• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » ces bastions de droite qui agitent le « péril rouge » pour se sauver

ces bastions de droite qui agitent le « péril rouge » pour se sauver

26 avril 2025 — HUFFINGTON POST TOULOUSE

Les affiches électorales du second tour des élections municipales à Marseille.

SOPA Images via Getty Images

POLITIQUE – L’expression avait fait tiquer plus d’un observateur du monde politique: en s’alliant avec la droite à Lyon, Gérard Collomb entendait faire “barrage aux écologistes”, comme on pourrait faire barrage à l’extrême droite. Mais plus que le péril brun, c’est le péril “rouge-vert” qui inquiète l’ancien ministre de l’Intérieur, maintenant allié avec Laurent Wauquiez.

Jeudi 11 juin, l’ex-maire de Lyon ne reculait devant aucun argument pour mettre en garde les électeurs. “Ils veulent arrêter la fête des Lumières, car elle consomme trop d’énergie”, s’est alarmé Gérard Collomb, alors que le programme de Grégory Doucet et Bruno Bernard ne prévoit aucunement l’annulation de ces festivités. Autre chiffon agité du côté de la préfecture du Rhône, l’effondrement économique qui suivrait la victoire des écologistes. “Si nous ne maintenons pas le développement économique, le territoire va se paupériser. Nous ne le verrons pas le 1er janvier 2021, mais nous commencerons à le sentir dans deux ou trois ans”, a renchéri François-Noël Buffet, candidat LR à la Métropole de Lyon.

“Le chaos, la violence”

À 313 kilomètres au sud, c’est la même musique qui se joue sur le Vieux-Port. Martine Vassal, candidate LR à la succession de Jean-Claude Gaudin, va encore plus loin dans la menace du “péril rouge” qu’incarne selon elle la liste du Printemps marseillais, menée par Michèle Rubirola. “L’extrême gauche, on sait ce que c’est”, prévenait fin mai l’héritière du maire sortant, estimant que la liste arrivée en pole position le 15 mars allait installer “le chaos, la violence, les collectifs qui cassent tout dans le centre-ville”. Pour illustrer ce danger, des tracts -un brin caricaturaux- circulent dans les rues du Marseille et des montages sont diffusés sur les réseaux sociaux, notamment par des têtes de listes. Au menu: des voitures en flammes, des vitrines cassés et le logo du Black bloc.

Même ambiance à Toulouse, où le maire sortant LR Jean-Luc Moudenc utilise des termes similaires pour qualifier l’Archipel Citoyen, une liste d’union de la gauche menée par l’écologiste Antoine Maurice et qui pourrait faire basculer la ville rose. Pour l’édile (également investi par LREM), cette alliance n’est qu’un “assemblage anarchique incluant des professionnels du désordre et de la désobéissance aux lois de la République”. Comme dans la cité phocéenne, le maire de Toulouse promet une ville à feu et à sang en cas de victoire de la gauche. “Les Gilets jaunes sont aux portes du Capitole”, s’alarme-t-il. À Besançon, c’est en raison du “risque de voir l’extrême gauche remporter” la ville que deux candidats LREM ont appelé à voter contre leur propre liste au profit du candidat LR.

“Gratter le fond de l’électorat de droite”

Cet épouvantail agité par la droite est un classique de la politique moderne, qui remonte aux années 1920, quand le “camp national” entendait mobiliser contre le bolchévisme, puis contre le communisme dans les années 1930. L’image d’Épinal de cet héritage historique reste le célèbre bolchevique le couteau entre les dents. Si les codes graphiques ont changé, le ressort reste le même. L’idée, comme lors de l’élection de François Mitterrand en 1981, étant de promettre l’apocalypse en cas de victoire de la gauche unie. En l’occurrence, des “chars russes stationnés place de la Concorde” pour l’ancien président de la République.

Pour Philippe Moreau Chevrolet, spécialiste de la communication politique, cette stratégie adoptée à Lyon, Marseille ou encore Toulouse “sent la naphtaline” et n’est pas forcément adaptée à une élection locale. “C’est gratter le fond de l’électorat de droite, ce n’est pas très glorieux”, analyse-t-il, précisant que l’objectif de cette stratégie est de mobiliser les seniors, réservoir de voix traditionnel pour la droite.

