• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » ces villes à suivre, où le combat sera rude

ces villes à suivre, où le combat sera rude

21 avril 2025 — HUFFINGTON POST TOULOUSE

Le maire de Marseille Benoît Payan devrait affronter le RN, LR-Renaissance et LFI.

CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Le maire de Marseille Benoît Payan devrait affronter le RN, LR-Renaissance et LFI.

POLITIQUE – Les états-majors des partis commencent à se préparer en coulisses. À un an des élections, la bataille des municipales a déjà commencé. Choix de la tête de liste, stratégie d’alliances, programme électoral… Tout est en train d’être discuté.

Chaque formation sait qu’elle joue gros. Un bon score aux municipales offrira un élan vers la présidentielle prévue quelques mois plus tard. Avec l’espoir, pour la gauche, de conserver les grandes villes, et pour la droite, d’en décrocher certaines. Quant au RN, il s’agit de s’offrir (enfin) des agglomérations à la hauteur de ses scores nationaux. Tour d’horizon des principales villes à suivre.

Paris, guerre de succession

La première ville de France basculera-t-elle à droite, après vingt-cinq années de règne sans partage pour la gauche ? La capitale concentre toute l’attention. Depuis qu’Anne Hidalgo a officiellement annoncé qu’elle ne rempilerait pas pour un troisième mandat, la liste des prétendants pour la remplacer s’est considérablement allongée. Le Parti socialiste s’offre (pour le moment) le luxe de la division, avec un affrontement entre Emmanuel Grégoire et Rémi Féraud. À gauche, les candidats déclarés ou ayant l’intention de le faire sont nombreux. Yannick Jadot, Fatoumata Koné (Les Écologistes), Ian Brossat (PCF)… Sans parler du candidat Insoumis, qui pourrait être Sophia Chikirou ou Rodrigo Arenas, tous deux députés parisiens. En face, Rachida Dati entend être le trait d’union entre macronistes et LR. Dans un sondage Ifop pour le Figaro, l’actuelle ministre de la Culture est donnée à 29 %, contre 20 % pour Rémi Féraud, désigné par Anne Hidalgo comme son successeur. Mais c’est sans compter sur une alliance avec les écologistes et les communistes, qui pourrait propulser le candidat de gauche en tête du premier tour. À condition de faire l’union.

Marseille, le péril RN

Le fantôme du RN plane sur la cité phocéenne. À Marseille, la liste de Jordan Bardella est arrivée largement en tête des élections européennes, avec 30 % des voix. Le vote en faveur de l’extrême droite gagne du terrain et le candidat pressenti pour briguer la mairie, l’actuel député RN Franck Allisio, sent qu’il a le vent en poupe, même si l’intéressé devra ménager le très implanté ex-RN Stéphane Ravier, qui lorgne aussi sur l’Hôtel de Ville. Mais dans un récent sondage Ifop pour le JDD, c’est bien Franck Allisio donné deuxième, arrivant juste derrière le maire sortant Benoît Payan. Lequel, ce n’est pas un mystère, entend être candidat à sa réélection, toujours avec le Printemps marseillais. Avec une inconnue : quel score fera La France insoumise, dont le représentant pourrait être le député Sébastien Delogu ? Dans les quartiers populaires de la ville, LFI fait ses meilleures performances à chaque élection.

Toulouse, vers une bascule à gauche ?

Qui pour ravir la mairie à Jean-Luc Moudenc (ex-LR), aux manettes depuis 2014 ? Au-delà des appels à l’unité, la gauche peine à se mettre d’accord sur un nom et un programme communs. En tout état de cause, au moins deux candidatures devraient se faire face : l’une du PS, l’autre de LFI. Côté PS, Carole Delga pourrait annoncer prochainement son intention de se lancer dans la course aux municipales. Quant aux Insoumis, ils devraient être représentés par le député François Piquemal, très implanté dans les quartiers populaires, qui espère élargir l’union aux « écologistes, communistes et “socialistes sincères” ». Jean-Luc Mélenchon, qui réalise à chaque élection de très bons scores (il avait fait 37 % au premier tour de l’élection présidentielle en 2022), sera d’ailleurs dans la préfecture de Haute-Garonne le 31 janvier pour un meeting de lancement de campagne.

