• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » À Toulouse, les sciences pour petits et grands

À Toulouse, les sciences pour petits et grands

25 avril 2025 — LA CROIX

De Toulouse, vous pensez avoir déjà tout vu. Les murs de brique rose, le musée des Augustins, le Capitole, la basilique Saint-Sernin… Et puis, à l’image de son pôle de recherches, voilà que la ville se réinvente. Ou plutôt se réveille, comme le minotaure de 14 mètres de haut qui a parcouru le dédale toulousain, début novembre. Il est désormais visible à la Halle de la Machine. Pour les arachnophobes, petite mise en garde : le minotaure est accompagné d’une araignée de 47 tonnes. « Je rêve qu’ils créent une chaussure géante pour l’écraser… », confie un passant.

À dos de minotaure à la Halle de la Machine

Accessible par une promenade à vélo le long du canal du Midi, pour les plus sportifs, ou en train jusqu’à la gare de Montaudran, la Halle de la Machine fait partie d’un nouvel ensemble urbain de 56 hectares, avec logements, jardins et lieux culturels.

Le minotaure Astérion, articulé et haut de 14 mètres, constitue un condensé de technologie et de sciences, qui se découvre à La Halle de La Machine.

Le minotaure Astérion, articulé et haut de 14 mètres, constitue un condensé de technologie et de sciences, qui se découvre à La Halle de La Machine.

Audrey Dufour

Pas vraiment musée, pas non plus théâtre. Ici, le visiteur se laisse porter par l’univers onirique de François Delarozière, le fondateur, à qui l’on doit également les machines de l’île de Nantes – avec un éléphant géant à la place du minotaure. Plus littéralement, on peut aussi se laisser porter avec des excursions à dos de créature mythique. Outre Astérion le minotaure et Ariane l’araignée, on découvre la symphonie mécanique, avec ses cocottes à flûte et autres orgues à klaxons ; l’expédition végétale, avec sa machine à faire rougir les pommes et celle à caresser les plantes ; ou encore le dîner des petites mécaniques, avec catapultes à pain et roues à assiettes. Milles merveilles d’acier, de bois et de rouages pour « un moment hors du temps », confirme un machiniste affairé.

Pour les enfants, facilement intimidés, des ateliers viennent démystifier les créatures gigantesques et expliquer comment on fabrique de telles mécaniques. S’ils sont complets, reste la possibilité de faire un tour du Manège Carré Sénart, avec ses insectes un peu effrayants et ses buffles de bric et de broc.

De l’Aéropostale à Airbus

Au bout de la piste où défilent les créations, un autre espace doit ouvrir fin décembre : l’Envol des Pionniers. Car, avant de servir de podium au minotaure, le 1,8 kilomètre de goudron était celui de l’Aéropostale. C’est dans ces bâtiments historiques, aujourd’hui réhabilités, que Latécoère usine les premiers avions durant la Grande Guerre. Après le conflit, les appareils servent à transporter le courrier. L’Aéropostale est née, avec ses pilotes vedettes comme Antoine de Saint-Exupéry et Jean Mermoz. Toulouse est alors relié à l’Espagne, puis Casablanca, Dakar et enfin le Brésil et l’Argentine.

Les férus d’aviation pourront poursuivre l’épopée avec Aeroscopia. Au nord de Toulouse, ce musée accessible en voiture retrace l’aviation plus moderne, du tristement célèbre Messerschmitt au plus récent A400M. Des simulateurs de vol et des jeux permettent aux petits et aux grands de s’essayer au pilotage ou de communiquer par bâtons comme un agent de piste. Jusqu’au 10 janvier, le musée abrite également une exposition dédiée à Tintin, avec le bureau d’Hergé et des Milou dissimulés…

Super Guppy et le premier Concorde

Même si l’on n’est pas fan d’aéronautique, la collection vaut le détour : dès le parking, un Concorde élancé. Dans l’entrée, un Super Guppy, une sorte de monstre orange et gris, avec un ventre difforme et un tout petit nez. Difficile d’imaginer ce cargo dans les airs, et pourtant il était bel et bien utilisé pour transporter des morceaux de fusées.

Plus loin dans le hangar-musée, les visiteurs peuvent visiter le Concorde n° 1, avec ses instruments de mesure vintage et les sièges en cuir de Valéry Giscard d’Estaing. Dire que seulement soixante ans séparent ce supersonique, dont le premier vol a eu lieu en 1969, et le Blériot XI exposé plus bas avec ses roues de vélo, qui a effectué la première traversée de la Manche en 1909.

Visiter Mir et la Lune à la Cité de l’espace

Pour s’envoler plus haut, direction la Cité de l’Espace. Sur 4 000 m², un bâtiment d’expositions et un jardin parsemé de vaisseaux spatiaux. À l’intérieur, on découvre une authentique pierre ramenée de la Lune ou encore les écussons des missions spatiales.

Outre un classique planétarium et un cinéma IMAX, les enfants s’essayeront au Moon Runner, un simulateur pour être aussi léger que sur la Lune, ou exploreront le Système solaire dans la base des enfants, accessible dès six ans. Petits et grands peuvent aussi s’imaginer présentateur météo, visiter la réplique à taille réelle de la station Mir, avec sa douche et ses toilettes, ou encore se glisser dans un véritable Soyouz, le seul « taxi » toujours en activité pour rejoindre la station spatiale. Claustrophobes s’abstenir !