“Et comme ça concerne surtout des villes du sud, il y a peut-être aussi la volonté de mobiliser la ceinture pieds-noir: un électorat assez âgé encore marqué par l’anticommunisme”, poursuit ce connaisseur des stratégies électorales, qui doute sérieusement de la pertinence du procédé: “En politique, on n’arrive pas à se faire élire contre. Il faut du positif, encore plus dans des élections locales. En communiquant comme ça, ces candidats idéologisent l’enjeu, alors que pour des municipales, il faut au contraire montrer qu’on n’est pas idéologue et qu’on agit pour le bien des administrés”.

Montage fallacieux

Du côté des candidats visés, on a tendance à prendre ces attaques avec le sourire. “Ce n’est plus les chars de l’armée rouge, mais presque”, ironise Sébastien Barles, ex-tête de liste EELV aujourd’hui engagé sur la liste du Printemps marseillais. “On trouve ça odieux, mais quelque part c’est significatif. Ça montre qu’ils n’ont pas beaucoup d’idées et qu’ils se sentent menacés”, analyse l’écologiste.

L’intéressé déplore toutefois les méthodes des adversaires. “J’ai été photographié alors que je marchais pacifiquement avec mon fils sur les épaules lors de la manifestation contre les violences policières. Et ce cliché, qui a d’ailleurs été utilisé sans l’autorisation de son auteur, s’est retrouvé dans un montage fallacieux dans lequel on apparaît entourés de blacks blocs. Et c’est Yves Moraine qui a partagé ça, candidat et maire sortant des 6e et 8e arrondissements”, regrette Sébastien Barles, qui ajoute: ”ça va quand même assez loin”.

Dans le camp d’en face, on enfonce allègrement le clou. Depuis plusieurs jours, Martine Vassal accuse Michèle Rubirola d’être le cheval de Troie de Jean-Luc Mélenchon, au motif que des Insoumis sont présents sur des listes et que la suppléante du député des Bouches-du-Rhône est candidate dans le 1er secteur sous les couleurs du Printemps marseillais.

“Malgré toutes les dénégations du Printemps marseillais, Jean-Luc Mélenchon est bien à la manœuvre pour mettre la main sur notre ville”, martèle la candidate LR, qui réclame, à ce titre, un débat avec le leader de la France insoumise. Dans la ville, des affiches montrant Michèle Rubirola et Jean-Luc Mélenchon côte à côte sont placardées. Elles promettent des “salles de shoot payées avec vos impôts” et renvoient sur le site rubirolacestquoi.com caricaturant les propositions du Printemps marseillais. Une page enregistrée au nom de l’association “Les amis de Martine Vassal”.

À voir également sur Le HuffPost: Darmanin endosse l’habit de “Superman”… comme Wauquiez dont il se moquait

https://www.huffingtonpost.fr/toulouse/

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons quand la musique prend le temps de rencontrer le monde "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Ligne SNCF Toulouse-Bordeaux coupée : « C’est une course contre la montre »… À Tonneins, la SNCF s’active pour rouvrir la ligne Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Lionel Mpasi, gardien de Rodez, visé par des insultes racistes lors d’un match à Toulouse C’est ma ville coup de coeur Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences 9 départements d’Occitanie sous surveillance il propose un voyage, direction l’espace « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) Fossiles de nourrissons : la découverte d’un professeur toulousain qui change l’histoire de l’homme Des Tesla ont été incendiées près de Toulouse, la marque d’Elon Musk est de plus en plus attaquée Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? L’hôpital de Saint-Alban, nid d’artistes TÉMOIGNAGE. Yanis, 17 ans, tué par un chauffard sous cocaïne à 130 km/h : « Seuls, nous aurions fait une bêtise », estiment les parents de la victime les horaires à éviter sur l’autoroute des vacances, depuis et vers Toulouse Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » un maire retrouve ses deux voitures vandalisées, Jean Luc Moudenc soutient cet « élu courageux »

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31