Attaqué en pleine matinée de ce dimanche 20 avril dans un appart’hôtel de Purpan, un employé est grièvement blessé. Un couple est en garde à vue. Le parquet a ouvert une enquête pour tentative de meurtre.
En quelques jours, Toulouse a été le théâtre d’une série d’agressions violentes, dont la dernière en date s’est produite ce dimanche matin. Pour la quatrième fois depuis jeudi, un homme a été grièvement blessé par un objet tranchant. Grâce aux médecins, ce dimanche soir la victime va nettement mieux. Ouverte pour tentative de meurtre, l’affaire pourrait être requalifiée en violences volontaires.
Les faits se sont déroulés peu après 10 heures dans le secteur de Purpan. « Dimanche 20 avril 2025 dans la matinée a eu lieu, sur notre site Appart’City Confort de Toulouse Purpan l’agression au couteau d’un valet de chambre de la société INH, un de nos prestataires de services », précise un porte-parole du groupe.
La police et le Samu ont été immédiatement alertés par les témoins, présents sur le site impasse Lisieux. » Nos équipes sont particulièrement choquées par cet évènement exceptionnel », ajoute les gérants.
A priori, même si la prudence reste de mise dans cette affaire, le valet de chambre aurait été attaqué par le mari d’une collègue. Au cours de ce différend, le compagnon aurait brandi un couteau ou un tesson de bouteille avec lequel il a porté plusieurs coups. Le technicien de surface s’est effondré sur place. Il aurait été touché sur le flanc. » Il faut rester prudent à ce stade. Nous ne savons pas s’il avait un couteau », explique le procureur de la République.
« Il y a eu beaucoup de sang », décrit une femme présente à proximité. Au téléphone, sa voix tremble.
Des coups de couteau au flanc ?
Le blessé a été pris en charge par les pompiers et une équipe du Smur. Après des soins d’urgence, il a été transféré au CHU Purpan pour être opéré. » Son état est stationnaire », précisait, dans l’après-midi, le procureur de la République. Dimanche soir, le patient a finalement pu regagner son domicile.
À leur arrivée, les policiers n’ont trouvé que la victime. Le suspect, âgé de 42 ans, et sa compagne avaient pris la fuite à vélo. Vers midi, le couple a été repéré non loin du lieu de l’agression. Les deux individus ont été interpellés, menottés, puis emmenés au commissariat pour audition. Avant leur arrestation, ces ressortissants géorgiens se seraient débarrassés de l’arme.
Des techniciens de la police scientifique sont intervenus en début d’après-midi pour collecter un maximum d’indices. Les images de vidéosurveillance, si elles existent, seront également analysées.
Les enquêteurs cherchent désormais à dessiner un scénario. L’altercation a-t-elle éclaté par jalousie ? Ou un autre motif ? Les auditions du suspect, défendu par Me Johana Abraham, et de sa compagne pourraient révéler des éléments déterminants.
Pour rappel, vendredi soir déjà, un homme avait reçu 14 coups de couteau. Plus récemment, ce samedi soir, un participant au Carnaval a été blessé au thorax. Tous deux sont désormais hors de danger.