• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » gagner quelques minutes de plus, « quoi qu’il en coûte » ?

gagner quelques minutes de plus, « quoi qu’il en coûte » ?

24 avril 2025 — LA CROIX

À quelques mois de l’élection présidentielle, le vieux projet de ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux, vers Toulouse et vers Dax fait son retour. Cette précipitation nouvelle a de quoi surprendre alors qu’il avait été solennellement enterré par l’État en 2017, à la suite de la volonté affirmée du président Macron de « prioriser les transports du quotidien plutôt que les grands projets tels que la LGV ». Sa ministre des transports, Élisabeth Borne, ajoutait : « On a sacrifié le réseau existant au profit des lignes à grande vitesse ».

→ LES FAITS. TGV Bordeaux-Toulouse : le Conseil d’État donne son feu vert

Nous sommes nombreux à nous opposer au retour d’un projet anachronique à travers un appel #AlternativeLGV qui propose un autre projet basé sur un aménagement des lignes existantes, permettant un maillage équilibré entre nos territoires ruraux et urbains, facilitant le lien avec l’Espagne, et réduisant nos émissions de CO2.

Rénover les lignes existantes

L’aménagement des lignes actuelles a fait l’objet d’études détaillées et chiffrées qui n’ont jamais été prises en compte dans le débat, ce que déplorait déjà la commission d’enquête publique appelée à se prononcer en 2015 avant d’émettre un avis défavorable sur ce projet LGV jugé peu pertinent, compte tenu de la hauteur de l’investissement et du service supposé.

→ DÉBAT. 35 millions d’euros le kilomètre pour une ligne TGV, est-ce bien raisonnable ?

Le coût de la rénovation des lignes existantes, non saturées, serait pourtant 2 à 3 fois moins cher que les 14 milliards d’euros du projet de ligne nouvelle. La différence du temps de trajet Bordeaux-Toulouse entre ces solutions et la LGV n’est que de 22 minutes, et de seulement 6 minutes entre Bordeaux et Dax. Est-il impératif de toujours chercher à gagner quelques minutes de plus, « quoi qu’il en coûte » ? L’économie de temps et les milliards d’euros engloutis dans la LGV doivent-ils s’opérer au détriment du service à offrir à près de 90 % d’usagers empruntant les trains du quotidien ?

Par ailleurs, ce projet s’affiche comme une liaison européenne avec l’Espagne. C’est faux : il s’arrête à Dax, soit 91 km avant la frontière, et aucune information n’est donnée sur sa prolongation éventuelle, son coût et sa date de réalisation. L’impatience et la déception de nos voisins espagnols, en attente d’un raccordement prochain, sont légitimes.

À l’heure où la COP26 réclame la fin de la déforestation, la sobriété foncière et la protection de la biodiversité, comme impératifs pour lutter contre le dérèglement climatique, ce projet apparaît encore plus anachronique. Il contribuera, en effet à artificialiser 4 830 ha de zones naturelles agricoles, viticoles, des sites Natura 2000, et, notamment 2 870 ha de forêt, nos meilleurs alliés pour lutter contre le dérèglement climatique.

Un développement trop métropolitain

On ne peut que comprendre l’indignation des élus et habitants qui verront leurs communes coupées en deux et balafrées par un nouveau sillon ferroviaire. Il est aussi de notre devoir de refuser un développement économique trop concentré autour des métropoles desservies, au détriment des villes moyennes et des territoires ruraux seulement traversés. Ces derniers réclament, à juste titre, le retour de trains régionaux réguliers, confortables et cadencés.

De plus, réduire les bouchons polluants de nos villes et nos rocades suppose d’offrir rapidement des trains de proximité attractifs à tous ceux qui sont aujourd’hui contraints de prendre leur voiture pour aller travailler. Est-il égoïste, comme certains le disent, de réclamer une desserte plus juste et équilibrée du territoire quand on est maire d’une ville déjà desservie par le TGV ?

Je ne le crois pas, l’égoïsme voudrait plutôt de laisser se perpétuer un aménagement du territoire profitant exclusivement à la desserte des métropoles. La voix des gilets jaunes n’a-t-elle pas déjà fait résonner ce message-là ?

