responsables de magasins et de logisticiens.
Pierre Géraud, cofondateur du Drive tout nu
Lorsque les clients viennent récupérer leur commande au Drive ou faire leurs courses en magasin, ils ont accès à 3000 références de produits majoritairement biologiques et locaux, qui sont déjà dans des contenants en verre ou en tissu réutilisables, pour gagner du temps. Il n’ont ensuite qu’à ramener les bocaux consignés lors de leur prochaine venue. Chaque contenant rapporté donne accès à un bon d’achat de 10 centimes d’euros. Le Drive tout nu doit donc s’occuper de laver puis de stériliser les contenants, avant de les remplir de nouveau. Le récent tour de table de 7 millions d’euros va permettre une « industrialisation de la chaîne de valeur de la consigne ». Concrètement, comme le volume de bocaux à traiter va considérablement augmenter avec l’ouverture de nouveaux points de vente, l’enseigne va investir dans de nombreuses nouvelles machines.
« La levée de fonds va aussi permettre de développer plus de Corner tout nu« , ajoute le cofondateur Pierre Géraud. Le distributeur teste en effet depuis ce printemps des espaces dédiés au vrac dans deux magasins Carrefour de l’agglomération toulousaine. Le Drive tout nu emploie actuellement une soixantaine de personnes, et espère atteindre les 160 salariés en 2027.
De son côté, le zéro déchet continue de faire l’objet de nouvelles lois. Le député socialiste de la Haute-Vienne Stéphane Delautrette (PS) a annoncé dans Ouest France qu’il allait déposer une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour obliger les distributeurs à proposer des emballages réutilisables.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse