
GEORGES GOBET via Getty Images
CORONAVIRUS – Le préfet de Haute-Garonne a renforcé vendredi les mesures anti-Covid à Toulouse, visant notamment les activités festives dans cette ville à la forte population étudiante, et première grande ville à avoir généralisé le port du masque.
Le nouvel arrêté, qui entrera en vigueur samedi, interdit toute activité dansante dans les établissements recevant du public, “les activités musicales audibles depuis la voie publique” et la “consommation debout dans les restaurants et débits de boisson”, “pour éviter une trop grande concentration de personnes à l’intérieur des établissements”, a précisé le préfet Etienne Guyot lors d’une conférence de presse.
La vente d’alcool à emporter sera interdite à compter de 20h00, comme sa consommation dans les espaces publics dans l’ensemble de la ville dès 13h00. Cette dernière mesure a été étendue, elle ne concernait initialement que l’hyper-centre, le long de la Garonne, lieu de fête habituel des étudiants.
Si la situation s’aggrave comme à Bordeaux, Marseille, Nice ou Lyon, le préfet a averti qu’il envisageait de “fermer de façon anticipée les débits de boisson” et ”à abaisser la jauge de 5.000 personnes” dans les stades.
Dans l’ensemble du département de Haute-Garonne, le préfet proscrit “les rassemblements statiques de plus de 10 personnes aux abords de parcs et jardins, de plans d’eau” et appelle à “limiter autant que possible” les rassemblements familiaux.
Géométrie variable en dehors de Toulouse
En dehors de Toulouse, le port du masque devient obligatoire dans un périmètre de 30 mètres autour des établissements culturels, des clubs sportifs, des gares et aéroports.
Autre nouveauté, l’ouverture des vestiaires des clubs sportifs est interdite sauf pour les piscines, les clubs sportifs professionnels, ou ceux d’infrastructures à usage scolaire.
Quatrième ville de France avec environ 500.000 habitants, Toulouse a été la première grande ville de France à généraliser le 21 août le port du masque.
Mais la mesure n’a pas freiné la contamination. Le taux d’incidence (nombre de cas positifs pour 100.000 habitants) est de 225,7 à Toulouse et de 144 dans le département de Haute-Garonne, alors que la moyenne nationale est de 83, ont précisé les services de l’Etat.
En préambule, le préfet avait énuméré les causes de l’accélération de la circulation du virus: “l’augmentation des brassages dus a la rentrée”, “trop de comportements qui s’affranchissent des gestes barrières”.
“Les indicateurs ont largement dépassé les seuils critiques (…) Un tiers des Ehpad ont au moins un cas positif”, alerte le directeur adjoint de l’ARS, jean-Jacques Morfoisse.
L’Occitanie a jusqu’ici été peu touchée par l’épidémie. Dernièrement, 12 personnes âgées sont mortes dans un Ehpad de l’Aveyron.
À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi le Covid-19 complique la rentrée sociale