Découvertes en centre-ville

Faute de voiture ou de bons mollets, le centre-ville de Toulouse est aussi riche de découvertes scientifiques. Le Muséum, gratuit – et bondé – tous les premiers dimanches du mois, abrite un atelier (à partir de 3 ans) et un labo (à partir de 7 ans) pour des expériences ludiques et sensorielles. Les petits curieux peuvent également visiter les réserves en blouse blanche. Outre l’exposition temporaire sur l’île de Pâques, jusqu’à fin juin, l’ancien cloître des Carmes déchaussés dévoile un mur de squelettes mis en scène, des œufs de dinosaures fossilisés, des dizaines d’insectes naturalisés et autres curiosités.

Plus loin le long de l’esplanade, le Quai des savoirs propose un Quai des petits réservé aux moins de 7 ans. Ici, pas d’exposition, juste des manipulations. On se pèse pour savoir si l’on fait le poids d’un lapin ou d’un cochon, on lance des billes pour expérimenter les différentes forces, on pédale pour découvrir l’électricité, on s’allonge dans un trompe l’œil géant pour essayer d’escalader les toits etc. Bref, 1 h 30 d’amusements et d’apprentissages dans un bel univers en bois.

Et après tant d’efforts, le réconfort est à l’Eurekafé. En centre-ville, cette drôle de gargote scientifique est idéale pour le goûter. On paye au temps passé, avec un minimum de 5 € pour la première heure. On se sert autant que l’on veut dans la cuisine mise à disposition : thé, café, chocolat, jus de fruits, petits gâteaux, fruits, pain et confitures… Selon la programmation, les enfants peuvent prendre part à des ateliers ludiques, emprunter des jeux de société et d’adresse, ou tout simplement s’amuser avec les phasmes dans le terrarium. Les parents fatigués, eux, se reposent avec joie dans les canapés. Une ambiance « maison », les loupes binoculaires en plus, les courses et la vaisselle en moins !

—————————–

En pratique

S’informer. L’office du tourisme, dans le donjon du Capitole, vaut le détour. www.toulouse-tourisme.com Pour les marcheurs, le topoguide « Toulouse métropole à pied » de la fédération de randonnée est très bien fait.

Se loger. Hôtel Mercure Saint-Georges ****, en centre-ville. Tel : 05.62.27.79.79. Ou le gîte Les Esquirols, idéal en voiture. Tel : 05.61.54.17.25 et www.gite-chambredhote-toulouse.fr

Se restaurer. Le Moaï, restaurant du Muséum avec des produits locaux et un très bon menu enfant à prix correct. Sans réservation. www.lemoai.com Et aussi Le Kiosque, restaurant vietnamien des jeunes Toulousains, deux adresses. bylekiosque.com Pour une pâtisserie, les « larmes de joie » à emporter de chez Sandyan, en centre-ville. www.sandyan.fr

Acheter local. Produits frais et petite restauration aux marchés couverts Victor Hugo (en travaux) et Saint-Cyprien, tous les jours sauf lundi. Pour les fans de rugby, la boutique du Stade toulousain dans le centre-ville.

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030 Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons quand la musique prend le temps de rencontrer le monde « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences C’est ma ville coup de coeur il se prend un coup de couteau Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? « Il faudra marcher 10 minutes de plus » : pendant un an le passage souterrain entre le métro Marengo et la gare Matabiau sera fermé Plastic Vortex obtient le label Greentech pour son barrage anti-pollution, dont le premier a été installé à Toulouse 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens il propose un voyage, direction l’espace l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Toulouse. Avec la suppression des feux tricolores, ce carrefour est devenu un enfer pour piétons et cyclistes INFO LA DEPECHE. Une jeune influenceuse étranglée chez elle : un suspect arrêté pour viol et tentative d’homicide Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? Toulouse, ville préférée des étudiants ! Transports, vie festive, logements… Pourquoi la Ville rose est en tête du palmarès de « L’Etudiant » un motard de 49 ans grièvement blessé dans un accident de la route quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ?

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises
  • « La miséricorde est sagesse de Dieu, elle ne fait jamais l’impasse sur les petits »
  • Ils attaquent le magasin spécialisé à la voiture-bélier et font une véritable razzia de vélos
  • Toulouse, 6e ville la plus instagrammable de France avec plus de 1,7 million de hashtags
  • Trafic de drogue : douane et police saisissent près de 70 kg de cannabis lors de deux opérations à Toulouse
  • le secteur où il va le plus pleuvoir
  • Abandonné sur un balcon en pleine canicule, au milieu de ses excréments, un chien sauvé à Toulouse
  • Toulouse. Pourquoi cette canicule a été l’un des épisodes météo les plus extrêmes depuis 100 ans
  • “Les terrasses sont désertes” : les restaurateurs toulousains dressent un bilan en demi-teinte dû aux fortes chaleurs
  • PORTRAIT – Nous avons rencontré Célia, candidate à « L’amour est dans le pré » dans le Tarn-et-Garonne
  • Cette semaine, Toulouse s’offre (enfin) une parenthèse de fraîcheur
  • Un homme de 23 ans tué par balle dans un quartier de Toulouse
  • Fortes chaleurs: la ville de Toulouse fait face à son 9ème jour de canicule
  • L’archevêque de Toulouse justifie la nomination d’un prêtre condamné pour viol sur mineur
  • le prêtre Dominique Spina, condamné pour viol sur mineur, renonce finalement à sa promotion
  • Un jeune homme tué par balles à Toulouse
  • pourquoi l’eau douce est-elle la cible des cyanobactéries en été ?

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31