• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » l’autoroute de la discorde dans le Tarn face à un week-end décisif

l’autoroute de la discorde dans le Tarn face à un week-end décisif

24 avril 2025 — HUFFINGTON POST TOULOUSE

Un précédement rassemblement d’opposants au projet d’autoroute pour relier Castres à Toulouse, à Soual (Tarn), en octobre 2022.

CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Un précédement rassemblement d’opposants au projet d’autoroute pour relier Castres à Toulouse, à Soual (Tarn), en octobre 2022.

TRANSPORTS – Le controversé projet d’autoroute A69 pour relier Castres à Toulouse va vivre sa première véritable journée de mobilisation depuis le début des travaux, ce samedi 22 avril. Non sans la crainte d’une redite des événements violents de Sainte-Soline, il y a quelques semaines, autour des projets de « bassines ».

Cette fois, il s’agit d’un tracé d’autoroute long de 54 kilomètres dans le Tarn, où une 2×2 voies doit permettre de désenclaver le bassin économique de Castres. Sous-préfecture du département, la petite ville est à ce jour la seule agglomération de plus de 100 000 habitants sans voie rapide jusqu’à sa capitale régionale, Toulouse.

Les travaux ont débuté le 6 mars pour ce projet classé priorité nationale et déclarée d’utilité publique, avec une mise en service prévue pour l’automne 2025. À moins que les opposants du projet arrivent à faire valoir leurs arguments écologistes et économiques à temps.

• Un week-end de mobilisation

Si une action du collectif Dernière Rénovation a ouvert les hostilités dès mercredi à Toulouse, ce sont 1 500 à 2 000 personnes qui sont attendues à partir de samedi sur le tracé de la future autoroute, selon les estimations du renseignement citées par BFMTV.

Depuis vendredi et jusqu’à dimanche, les opposants au projet se réunissent sur un camp privatisé avec chapiteau près de Saix, alors qu’un campement d’une cinquantaine de personnes est déjà installé à Vendine (commune de Haute-Garonne, à la limite du Tarn) depuis plusieurs semaines.

UN CAMP DE RÊVE POUR ACCUEILLIR LA SORTIE DE ROUTE 🌳🐝

🚧 SORTIE DE ROUTE POUR l’#A69 ↗️ 22-23 avril 👉 Coordonné… https://t.co/rZeOHdeTpq

— La Voie Est Libre✊🌍✊ (@LaVoieEstLibre_)

Voir le tweet

Là-bas, pour éviter l’abattage d’arbres centenaires, certains ont élu domicile à l’intérieur. « Ici, c’est un lieu de rassemblement. Pas une ZAD. Ce serait impossible à faire sur 53 kilomètres », déclare à l’AFP Thomas Brail, fondateur du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA).

Thomas Brail, fondateur du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA) occupe un platane centenaire le long de la nationale 126 (RN126), où se situe le tracé du projet d’autoroute Castres-Toulouse A69. Un tweet d’Elisabeth Borne a d’ailleurs été accroché dans l’arbre.

VALENTINE CHAPUIS / AFP

Thomas Brail, fondateur du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA) occupe un platane centenaire le long de la nationale 126 (RN126), où se situe le tracé du projet d’autoroute Castres-Toulouse A69. Un tweet d’Elisabeth Borne a d’ailleurs été accroché dans l’arbre.

Au programme de samedi, jour de la « sortie de route » : prises de parole, « marche déterminée » sur une portion du tracé de l’A69 ou encore course de caisse à savon. Dimanche, la journée sera essentiellement consacrée à une « assemblée des luttes » et à la création de jardins maraîchers, non loin du tracé de la future 2×2 voies.

La mobilisation contre le projet d’autoroute A69, c’est ce week-end !

53 km d’autoroute 2×2 entre Toulouse et Cas… https://t.co/mtD2BTg9NX

— Basta! (@bastamedia_)

Voir le tweet

Le tracé, définit en accord avec le préfét du Tarn, pour « permettre le bon déroulement de ce rassemblement et de la manifestation » contre le projet d’autoroute A69.

La voie est libre

Le tracé, définit en accord avec le préfét du Tarn, pour « permettre le bon déroulement de ce rassemblement et de la manifestation » contre le projet d’autoroute A69.

• Un projet contesté

Pour les opposants au projet, un argument de poids est brandi constamment : une nationale existe déjà pour faire ce même trajet, la N126 et sa grosse heure de route pour rallier Castres à Toulouse.

À cela, s’ajoutent de nombreux arguments écologistes pour barrer la route de l’A69 où un peu moins de 400 hectares de terres agricoles, de zones humides et de forêts doivent être artificialisés à terme. La Voie est libre dénonce également les énormes ressources en eau nécessaires pour les travaux, au moment où la France traverse une période de sécheresse inédite.

On retrouve aussi l’argument du portefeuille. Comptez 17 €, selon les prévisions, pour un aller-retour (tarif prenant en compte le péage de l’A68 jusqu’à Toulouse), « ce qui en fera l’autoroute la plus chère de France » selon La Voie est libre.

En vert, le tracé choisi pour l’A69 qui reliera Castres à Verfeil, où un raccordement est prévu pour rejoindre ensuite Toulouse.

Hélia Conseil

En vert, le tracé choisi pour l’A69 qui reliera Castres à Verfeil, où un raccordement est prévu pour rejoindre ensuite Toulouse.

En face, le concessionnaire Atosca choisi par l’État pour les travaux défend « une autoroute du XXIe siècle vertueuse » qui permettra des trajets « plus sûrs » pour une durée comprise entre 25 et 35 minutes maximum.