Bordeaux, Hurmic dans le viseur

Tous contre Pierre Hurmic ? Alors que l’écologiste avait été élu maire de Bordeaux à la surprise générale en 2020, et réussi l’exploit de faire basculer la ville à gauche après 75 ans de règne de la droite, ses opposants aspirent à faire front. Le Figaro a révélé le 20 janvier que Nicolas Florian (LR) et Thomas Cazenave (Renaissance) sont parvenus à un accord pour ne présenter qu’un candidat dès le premier tour. « Ce sera Hurmic ou nous », disent-ils, convaincus du bien-fondé de leur manœuvre. L’écologiste, discret et peu présent sur la scène nationale, ne manquera pas de brandir son bilan : plantation de milliers d’arbres, création de nouveaux parcs, amélioration de la qualité de l’air, création de voies cyclables… Mais Pierre Hurmic a aussi, et c’était plus inattendu, installé des caméras de vidéosurveillance et décidé d’armer une partie de la police municipale. Sa popularité est au plus haut (61 % selon l’Ifop), loin devant celle des maires de Lyon et de Paris.

À voir également sur Le HuffPost :

https://www.huffingtonpost.fr/toulouse/

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement C’est ma ville coup de coeur 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens il se prend un coup de couteau « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse Un jeune militaire entre la vie et la mort, la voiture dont il était pourtant le passager a violemment heurté un platane À Toulouse, un parachutiste reste accroché au toit du Stadium juste avant le coup d’envoi d’un match de rugby Deux chercheuses d’Occitanie primées par le Human Frontier Science Program Au nord de Toulouse, un feu d’appartement se déclare la même nuit et à proximité de l’incendie d’une Tesla prévisions du lundi 21 avril 2025 EXCLU. Accident grave sur le chantier de la ligne C du métro toulousain, Tisséo (nous) donne des nouvelles le suspect est en fuite qui est le (nouveau) recteur de l’académie de Toulouse, dont l’Éducation nationale est « un univers très familier » ? Pagaille, un festival entièrement pensé pour les familles toulousaines Ils voulaient squatter la maison d’un particulier, 8 militants de l’ultragauche interpellés et jugés en comparution immédiate INFO LA DEPECHE. Un homme blessé par balle devant une discothèque à Toulouse, le tireur en fuite « Bats-toi » : Océane Smile, alias Ow Smile, transforme son TDAH en force créative et lance un média rap engagé Décès de Thibault alias « Bilal » à Toulouse : pourquoi la LDH s’en mêle ? VIDEO. Le quartier Dupuy à Toulouse sous l’eau après une rupture de canalisation : « tout est inondé » « Il n’y a pas de problématique de structure alarmante », la majorité des habitants de cet immeuble évacué autorisée à rentrer chez eux bonne nouvelle pour les producteurs, le secteur du bio reprend des couleurs Voitures américaines, Mirage, Caravelle, Breguet : les Ailes Anciennes fêtent les belles mécaniques Futsal : l’UJS Toulouse s’effondre à Nantes prévisions du vendredi 18 avril 2025