Un modèle essouflé

Il est temps de s’interroger sur la poursuite d’un modèle ferroviaire essoufflé, le « tout TGV ». Déjà, en 2014, la Cour des comptes, estimait nécessaire d’évaluer son apport réel pour la collectivité dans un rapport intitulé La grande vitesse : un modèle porté au-delà de sa pertinence. La Cour des comptes européenne, quant à elle, en 2018, se montrait encore plus critique en écrivant : « La solution alternative, qui consisterait à aménager les lignes conventionnelles existantes, est rarement prise dûment en considération, alors qu’elle pourrait permettre de réaliser des économies non négligeables. La décision de construire des lignes à grande vitesse repose souvent sur des considérations politiques, et l’on a rarement recours à des analyses coûts-avantages pour étayer des décisions présentant un bon rapport coûts-efficacité. »

→ EXPLICATION. Le modèle économique du TGV vacille

C’est ce débat comparant plusieurs solutions ferroviaires, et leurs bilans coûts-avantages, dont nous sommes privés, au nom d’un dogme non négociable, que nous, élus locaux et nationaux, militants associatifs, citoyens, sommes aujourd’hui nombreux à réclamer.

Réaction de Jean Sivardière, ancien président de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports.

« Dans La Croix du 8 novembre, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, dénonce en termes très contestables le projet de ligne à grande vitesse (LGV) au sud de Bordeaux, vers Toulouse et l’Espagne (que la LGV atteindra ultérieurement, Dax n’étant évidemment qu’une étape).

Selon lui, cette ligne nouvelle, qui mettrait Toulouse à 3 h 10 de Paris, ne permettrait pas au TGV de concurrencer l’avion, et de réduire ses émissions de carbone, sur la relation Paris-Toulouse, l’une des plus fréquentées de France et d’Europe (plus d’un million de passagers aériens par an).

Cet argument ne tient pas : Grenoble est à 3 heures de Paris, et la relation aérienne Grenoble-Paris assurée par Air France a disparu depuis longtemps ! M. Hurmic propose de moderniser la ligne classique Bordeaux-Toulouse : si cette hypothèse était retenue, Toulouse serait encore plus éloigné de Paris (en temps de parcours : environ 3 h 40 au lieu de 3 h 10) : faudrait-il dépenser inutilement quelques milliards d’euros ? Et prendre le risque d’une saturation de cette ligne classique au détriment des trains de fret ?

Les écologistes s’opposent aux grands projets ferroviaires : LGV desservant Toulouse, Perpignan ou Nice et nouvelle liaison Lyon-Turin. De telles oppositions sont irrationnelles et le gouvernement a raison de relancer la construction des LGV après la « pause », trop longtemps prolongée, demandée par la ministre Elisabeth Borne.

En Allemagne, les grandes liaisons ferroviaires sont le plus souvent assurées par un panachage de LGV et de lignes classiques rénovées, si bien que les temps de parcours de bout en bout sont peu attractifs : l’avion y a conservé un rôle prépondérant, alors qu’en France, on a pu contenir ce rôle sur les axes radiaux, seuls équipés de LGV.

Les grands projets sont seuls susceptibles de provoquer des basculements significatifs de trafics aériens ou routiers sur le rail, donc des économies considérables d’émissions de carbone. Le réchauffement climatique est un danger d’un autre ordre de grandeur que les atteintes locales à l’environnement : une vision purement naturaliste est dépassée. Sans le TGV, le rail aurait été marginalisé.

La France est un pays riche, qui peut à la fois assurer financièrement la construction de nouvelles LGV (comme l’Allemagne, l’Espagne ou la Grande-Bretagne) et la rénovation du réseau classique. Depuis 30 ans, les LGV, qui suscitent toujours un financement spécifique, n’ont absorbé que 30 milliards d’euros sur les 78 investis dans le rail, soit 38 %, d’après la Commission des Comptes Transports de la Nation.

On n’a jamais vu un représentant du lobby routier réclamer qu’on arrête de construire des autoroutes afin de mieux entretenir le réseau routier ordinaire… »

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

comment Toulouse veut se rafraîchir dans une France à + 4°C Après un vif débat, Toulouse Métropole donne son ultime feu vert pour un nouvel échangeur sur le périphérique ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? « J’arrive plus à vivre depuis 24 heures », les supporters fébriles, au départ des joueurs du Stade Toulousain vers Paris Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? À Toulouse, un atelier de lecture animé par des drag-queens visé par l’extrême droite annulé un accident entre un bus Tisséo et une voiture fait trois blessées un inconnu surgit armé dans la chambre le chikungunya s’installe très tôt en Occitanie, des cas autochtones (déjà) identifiés pourquoi son local reste-t-il désespérément vide depuis plus de 3 ans? la folle course-poursuite entre le sans permis et les policiers à Toulouse le Toulousain Thomas Ramos toujours aux soins avant la rencontre face à Toulon « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal Demi-finale de Top 14. Toulouse va tenter de faire chavirer l’Aviron Bayonnais pour une 3e finale d’affilée quand la musique prend le temps de rencontrer le monde des élus dénoncent un « scandale financier », la légalité du plan de financement examinée par la justice Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu recruté sur Telegram, le livreur du « point relais de la drogue » a fini par tomber Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne le site fermé pour la journée Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31