• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » face aux pouvoirs publics, ces scientifiques se battent pour une alternative

face aux pouvoirs publics, ces scientifiques se battent pour une alternative

23 avril 2025 — HUFFINGTON POST TOULOUSE

ENVIRONNEMENT – Le conflit entre les défenseurs de la nature et les promoteurs de l’A69 pourrait bien prendre un nouveau virage avec la mobilisation des scientifiques. Les travaux de cette autoroute, qui doit relier Toulouse à Castres à l’horizon 2025, ont débuté en mars malgré de nombreux recours des associations environnementales (voir la vidéo en tête de cet article).

Ces dernières semaines, une dizaine de militants du collectif « La Voie est libre » se sont mis en grève de la faim pour dénoncer l’abattage d’arbres sur le tracé. Mais le gouvernement refuse de suspendre le chantier. Au lendemain de la présentation par Emmanuel Macron de la planification écologique pour 2030, le ministre des Transports Clément Beaune l’a répété : l’A69 verra bien le jour.

Alors ces dernières semaines, des scientifiques qui s’opposent au projet ont eux aussi fait entendre leurs voix.

Un conflit sans issue ?

Le bras de fer entre décideurs politiques et militants ne date pas d’hier. La genèse du conflit remonte à une dizaine d’années, rappelle Le Monde, lorsque les pouvoirs publics ont opté pour construire une autoroute privée et à péages, plutôt que d’élargir la N126, qui relie déjà Toulouse et Castres. Ce projet, classé priorité nationale et déclarée d’utilité publique en 2018, a été concédé à la société Atosca en 2022, qui a obtenu la charge des travaux et de l’exploitation de la 2×2 voies pendant 55 ans.

Depuis, les associations environnementales montent au créneau et dénoncent, entre autres : l’artificialisation de 400 hectares « de terres agricoles, de forêts et de zones humides » ; la quantité astronomique d’eau nécessaire aux travaux ; l’impact sur la biodiversité ; ou encore, un projet « anachronique » qui met à l’honneur la voiture individuelle.

En face, Atosca défend sur son site une autoroute qui répond « aux besoins de désenclavement et de développement du bassin de vie et d’emploi de Castres et Mazamet ». L’entreprise fait également valoir une autoroute « économique », offrant « 20 % de réduction aux conducteurs circulant en véhicules à très faible émission ».

Ce dernier argument a particulièrement fait bondir le collectif « La Voie est Libre » : « Comptez 17 €, selon les prévisions, pour un aller-retour (tarif prenant en compte le péage de l’A68 jusqu’à Toulouse). Ce qui en fera l’autoroute la plus chère de France. »

Les scientifiques prennent la parole

Ce ping-pong d’arguments a pris une nouvelle tournure ces dernières semaines, quand des scientifiques ont décidé de se mobiliser et de valider les arguments des militants écologistes.

Le 22 septembre, l’ex coprésidente du Giec, Valérie Masson-Delmotte, est par exemple montée dans un platane devant le ministère de la Transition énergétique, au côté de Thomas Brail. Inquiète pour la santé du militant en grève de la faim depuis plusieurs semaines, elle est allée échanger avec lui, tout en appelant à sortir « par le haut » de la situation.

« Nous, scientifiques, nous avons décidé de sortir nos labos pour prendre pied sur le projet de l’A69, emblématique du déni écologique », lance Laure Teulières, enseignante-chercheuse, contactée par Le HuffPost.

Elle est l’une des fondatrices de l’Atelier d’écologie politique, l’Atécopol, un collectif de 200 chercheurs toulousains rattachés au CNRS – climatologues, géographes, urbanistes… Parmi lesquels figurent deux auteurs du GIEC. Ils ont publié une tribune sur un blog de Mediapart le 24 septembre, qui réclame l’arrêt immédiat des travaux de l’A69 et démontre une volonté d’éclairer le débat « dans une approche scientifique et non partisane », selon Laure Teulières.

Pour dénoncer ce projet de façon didactique, les signataires développent cinq arguments. Premier point : une A69 « permettant à plus de voitures individuelles de rouler plus vite » est selon eux « absurde au vu des enjeux climatiques ». Deuxièmement, l’autoroute va entrer « en concurrence » avec les transports en commun, moins polluants, comme le train et l’autocar. Troisièmement, l’A69 ne va pas « désenclaver la région Castres-Mazamet », mais profiter au développement économique de Toulouse au détriment des petites villes alentour. Quatrième point : ce projet ne mérite pas, selon les scientifiques, une perte aussi importante de terres agricoles, ni de mettre en danger la santé des populations à cause des tonnes de CO2 émises par les travaux et la circulation ensuite.

Enfin, les signataires déplorent aussi « la compensation environnementale » mise en avant par les pouvoirs publics pour réduire l’impact du chantier. Clément Beaune a en effet annoncé dans La Dépêche du Midi que le projet d’autoroute avait été revu durant l’été pour réduire de 5 hectares les surfaces à imperméabiliser. « C’est dérisoire. C’est du verdissement à la marge. Les logiques de compensation sont devenues une entreprise globale de greenwashing, utilisées par ceux qui ne veulent pas changer de modèle », tacle Laure Teulières à cet égard.

