La deuxième édition de notre série d’émissions « Les grands chantiers de Toulouse » s’intéresse au vaste plan de rénovation des monuments toulousains avec Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse comme invité avec Pierre Esplugas, adjoint aux musées.
Les Toulousains voient le patrimoine historique de la ville prendre un nouveau lustre depuis quelques années. Et 2025, sera l’année de la réouverture de plusieurs lieux désormais rénovés et rendus au public. Tout avait commencé en 2014 par un grand plan de ravalement des façades du centre historique avec 230 immeubles. La mairie de Toulouse incitait les propriétaires à ravaler leur façade avec des aides allant jusqu’à 20 % des travaux.
Puis avaient suivi les murs digue à la Daurade notamment, la place Saint-Sernin débarrassée de ses voitures, la bibliothèque municipale Art Déco de la rue du Périgord…

En parallèle à la piétonnisation des rues de Metz et Croix Baragnon, s’est engagé depuis 2020, la rénovation et l’agrandissement du musée des Augustins avec la création d’un pavillon d’accueil contemporain pour le public. Le musée a fermé ses portes pour ces importants travaux en 2019 et rouvivra en décembre 2025.
Mettre la ville en valeur et en tourisme
Un peu plus loin, rue du Taur entre la Basilique Saint-Sernin et la place du Capitole, c’est le chantier de Notre-Dame-du-Taur, église élevée sur le lieu de la mort du martyr toulousain Saint-Saturnin. Fermée depuis deux ans, elle rouvrira après de lourdes rénovations en août 2025.

« À travers ces nombreux chantiers, j’ai voulu porter une grande ambition pour le patrimoine de Toulouse afin de mettre la ville en valeur, en tourisme… qu’elle soit plus belle et capable d’attirer davantage de visiteurs » explique Jean-Luc Moudenc.
Ces monuments sont aussi rendus aux Toulousains comme à la faveur de la rénovation du célèbre Dôme de la Grave et de la chapelle Saint-Joseph qui a été désacralisée. Elle est devenue désormais un lieu culturel ouvert à tous avec l’accueil récent d’une exposition d’Eva Jospin.

Autre exemple de lieux patrimoniaux rendus aux habitants : les halles de la Cartoucherie se sont transformées en lieu original de tiers lieu avec des restaurants, des salles de sport, un lieu d’événementiel et en septembre 2025 un nouveau cinéma.
L’ancienne caserne des pompiers devient un nouveau lieu de vie
« Dans la même logique, l’ancienne caserne de pompiers Vion allées Charles de Fitte se transformera après le départ des pompiers en un lieu de vie nouveau avec des logements, un restaurant, un jardin public de plus, une salle de conférences… ouverts à tous les Toulousains » ajoute le maire de Toulouse.
Au total, ce vaste plan patrimonial a nécessité pour la collectivité un investissement de 60 M€ de 2020 à 2026 et de 25 M€ sur le précédent mandat municipal, « une restauration réalisée pour de nombreuses années » selon Jean-Luc Moudenc.