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Procès Tisséo : huit mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité requis contre Jean-Michel Lattes
  • EXCLU. Le collège de Fonsorbes reçoit le drapeau des anciens combattants 14-18 et 39-45
  • une sexagénaire contrôlée avec plus de 2 grammes d’alcool dans le sang
  • « S’il ferme, ce sera lourd de conséquences pour le territoire »… Près de Toulouse, ce château va-t-il fermer ses portes ?
  • Toulouse donne (pour la première fois) voix à ses bulles
  • Fenix Handball : Pontus Brolin est devenu toulousain avant l’heure
  • SOS Racisme condamne la prolifération de stickers néonazis dans le centre-ville
  • ENTRETIEN. Fin de vie : « Le débat avait atteint un équilibre mais les positions les plus radicales remontent au créneau »
  • Toulouse. Une manifestation de motards perturbera une partie de la ville : voici où et quand
  • Des travaux pendant plusieurs semaines sur cette voie rapide très empruntée aux portes de Toulouse
  • à l’image du « grand fossé » d’Astérix, ce village est coupé en deux par le chantier interrompu de l’A69
  • Toulouse dit « Chut ! » : la mairie lance une campagne choc contre le bruit sur l’espace public, avant de dégainer des capteurs itinérants
  • Airbus construit un nouveau bâtiment près d’un axe majeur pour arriver à Toulouse : à quoi va-t-il servir ?
  • Près de Toulouse. Ce site commercial, longtemps occupé par des gens du voyage, renaît : une enseigne débarque
  • Une réunion publique pour lutter contre le moustique tigre à Saint-Sulpice-la-Pointe
  • Des entreprises victimes d’une arnaque à l’immatriculation : ce qu’il faut savoir Alpes-de-Haute-Provence : voici pourquoi cette route sera fermée cette semaine Ne ratez surtout pas ces balades, concerts et ateliers magiques en Ardèche ce printemps Toulouse : pourquoi Tisséo est convoqué devant la justice cette semaine ? Le Stade Toulousain éclatant, Tarbes croit au titre : les résultats sportifs du 10 et 11 mai en Occitanie Météo : orages et temps capricieux cette semaine à Toulouse « La montée, ça serait la cerise sur le gâteau » – Xavier Noguera, coach du TMB, avant la finale d’accession en D1 Top 14 : le Stade Toulousain étrille Toulon et se qualifie en demi-finale Lot-et-Garonne : Ne manquez pas de visiter ces 9 châteaux fascinants Top 14 : le Stade Toulousain veut frapper fort contre Toulon au Vélodrome Top 14 : turnover dans la composition du Stade Toulousain pour affronter Toulon au Vélodrome
  • Un rassemblement contre le suicide assisté et l’euthanasie à Toulouse
  • La cage en métal bascule, un garçon de 11 ans meurt en jouant au foot
  • ENTRETIEN. « On a des adhérents de 5 à 73 ans » : à Toulouse, l’asso Roulez-Rose veut faire perdurer la pratique
  • Météo France prévoit une journée grise et le retour des orages à Toulouse ce mardi
  • « Fainéant ? Non, j’ai personne pour me lever » : des personnes handicapées, oubliées de l’accessibilité, lancent à Toulouse leur marche vers Paris
  • le parcours détaillé dans Toulouse, son agglomération et ses départements voisins
  • Agression d’une streameuse sud-coréenne à Toulouse : l’homme traqué sur les réseaux sociaux et insulté en ligne
  • Toulouse. Qui est S., ce jeune de 19 ans accusé d’avoir poussé deux femmes à se prostituer, dont une mineure ?
  • Affaire Jubillar. Une avocate réclame des fouilles dans un secteur boisé non loin de Cagnac-les-Mines
  • De Créteil à Toulouse, il marche 900 km pour sensibiliser sur la santé mentale des soignants après les décès de patients
  • Une résidence de Toulouse prise pour cible par un tireur nocturne
  • Toulouse. Vices de procédures, problème de tribunal… Pourquoi le procès contre Tisséo est un sac de nœuds ?
  • Toulouse. Cocaïne, arme, cannabis… La perquisition fructueuse des policiers au domicile d’un dealer
  • cette commune continue son combat contre le gaspillage alimentaire
  • Situé aux portes de Toulouse, ce restaurant gastronomique vient d’être triplement récompensé au Gault et Millau
  • TFC : Zakaria Aboukhlal, l’un des dossiers de l’été, revient en forme à un mois du mercato
  • « L’argent sans conscience… » : deux affaires de proxénétisme impliquant des mineures secouent Toulouse
  • Autoroute Toulouse-Castres. Des travaux annoncés sur une portion ces prochains jours, ce qui est prévu
  • Affaire Jubillar : nouvelles fouilles demandées par une partie civile, « farfelu et dangereux » selon Me Philippe Pressecq
  • Après 53 ans en orbite, cette sonde soviétique vient de retomber sur Terre
  • Toulouse. Un jeune couple accusé d’avoir prostituée une mineure qui avait fugué de son foyer d’accueil
  • « Nous n’avons jamais transigé sur les valeurs républicaines », assure Vincent Garel (PRG)
  • Casino Barrière, Aldi, Criollo Chocolatier… des centaines d’offres d’emploi à pourvoir à Toulouse, on vous dit où et quand
  • Gaël Faye, Baya Kasmi et Samuel Kamanzi réunis autour d’un projet éducatif international du collège Vauquelin
  • « Il n’y a rien, si ce n’est la volonté de flinguer un politique »: la défense sort les dents au procès de Tisseo
  • Des notaires de Toulouse lancent un concept inédit et itinérant pour apporter des conseils gratuits aux habitants
  • La côte et l’arête et le CFA de Blagnac s’associent pour former des professionnels de la restauration
  • Gault&Millau. Michel Sarran reçoit la plus haute récompense régionale, 4 restaurants distingués à Toulouse
  • Cet acteur majeur de l’aviation mondiale annonce une commande d’avions Airbus à plusieurs milliards d’euros
  • ce conducteur circulait sans assurance, sans contrôle technique et sans permis depuis 2013
  • une coupure d’eau prévue dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 mai
  • la CHIP, une technique « de pointe » qui améliore les chances de survie des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire
  • Toulon-Toulouse : Romain Ntamack remplacé après une commotion signalée par son protège-dents connecté
  • Airbus décroche une commande de 10 milliards de dollars pour des A330neo et des A350

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31