• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » à Toulouse, la promesse démocratique d’Archipel citoyen

à Toulouse, la promesse démocratique d’Archipel citoyen

25 avril 2025 — LA CROIX

La gauche de retour au Capitole ? Début 2020, l’hypothèse paraissait irréelle, tant les adversaires du maire sortant, Jean-Luc Moudenc, attaquaient ces élections municipales en ordre dispersé, avec principalement trois listes concurrentes. Et le premier tour d’arbitrer ainsi. Pour l’écologiste Antoine Maurice, tête de liste du collectif « Archipel citoyen » fédérant des membres d’Europe Écologie-Les Verts, des Insoumis et des Citoyens engagés, 27,56 % ; pour Nadia Pellefigue, vice-présidente socialiste de la région Occitanie emmenant l’attelage PS-PCF-PRG, 18,53 % ; pour Pierre Cohen, ancien maire (2008-2014) passé du PS à Génération-s, 5,66 %.

→ RETROUVEZ le 28 juin les résultats du second tour des élections municipales 2020 à Toulouse

Calcul rapide. L’addition dépasse les 51 %. Voilà la gauche capable de bousculer Jean-Luc Moudenc, soutenu quant à lui par Les Républicains et La République en marche et plutôt déçu par son score de 36,18 %. Parfois dans la douleur, les trois listes ont réussi à fusionner pour pousser Antoine Maurice, challenger crédible pour le 28 juin prochain. Deux sondages récents le donnent vainqueur, mais avec une marge – entre deux et quatre points – qui annonce un duel très serré. Il n’empêche. La singulière expérience d’Archipel citoyen frappe bel et bien aux portes du Capitole.

« Faire de la politique autrement »

Il fallait qu’ils y croient, cette poignée de Toulousains qui, en 2017, lance l’aventure. Avec pour mot d’ordre de « réinventer la démocratie ». « Ce n’était pas une pensée anti-parti, mais la volonté de faire de la politique autrement », résume Caroline Honvault, 41 ans, une des fondatrices du projet, en deuxième­ place sur la liste. Traduction concrète, par exemple, par le tirage au sort. 1 000 courriers envoyés, pour à peine six candidats tirés au sort au premier tour, cinq pour le second dont quatre en position éligible.

Aymeric Deheurles en est, ­douzième sur la liste. « Un nombre si restreint de tirés au sort peut ressembler à un échec, mais cela montre qu’il faut revoir les mentalités et si nous sommes élus, je serai là pour témoigner que, venant de nulle part, un engagement est possible », commente cet ingénieur informatique de 38 ans, qui s’est proposé par passion pour la politique. Mais avec le ralliement en 2019 de certains partis au projet citoyen, la promesse démocratique initiale a été chahutée. À la rentrée suivante, des bisbilles entre écologistes et Insoumis ont même failli la faire capoter.

→ À LIRE. Municipales 2020 : les enjeux du second tour

Pour le choix de la tête de liste, certains « archipéliens » auraient préféré un citoyen plus qu’un politique. Mais le collectif a penché pour Antoine Maurice : « Je suis le seul candidat en France choisi par ses colistiers, quand ailleurs c’est l’inverse. » La fusion entre les deux tours a encore diminué la présence citoyenne. Au sein des 53 colistiers éligibles (sur des listes de 71), on compte 17 non-encartés ou n’ayant jamais participé à une élection. « Nous sommes encore assez nombreux et nous saurons nous faire entendre », assure Aymeric Deheurles.

L’épouvantail de l’extrême gauche

Pour Caroline Honvault, la fusion était un exercice périlleux, mais qui n’égratigne pas la singularité d’Archipel. « Habituellement, la politique ne laisse pas de place à la contradiction, analyse-t-elle. Nous, nous l’avons théorisée. Et nous savons faire avec des gens qui pensent différemment ». « C’est même notre force, prétend Antoine Maurice. Nous expérimentons depuis des mois cette méthode et nous maîtrisons donc les outils pour faire parler notre intelligence collective. »

Un discours qui écorche les oreilles du maire sortant. Jean-Luc Moudenc rappelle les divisions qui demeurent sur certains sujets (comme la ligne à grande vitesse) entre les colistiers. Mais son angle d’attaque préféré est d’agiter l’épouvantail de la dizaine de membres « d’extrême gauche » d’Archipel. La droite avait servi cet argument en 2001 pour dénoncer l’alliance entre le PS et le mouvement des Motivés. Avec succès. Et cette fois ?

→ À LIRE. Municipales 2020 : un taux de participation de 15,29 % à midi au second tour

———————-

Une ville de centre droit

– Membre du CNIP puis du Parti républicain, composante libérale et giscardienne de l’UDF, Pierre Baudis dirige la ville rose de 1971 à 1983.

– C’est son fils, le journaliste Dominique Baudis, issu du Centre des démocrates sociaux (CDS), autre composante de l’UDF, qui exerce ensuite ces fonctions jusqu’en 2001. Il abandonne cette année-là tous ses mandats pour devenir président du Conseil supérieur de l’audiovisuel.

– C’est alors l’ancien maire de Lourdes et président du groupe UDF à l’Assemblée nationale Philippe Douste-Blazy (ex-CDS) qui est élu. En 2002, il quitte l’UDF pour participer à la création de l’UMP chiraquienne.

– Nommé ministre de la santé, Philippe Douste-Blazy démissionne en 2004. Jean-Luc Moudenc, également passé par le CDS et l’UDF avant de rejoindre l’UMP, lui succède.

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Lionel Mpasi, gardien de Rodez, visé par des insultes racistes lors d’un match à Toulouse « Un tsunami blanc qui déferle sur notre pays » : la menace du narcotrafic Agriculture locale et alimentation saine : Toulouse lance un nouveau modèle avec une multinationale de la distribution « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation « Je fais du rap aquatique » : Hippocampe Fou, vague à l’âme et flow à contre-courant au Rex à Toulouse Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Top 14 : Toulouse prolonge le demi de mêlée japonais Naoto Saito C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu on vous résume tous les enjeux et étapes juridiques de ce dossier controversé Rodéo urbain à Toulouse. Les accidents se succèdent, plusieurs secteurs de l’agglo placés sous surveillance Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Toulouse. 5000 m² partis en fumée dans un dépôt sauvage déjà frappé par un incendie majeur cette commune s’engage pour la protection de la faune sauvage « Le Vaisseau fantôme » c’est mieux que « Pirates des Caraïbes » sur la scène du Capitole à Toulouse le parcours du combattant pour les voyageurs ces cloches restaurées retrouvent leurs Halles et leur beffroi sous les yeux des habitants

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31