Affirmant qu’il n’y aura pas de prélèvements d’eau dans les nappes phréatiques ou dans les rivières, l’entreprise assure aussi que 20 ouvrages seront dédiés à la grande faune et 56 passages pour la petite faune, comme le rapporte La Dépêche du Midi. Le long du tracé, Atosca compte abattre 200 arbres d’alignement et en replanter le double.

• La crainte d’un nouveau Sainte-Soline ?

Dans leur lutte locale de longue date contre cette bétonisation d’espaces préservés, les opposants ont depuis été rejoints par des mouvements comme Extinction Rébellion ou Soulèvements de la terre, dans le viseur de ministre de l’Intérieur depuis les événements de Sainte-Soline. Ce dernier semble désormais craindre la mise en place d’une ZAD sur le chantier de l’A69.

D’ailleurs, après l’appel à la mobilisation du 22 avril Gérald Darmanin a estimé que « d’énormes difficultés se poseront pour les forces de l’ordre ». Mais pour Thomas Digard, membre du collectif La voie est libre cité par l’AFP, avec ce type de déclarations, « Darmanin met le feu aux poudres ».

« Malgré les provocations et les tentatives de diabolisation du ministre de l’Intérieur, nous mettons tout en œuvre pour faire de ce week-end une mobilisation massive, conviviale et constructive », assure La Voie est libre dans un communiqué.

Il faut dire que la mobilisation autorisée n’a pas grand-chose à voir avec le regroupement de 8 000 manifestants à Sainte-Soline fin mars. D’autant plus que les organisateurs tarnais présentent leur événement comme « festif, convivial et informatif ». Et sans violence surtout, même si les renseignements évoquent, eux, la présence d’une « centaine d’éléments radicaux » sur place.

Réengagé lors du premier mandat d’Emmanuel Macron, le projet d’autoroute pourrait toutefois connaître un coup d’arrêt. Selon Mediapart Clément Beaune, ministre des Transports « a souhaité réexaminer l’ensemble des projets autoroutiers actuellement envisagés, et le projet d’A69 ne fait pas exception ». De quoi donner un coup d’arrêt ?

Autoroute Toulouse-Castres #A69 https://t.co/JGmbnlBdCI https://t.co/EMHwQiLLlE

— Maxime Lacoste (@maxilacoste)

Voir le tweet

« L’analyse du projet d’autoroute A69 est en cours », si bien que « dans ce cadre rien n’est définitif », assure-t-on encore dans l’entourage du ministre des Transports. Un revirement qui pourrait offrir une motivation supplémentaire durant le week-end. D’ailleurs, dans un communiqué, La Voie est libre dit avoir pris acte de la décision du ministre et assure que « les collectifs sont prêts à participer à tout examen de solutions alternatives pour un projet de territoire cohérent ».

À voir également sur Le HuffPost :

https://www.huffingtonpost.fr/toulouse/

Publications similaires :

Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? de réels progrès mais des dépassements persistants la démission surprise du président du TFC, Damien Comolli « Là où il y a de l’humain, il y a à manger » : les goélands s’installent à Toulouse Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit L’ex-rugbyman toulousain Maxime Mermoz mis en examen pour « escroqueries en bande organisée » INFO LA DÉPÊCHE. Un homme de 38 ans qui se baignait dans la piscine d’une maison squattée trouve la mort à Toulouse La nef de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse bientôt fermée pour 2 ans et demi de travaux 34°C à Perpignan, 30°C à Bordeaux… Où va-t-il faire le plus chaud en ce jeudi de l’Ascension? un projet pour protéger (enfin) les femmes enceintes des virus émergents À Toulouse, comment les paroissiens ont construit leur propre église « L’inspectrice nous a menacés d’envoyer la police » : la colère des parents d’élèves des Sept-Deniers plus de 20.000 personnes défilent en France pour défendre les free-parties « Il faut à tout prix que l’État prenne ses responsabilités », déclare Arnaud Simion Qui étaient les Cathares ? Qui étaient vraiment les Cathares ? À Toulouse, une exposition fait une large place au débat scientifique actuel concernant l’hérésie cathare dans le Midi des XIIe et XIIIe siècles. Une question qui déchaîne les passions. 26 avr. Explication Un chantier titanesque s’ouvre à Toulouse : quatre ans pour sauver et magnifier la nef romane de la cathédrale Saint-Étienne Default ThumbnailCabines UV : bronzer, mais à quel prix pour votre santé ? Que faire à Toulouse pendant le week-end de l’Ascension ? Damien Comolli quitte le TFC après 5 ans de transformation Ce village près de Toulouse redonne une seconde chance aux exclus de la société Les Toulousains l’attendaient : la nocturne du marché Victor Hugo fait son grand retour Vin en canette : l’idée audacieuse de deux Toulousaines qui bousculent les codes Remplacement des pneus en temps opportun pour une conduite sûre et confortable Pourquoi Orange s’appelle-t-elle ainsi ? (Ce n’est pas pour le fruit ni la couleur) Week-end de l’Ascension : attention, ces routes d’Occitanie sont à éviter absolument Journée de la Résistance à Toulouse : le préfet interdit toute manifestation Végétalisation, commerces, logements : le quartier Arnaud Bernard accélère sa transformation à Toulouse quels sont les services, établissements et magasins toulousains ouverts lundi 9 juin ? « Cris, menaces, passages à tabac » dans les parcs canins : la mairie inflexible malgré les tensions à Toulouse Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce ces villes à suivre, où le combat sera rude la course contre la montre d’Atosca pour terminer les travaux une demande de reprise du chantier examinée par la cour d’appel de Toulouse ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31