« On abat les arbres, des milliers (…) mais on va en replanter », a encore déclaré Clément Beaune. À cette promesse, les chercheurs de l’Atécopol répliquent : « Un arbre centenaire ne peut être remplacé par cinq jeunes arbres : il est irremplaçable dans les échelles de temps qui nous concernent, en raison du carbone qu’il contient, qu’il continue de capter, des autres vivants avec lesquels il interagit, de son importance dans la régulation du cycle de l’eau et du microclimat local ».

La première véloroute de France

Parmi les arguments déployés, les scientifiques mettent aussi en avant les solutions alternatives à la construction de l’A69. Selon Laure Teulières du collectif Atécopol, le renforcement de la liaison ferroviaire entre Toulouse et Castres, qui relie les deux villes en 1 h 10, « n’a pas été étudié : c’est rageant », déplore-t-elle. Par ailleurs, selon les scientifiques, la réhabilitation de la route actuelle, la N126, est tout à fait envisageable. Il suffirait de la sécuriser et y prendre en compte les enjeux environnementaux.

L’urbaniste Karim Lahiani a pris le sujet très à cœur, au point de concevoir un projet alternatif à l’A69. « En qualité d’urbaniste et de paysagiste, j’en avais assez de cautionner par mes activités professionnelles l’écocide en cours », explique-t-il au HuffPost. En quatre mois, il a conçu « Une autre voie » qu’il décrit comme un « plan de revitalisation du territoire » savamment agrémenté de croquis, visible ci-dessous.

L’urbaniste Karim Lahiani a conçu « Une autre voie ».

L’urbaniste Karim Lahiani a conçu « Une autre voie ».

Premier axe de ce projet : le réaménagement de la N126 et le développement de « mobilités soutenables » pour faire baisser le trafic routier de 25 % d’ici 2030. « Nous allons multiplier les points d’arrêts pour faciliter l’autopartage, construire des quais pour prendre le bus », précise-t-il. L’urbaniste aimerait également créer « la première véloroute nationale française », pour « répondre à tous les besoins de courte distance du territoire ». Ou encore repenser les 365 hectares de foncier dédiés à l’A69 pour « réinstaller des paysans » – son projet proposant aussi de replanter des dizaines de milliers d’arbres autour de la N126.

Ne manquant pas « d’audace » comme il le dit lui-même, Karim Lahiani a réussi, grâce à des élus locaux, à présenter son projet à l’Assemblée nationale mardi 26 septembre. Fort du soutien du collectif Atécopol, le paysagiste ne veut rien lâcher : « Nous allons nous battre sur le terrain, et nous demandons la suspension des travaux le temps que les recours soient purgés, car nous sommes certains de les gagner. Nous allons faire tomber la légalité du projet. »

À voir également sur Le HuffPost :

https://www.huffingtonpost.fr/toulouse/

Publications similaires :

Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? de réels progrès mais des dépassements persistants la démission surprise du président du TFC, Damien Comolli Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien À Toulouse, comment les paroissiens ont construit leur propre église 34°C à Perpignan, 30°C à Bordeaux… Où va-t-il faire le plus chaud en ce jeudi de l’Ascension? "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement « L’inspectrice nous a menacés d’envoyer la police » : la colère des parents d’élèves des Sept-Deniers « Là où il y a de l’humain, il y a à manger » : les goélands s’installent à Toulouse La nef de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse bientôt fermée pour 2 ans et demi de travaux INFO LA DÉPÊCHE. Un homme de 38 ans qui se baignait dans la piscine d’une maison squattée trouve la mort à Toulouse Un chantier titanesque s’ouvre à Toulouse : quatre ans pour sauver et magnifier la nef romane de la cathédrale Saint-Étienne L’ex-rugbyman toulousain Maxime Mermoz mis en examen pour « escroqueries en bande organisée » ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse ces villes à suivre, où le combat sera rude plus de 20.000 personnes défilent en France pour défendre les free-parties un projet pour protéger (enfin) les femmes enceintes des virus émergents Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie « Il faut à tout prix que l’État prenne ses responsabilités », déclare Arnaud Simion Default ThumbnailCabines UV : bronzer, mais à quel prix pour votre santé ? Que faire à Toulouse pendant le week-end de l’Ascension ? Damien Comolli quitte le TFC après 5 ans de transformation Ce village près de Toulouse redonne une seconde chance aux exclus de la société Les Toulousains l’attendaient : la nocturne du marché Victor Hugo fait son grand retour Vin en canette : l’idée audacieuse de deux Toulousaines qui bousculent les codes Remplacement des pneus en temps opportun pour une conduite sûre et confortable Pourquoi Orange s’appelle-t-elle ainsi ? (Ce n’est pas pour le fruit ni la couleur) Week-end de l’Ascension : attention, ces routes d’Occitanie sont à éviter absolument Journée de la Résistance à Toulouse : le préfet interdit toute manifestation Végétalisation, commerces, logements : le quartier Arnaud Bernard accélère sa transformation à Toulouse la course contre la montre d’Atosca pour terminer les travaux la folle course-poursuite entre le sans permis et les policiers à Toulouse « Cris, menaces, passages à tabac » dans les parcs canins : la mairie inflexible malgré les tensions à Toulouse quels sont les services, établissements et magasins toulousains ouverts lundi 9 juin ?

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31