• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » La lente ascension des téléphériques urbains en France

La lente ascension des téléphériques urbains en France

24 avril 2025 — LA CROIX

Lorsqu’on évoque en France les transports urbains, on parle le plus souvent de bus, de tramways ou encore de métros. Plus rarement de téléphérique. Cela a été pourtant le cas à Toulouse, lors des Rencontres nationales du transport public qui se sont tenues du 28 au 30 septembre, grâce à une visite du chantier de Téléo. Ainsi se nomme le téléphérique urbain que Tisséo Voyageurs, la régie qui exploite le réseau de la métropole toulousaine, espère ouvrir aux usagers au premier trimestre 2022.

Au départ, Téléo ne visait qu’à desservir trois sites proches au sud de Toulouse : l’Oncopole (bâti sur l’ancien site d’AZF à l’ouest de la Garonne), l’hôpital Rangueil (sur une colline à l’Est de la Garonne) et l’université Paul Sabatier (encore plus à l’Est). Depuis, le projet a évolué pour se transformer en maillon central d’une future « ceinture sud » du réseau de transports publics. Il sera un lien entre des lignes de bus rapides desservant des communes parmi les plus peuplées de la périphérie, selon Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités, l’autorité organisatrice de la mobilité urbaine de la métropole.

1 500 voyageurs par heure et par sens

Pour ce dernier, le réseau est trop en étoile à partir du centre-ville. Avec le futur téléphérique, qui aura demandé 82 millions d’euros d’investissement, il ne faudra que 10 minutes pour relier l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier, contre 30 minutes en voiture. « Nous évaluons les besoins de déplacement sur ce maillon à 8 000 personnes par jour mais le téléphérique aura une capacité de 1 500 voyageurs par heure et par sens », dit Jean-Michel Lattes.

Avec 3 km de long (et 5 pylônes), Téléo s’enorgueillit d’être le plus long téléphérique de France. Il n’en sera cependant que le second après celui de Brest inauguré en 2016 qui a connu de nombreuses vicissitudes techniques. Et peut-être même le troisième. Ayant pris du retard sur les délais prévus au début du chantier, il risque d’être devancé par celui de Saint-Denis, à La Réunion (2,7 km de longueur), qui pourrait être mis en service dès fin décembre.

Des verrous législatifs

Selon Jean Souchal, président du directoire du Français Poma, constructeur du dispositif toulousain, les collectivités locales françaises réfléchissent de plus en plus à la solution d’un téléphérique en tant que maillon intégré dans un réseau global de transport urbain. « On peut même dire que la France est devenue l’un des pays leader dans cette voie en Europe », dit-il. Après Brest, Toulouse et La Réunion (qui devrait avoir une seconde ligne), Grenoble et l’Île-de-France ou Ajaccio avancent dans leurs projets. Bordeaux et Lyon y réfléchissent sérieusement.

Pourquoi cette dynamique française alors que le téléphérique n’a été que longtemps synonyme de loisirs en montagne ? Surtout en raison d’un verrou législatif qui n’a pu être levé qu’en 2016. « Auparavant, on ne pouvait pas survoler des habitations », explique Frédéric Baverez, directeur général France de Keolis. L’expropriation était alors la seule solution.

« Cette loi a créé des servitudes de survol, avec indemnisations, et cela a changé la donne », précise le responsable de l’opérateur intéressé par l’appel d’offres d’Île-de-France Mobilité, l’autorité organisatrice des transports franciliens pour l’exploitation du futur téléphérique entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), baptisé « Câble A ».

Le franchissement d’obstacles

Pour les spécialistes du transport public, le téléphérique doit avoir sa pertinence. « Il faut qu’il représente un maillon supplémentaire dans un réseau, indique Édouard Hénaut, directeur général France de l’opérateur Transdev, qui exploite déjà un téléphérique à Bogota (Colombie) et qui vient de faire une première offre pour le système francilien. Et il est bien sûr justifié lorsqu’il permet de franchir des obstacles qui exigeraient sinon des travaux incommensurables. »

À Toulouse ainsi, aucun tramway ne pourrait monter la colline de Pech David sur laquelle se trouve le CHU Rangueil. En outre, il survole la Garonne. En Île-de-France, ce sont des voies de chemin de fer, des sites industriels ou encore une autoroute dont le téléphérique se jouera… Cerise sur le câble : un téléphérique coûte en général bien moins cher que la construction d’une infrastructure de tramway ou de métro, rappelle Frédéric Baverez.

Petit à petit, le téléphérique fait son ascension en France alors que selon un bon connaisseur de ce domaine, il y aurait plusieurs centaines de systèmes urbains dans le monde. « On parle souvent de l’Amérique latine mais on oublie souvent que c’est en Algérie que se sont montés des projets pionniers en 1956, rappelle Jean Souchal. Aujourd’hui, il n’y a pas moins de quatre téléphériques à Alger. »

———–

Toulouse va tester les navettes publiques autonomes

Une première expérience de navettes autonomes publiques sans accompagnateur doit être tentée à Toulouse à la fin de l’année. « On a eu une dérogation spéciale », relève Lucas Yon, responsable de la communication du fabricant français de véhicules autonomes EasyMile, basé sur place. Les passagers pourront parcourir 600 mètres entre le parking de l’Oncopole et l’entrée, avec le passage d’un rond-point où la navette croisera des voitures ordinaires.

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

on vous résume tous les enjeux et étapes juridiques de ce dossier controversé ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons fermeture du périphérique entre Rangueil et Lespinet ce week-end « Ma fille fait des cauchemars » : Après l’attaque d’une fillette et de sa mère, que va-t-il advenir des chiens ? « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Toulouse décale sa Fête nationale et ouvre la concurrence pour son organisation EN IMAGES. Toulouse. Piste cyclable, volière, végétalisation… Le parc de l’île du Ramier prend forme Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Top 14. Opposé au Racing 92, le Stade Toulousain veut sécuriser sa première place Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens L’Insee Occitanie confirme la région comme pôle majeur de l’économie numérique en France C’est ma ville coup de coeur Près de Toulouse. Marquée par la tragédie, cette ex-clinique à l’abandon doit être rasée : un projet à venir le Toulousain Thomas Ramos toujours aux soins avant la rencontre face à Toulon Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Mouss et Hakim, Kabylie sur Garonne il propose un voyage, direction l’espace l’entreprise Epitech accueille 150 lycéens pour leur stage de seconde

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31