• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » les candidats à Toulouse, Montauban, Albi

les candidats à Toulouse, Montauban, Albi

25 avril 2025 — LA CROIX

À Toulouse, Montauban et Albi, trois maires sortants, tous situés à droite sur l’échiquier politique, jouent leur réélection lors du second tour des élections municipales. Pour Les Républicains (LR), qui misent sur les territoires dans leur stratégie électorale, ces trois villes sont donc à conserver face à des alliances nouées entre la gauche et les écologistes.

→ ANALYSE. Municipales 2020 : vague verte et raz-de-marée abstentionniste

Comme à Nantes, Rennes ou Brest, bastions socialistes, Toulouse, Albi et Montauban représentent ainsi un enjeu important pour les partis traditionnels, reléguant La République en Marche (LREM) au second plan du paysage politique local.

→ EN DIRECT. Résultats des municipales 2020, analyses, réactions… Suivez le second tour

► À Toulouse, un duel qui s’annonce serré

Deux candidats sont en lice au second tour des élections pour diriger la ville rose. Jean-Luc Moudenc, le maire sortant, est arrivé en tête au premier tour face à une gauche désunie. Mais des alliances ont été nouées pour le second tour. L’édile LR soutenu par LREM, pourtant bien parti pour être réélu, pourrait ainsi voir Toulouse lui échapper au profit de la liste d’union Archipel citoyen mené par Antoine Maurice (EELV). L’abstention très élevée, 63 % au premier tour, pourrait également peser gros dans l’élection.

→ ANALYSE. Municipales 2020 : à Toulouse, la promesse démocratique d’Archipel citoyen

• Jean-Luc Moudenc, Aimer Toulouse

L’édile sortant LR, qui mise sur les élections municipales pour consolider son assise territoriale, brigue un troisième mandat à la tête de la ville rose. Élu maire pour la première fois en 2004, il est délogé du Capitole en 2008 par le socialiste Pierre Cohen avant de s’y réinstaller en 2014. Jean-Luc Moudenc a obtenu 36 % des voix au premier tour. Un bon score qui pourrait cependant ne pas suffire face à l’union de la gauche toulousaine au second tour. Face à la menace, et en plus de l’appui de son propre parti LR, Jean-Luc Moudenc peut notamment compter sur LREM, qui a décidé de le soutenir plutôt que de présenter un candidat issu directement de ses rangs.

• Antoine Maurice, Archipel citoyen

À l’origine, Archipel Citoyen était une liste d’alliance entre Europe Écologie-Les Verts (EELV), dont est issue la tête de liste Antoine Maurice, et La France Insoumise (LFI). La coalition a obtenu 28 % des voix au premier tour des élections. En parallèle, la socialiste Nadia Pellefigue menait une liste réunissant le PS, le PCF et le PRG, qui a récolté 19 % des voix. Enfin, le socialiste et maire de Toulouse de 2008 à 2014 Pierre Cohen était à la tête d’une liste Génération-s – le parti de Benoît Hamon – qui a réalisé le score de 6 %. Des résultats qui ne permettaient pas d’espérer faire plier bagage à Jean-Luc Moudenc à moins… qu’ils n’allient leurs trois listes pour partir réunis à l’assaut du Capitole. C’est chose faite pour le second tour après de longues négociations et au prix du retrait de Nadia Pellefigue, partie de la course en permettant toutefois « l’union de la gauche en autorisant mes colistières et colistiers qui le souhaitent à fusionner ».

→ RETROUVEZ les résultats du second tour des élections municipales 2020 à Toulouse, dès ce soir 20 heures

► À Montauban, la droite à deux doigts de sa réélection

C’est également un duel qui se joue au second tour dans la commune de Montauban mais contrairement à celui, serré et incertain, qui a lieu à Toulouse, son issue est quasiment certaine et penche en faveur de la droite. Au premier tour, la maire sortante LR Brigitte Barèges a largement dominé le scrutin face au socialiste Arnaud Hilion et à sa liste d’union de gauche. Une configuration qui ressuscite le traditionnel face-à-face droite-gauche.

→ ENTRETIEN. Municipal 2020 : « Le clivage gauche droite garde tout son sens »

Arrivé en troisième position, le candidat du centre, soutenu par LREM, s’est retiré malgré ses 11 % et sans donner de consigne de vote, regrettant que les Montalbanais aient « choisi le monde bipolaire ancien ».

• Brigitte Barèges, Pour Montauban

Élue pour la première fois à la maire de Montauban en 2001, Brigitte Barèges compte bien maintenir la ville dans le giron de LR pour un 4e mandat. Et elle est bien partie pour y arriver. Au premier tour, elle a obtenu 46 % des voix, devançant de loin son adversaire socialiste. Et ce malgré son renvoi devant le tribunal correctionnel, en février, dans le cadre d’une affaire d’emploi fictif datant de 2014.

→ ANALYSE. Municipales : la droite va-t-elle sortir renforcée des élections ?

