MÉTÉO – Une partie du sud-ouest de la France a vécu une fin de journée agitée lundi 19 mai. Des orages de grêle et de fortes pluies se sont abattus sur plusieurs départements, dont la Haute-Garonne, non sans conséquences, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête de l’article. Les intempéries ont continué ce mardi. Le premier bilan de la préfecture s’est alourdi dans l’après-midi d’après Le Figaro et ici Var, qui font état d’au moins trois morts et deux disparus dans les communes du Lavandou et de Vidauban.
Des rivières sont ainsi parfois sorties de leur lit, une chute d’arbre a été relevée dans le centre de Toulouse, des routes secondaires ont été inondées, des écoles ont été évacuées… Les pompiers ont dû procéder à des centaines d’interventions dans la dizaine de départements qui avaient été placés en vigilance orange par Météo-France.
Les 500 passagers d’un TGV Paris-Toulouse ont eux connu une soirée de galère. Ils sont en effet restés bloqués plus de trois heures à bord à cause d’une voie submergée par les eaux ayant entraîné un effondrement de ballast, qui a fait en partie dérailler le train, indique BFMTV. Ils ont fini par être évacués entre 23 h 30 et 1h, avant d’être conduits dans la salle municipale de Tonneins (Lot-et-Garonne). Cette opération de secours a mobilisé une soixantaine de personnes (pompiers, gendarmes, bénévoles de la Croix-Rouge, etc.).
Un train Intercités reliant Toulouse à Paris est lui resté bloqué toute la nuit à Agen en raison de ce même incident, selon un journaliste de l’AFP qui était à bord. Ses passagers devaient revenir en bus à Toulouse ce mardi matin pour prendre d’autres trains vers Paris.
Selon une porte-parole de la SNCF, la circulation des trains restera coupée pendant « au moins plusieurs jours » entre Agen et Marmande, impactant ainsi le trafic des TGV entre Bordeaux et Toulouse. Une autre voie ferrée entre Toulouse et le Tarn était impraticable en début de matinée ce mardi mais la circulation devait être rétablie à la mi-journée.
La grêle a elle fait des dégâts, avec parfois 10 à 20 cm accumulés, notamment sur les communes de Comminges, Le Fousseret ou au Muret, en Haute-Garonne.
Le Var toujours en vigilance, au moins trois décès
En l’espace de quelques heures, les cumuls de précipitations ont atteint 60 mm à Lavaur (Tarn) ou 80 mm à Saint-Felix-Lauragais (Haute-Garonne). Pour ce dernier village, il s’agit tout simplement d’un record absolu de précipitations, note BFMTV, le précédent datant de 2010 (70 mm). Selon Météo-France, les cumuls de précipitations ont même dépassé 100 mm à Puycelsi (Tarn).
Les cultures de la vallée de la Garonne, déjà touchées par un excès de précipitations ces derniers mois, ont été affectées par ces nouvelles intempéries et les agriculteurs devaient faire un bilan des dégâts dans les prochains jours. L’activité électrique a aussi été intense avec près de 23 000 éclairs recensés par l’observatoire des orages Keraunos.
À 6 heures ce mardi, toutes les vigilances orange étaient levées dans la région, selon le dernier bulletin de Météo-France. Seul le Var, dans le Sud-Est, reste à ce niveau d’alerte pour pluie-inondation et orages, au moins jusqu’à midi. Dans ce département, les orages pourraient « produire de fortes intensités de pluie, de 80 à 120 mm en trois heures », avertissait le prévisionniste dans un bulletin précédent. « Deux cents sapeurs-pompiers sont mobilisés et une cinquantaine d’interventions ont été effectuées », a précisé le préfet à la mi-journée, annonçant en même temps des renforts à venir.
Le quartier de Cavalière dans la commune du Lavandou est particulièrement touché : 256 mm de pluie y sont tombés en une heure ce mardi matin et il est désormais inaccessible et privé d’électricité et d’eau. Le secteur est « coupé du monde », a indiqué le maire Gil Bernardi devant les journalistes, faisant état d’une « catastrophe choquante d’une grande ampleur ».
À voir également sur Le HuffPost :





















