La 10e édition du festival des Cinémas indiens de Toulouse aura lieu du 23 au 27 avril. Ambiance.
Pour marquer une décennie de découverte du cinéma indien à Toulouse, le festival propose une programmation anniversaire riche en nouveautés. Sur les dix longs-métrages présentés, le public pourra décou vrir sept premières françaises et cinq premiers films. Un coup de projecteur sur les œuvres contemporaines indiennes proposé essentiellement dans les cinémas ABC et Pathé Wilson, du 23 au 27 avril.
« En 2025, nous gagnons enfin notre pari pour la parité entre cinéastes de longs-métrages, avec des réalisatrices confirmées telle Rima Das et Nishtha Jain et des réalisatrices prometteuses comme Lakshmiprya Deet Varsha Bharat », commente Vanessa Bianchi, programmatrice et coprésidente du festival des Cinémas indiens de Toulouse. « Parmi les invités, nous avons la joie d’accueillir un jeune acteur, scénariste et réalisateur franco-tamoul prometteur : Lawrence Valin. Son premier film « Little Jaffna » est en compétition officielle pour le prix du public et le prix étudiant ».« The Storyteller » du réalisateur Anand Mahadevan ouvrira le festival. Basé sur une nouvelle de Satyajit Ray, ce film est un hommage à l’un des meilleurs cinéastes de tous les temps, qui a su faire rayonner le cinéma indien dans le monde entier.
En dehors des projections, le festival propose une Bollyparty, avec DJ no Breakfeat aux platines, samedi 26 avril, de 22 h à 3 h, au Breughel (rue de la Chaîne).