• Arnaud Hilion, L’alternative pour Montauban

Contrairement à sa cousine de Toulouse, la gauche montalbanaise a fait alliance dès le premier tour pour tenter de déloger la maire LR de son fauteuil. C’est Arnaud Hilion, socialiste et enseignant chercheur en mathématiques, qui mène cette liste rassemblant le PS, EELV, le PCF, Génération-s, le PRG ou encore Place Publique. Elle a obtenu 29 % des voix au premier tour. C’est la deuxième fois qu’Arnaud Hilion s’oppose à Brigitte Barèges, après qu’il a figuré sur la liste du socialiste Roland Garrigues en 2014.

→ RETROUVEZ les résultats du second tour des élections municipales 2020 à Montauban, dès ce soir 20 heures

► À Albi, une triangulaire sans grand suspens

Trois candidats sont encore en lice pour la mairie d’Albi. Au premier tour, la maire sortante Stéphanie Guiraud-Chaumeil, divers centre soutenue par LR, est arrivée en tête. Elle affrontera le 28 juin Nathalie Ferrand-Lefranc, qui mène une liste divers gauche et qui a fusionné avec celle d’EELV pour le second tour, et Frédéric Cabrolier. Ce dernier se présente sous la bannière du Rassemblement national (RN). La candidate LREM Muriel Roques Étienne, arrivé troisième lors du premier tour s’est, elle aussi, retirée sans donner de consigne de vote.

→ ANALYSE. Municipales 2020 : La République en marche à la peine

• Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Avec vous pour Albi

Candidate à sa réélection, la maire sortante brigue un deuxième mandat. Élue pour la première fois en 2014 à la mairie d’Albi, elle se présente sans étiquette mais est soutenue par LR, bien qu’elle ait rallié en juin 2019 la majorité présidentielle macroniste. Avec les 39 % obtenus au premier tour par Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Albi lui semble d’ores et déjà acquise pour au moins six ans. Autre avantage pour l’édile sortante : le retrait de Muriel Roques Étienne, qui a obtenu 15 % des suffrages au premier tour, pourrait voir les voix des électeurs LREM se reporter vers sa candidature.

• Nathalie Ferrand-Lefranc, Collectif vert Albi

Chirurgienne-dentiste se revendiquant de gauche et impliquée dans la vie associative albigeoise, Nathalie Ferrand-Lefranc s’est retrouvée propulsée à la tête du mouvement citoyen Collectif Albi, comme le raconte le journal La Dépêche. Ce collectif, qui rassemblait notamment le PS, le PCF, LFI et le PRG, avait échoué à nouer une alliance au premier avec EELV, résolu à présenter sa propre liste. Arrivée en deuxième position, la liste de Nathalie Ferrand-Lefranc a récolté 22 % des voix tandis que celle d’EELV menée par Pascal Pragnère s’est classée au 4e rang, derrière la candidate LREM, avec 13 %. Pour le second tour, les deux listes ont fusionné pour former le Collectif vert Albi.

→ ANALYSE. L’écologie politique au défi des municipales

• Frédéric Cabrolier, Rassemblement pour les Albigeois

C’est le troisième candidat de la triangulaire albigeoise. Frédéric Cabrolier, candidat du Rassemblement national, a obtenu 11 % des voix au premier tour. Le conseiller régional RN d’Occitanie s’était déjà présenté en 2014 à la mairie d’Albi et avait obtenu le score identique de 13 % au premier et au second tour.

→ RETROUVEZ les résultats du second tour des élections municipales 2020 à Albi, dès ce soir 20 heures

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Toulouse. 5000 m² partis en fumée dans un dépôt sauvage déjà frappé par un incendie majeur indignations après l’agression d’un maire près d’un lieu de rencontres gay Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons ces cloches restaurées retrouvent leurs Halles et leur beffroi sous les yeux des habitants l’État condamné à indemniser sa famille de réels progrès mais des dépassements persistants « Je fais du rap aquatique » : Hippocampe Fou, vague à l’âme et flow à contre-courant au Rex à Toulouse deux randonneurs espagnols retrouvés morts dans les Pyrénées six mois après leur disparition Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse « La mairie se cache derrière cette décision » : la fermeture du PAIO, qui vient en aide aux sans-abri, inquiète les travailleurs sociaux Des Tesla ont été incendiées près de Toulouse, la marque d’Elon Musk est de plus en plus attaquée ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences 7h30 de retard pour les 400 passagers d’un TGV Toulouse-Paris la vitesse maximale de circulation abaissée de 20 km/heure en Haute-Garonne voici son avis sur cette adresse à succès les images de l’hommage aux victimes 20 ans après quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? toutes les infos à connaître pour la campagne d’abonnement 2025/2026 Marjin Van den Berg fait parler sa puissance à Carmaux et remporte la 2e étape après le décès d’un jeune, les stages de seconde dans le viseur des syndicats un motard de 49 ans grièvement blessé dans un accident de la route

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31