• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Une messe mercredi soir en l’honneur du pape François en la cathédrale Saint-Etienne et dans le diocèse de Toulouse

Une messe mercredi soir en l’honneur du pape François en la cathédrale Saint-Etienne et dans le diocèse de Toulouse

21 avril 2025 — FRANCE BLEU

Le pape François est mort ce lundi 21 avril 2025. L’archevêque de Toulouse, Monseigneur Guy de Kérimel, réagit au micro d’Ici Occitanie et annonce avoir donné pour consigne qu’une messe en l’honneur du souverain pontife soit célébrée ce mercredi 23 avril

Avec la disparition du pape François le lundi de Pâques, nombreux sont les fidèles qui croient au symbole. L’archevêque de Toulouse en fait partie. Guy de Kérimel nous a reçu quelques heures après l’annonce du Vatican. Celui qui gère les diocèses de Toulouse mais aussi Albi, Auch, Cahors, Montauban, Pamiers, Rodez et Tarbes-Lourdes s’est confié sur ce pape atypique et « heureusement dérangeant ». Interview.

À lire aussi

Le pape François sera remplacé temporairement par un cardinal, avant l'élection de son successeur.

Ici Occitanie : Quand avez-vous appris la nouvelle de la mort du pape François?

Guy de Kérimel : « Comme vous, ce lundi matin. C’est le vicaire général qui m’a appelé en disant « J’ai entendu à la radio ce matin la mort du Saint-Père ». Ce n’est pas une surprise car on voyait bien que depuis son hospitalisation, il avait été très marqué et qu’il restait fragile. Je m’attendais à ce qu’il meure bientôt, dans les prochains mois. Là, ce que je trouve très beau, c’est qu’il a pu dire au revoir, place Saint-Pierre sur le balcon de la Basilique, aux gens. Il part au moment où nous fêtons Pâques, nous fêtons la résurrection du Christ et je trouve que ça donne une belle tonalité à son décès, comme si il avait vécu lui même sa propre Pâque et qu’il partait avec le Christ ressuscité.

Vous l’ignorez sans doute comme nous, mais croyez-vous qu’il ait attendu ce lundi de Pâques pour s’en aller ?

C’est difficile à dire, mais ce qui est assez étonnant, c’est que Jean-Paul II était mort aussi dans l’octave de Pâques. Il était mort la veille de la fête de la Miséricorde, et lui, le pape François, meurt au début de l’octave de Pâques comme s’il y avait quelque chose qu’il voulait nous dire, ou que le Seigneur veut nous dire. C’est un pape qui a bousculé l’Église et qui lui même a souffert à porter sa croix. Il nous manifeste d’une certaine manière aussi notre chemin, le chemin de la résurrection. Ce n’est pas le chemin de la mort, c’est le chemin de la résurrection.

C’est ce que vous retiendrez de François, un pape qui a « bousculé l’Eglise » ?

Oui, tout à fait. Le pape lui même a vécu dans des milieux pauvres dès son enfance, il est resté très proche des petits et des pauvres. Il n’a pas voulu se laisser enfermer dans une solitude sacrée, entre guillemets. En septembre 2021, lorsque j’étais encore à Grenoble, nous avons pu le rencontrer lors des visites ad limina. J’ai été très très touché par sa simplicité, cette ouverture d’esprit, ce regard positif sur toute personne humaine. Et là, il nous a bousculés. Je l’ai dit plusieurs fois, le pape me dérange, mais heureux dérangement. L’Évangile me dérange et si l’Évangile ne me dérange plus, je dois me poser des questions sur ma foi chrétienne. Et donc le pape m’a dérangé, oui, mais positivement, nous obligeant justement à revenir à une vie plus évangélique, des attitudes plus évangéliques. Ce qui m’a marqué beaucoup, c’est sa première exhortation apostolique, la joie de l’Évangile, qui est un texte un peu important où il invite l’Eglise à une transformation missionnaire, justement à éviter de s’enfermer dans les fonctionnements, à retrouver une vie en même temps plus fraternelle et plus missionnaire. Et bien sûr Fratelli Tutti aussi, dit quelque chose aussi de sa personne, « On est tous frères« .

« Le pape me dérange, mais heureux dérangement »

C’est un peuple qui a pu être un peu clivant chez certains, surtout les milieux plus classiques, et parce qu’il nous bousculait, parce qu’il nous déranger. Je pense que le recul nous aidera aussi à entendre pleinement ce que le Seigneur a voulu nous dire à travers cette personnalité étonnante du pape François. Encore une fois, il y a des choses qui peuvent me déranger, mais c’est avec le temps que je remercie.

Après François, à quoi aspire l’Eglise ? Un pape « dérangeant » à nouveau ?

Alors il faut rester dans la lignée de l’Évangile, donc forcément un peu dérangeante. En même temps, certains ont été un peu déstabilisés par sa manière de gouverner, il faut donc redonner des points de repères pour aider les gens à comprendre ce dérangement qui nous fait progresser sans remettre en cause les bases de notre foi. Le pape n’a jamais remis en cause le contenu de la foi de l’Église. Certains ont pu avoir l’impression, mais le pape a secoué au fond le formalisme. Et ça, je pense que c’était nécessaire et j’espère que nous allons continuer dans ce sens là.

Monseigneur Guy de Kérimel, archevêque de Toulouse, pose devant le portrait du pape François.
Monseigneur Guy de Kérimel, archevêque de Toulouse, pose devant le portrait du pape François. © Radio France – Bénédicte Dupont

Savez-vous qui pourrait lui succéder ?

Aujourd’hui, tout est possible, absolument tout est possible. Donc moi je ne fais pas de pronostics, je ne connais pas assez les cardinaux pour savoir quels sont ceux qui émergent aujourd’hui et dont je fais confiance à l’Esprit-Saint. Moi, je me dis que le Seigneur peut nous faire de belles surprises ou au contraire, on va retrouver un pape italien, mais pourquoi pas aussi. L’important c’est qu’il puisse aider l’Eglise à avancer dans son pèlerinage de foi.

Devrait-on bientôt connaître le nouveau Pape ?

Normalement, ça ne devrait pas traîner. Je ne sais pas si les funérailles du pape François peuvent avoir lieu dans l’octave de Pâques (ndlr les huit jours qui suivent le dimanche de Pâques inclus, donc jusqu’au 27 avril). Et donc j’attends des nouvelles de Rome. Les cardinaux doivent se réunir assez vite pour élire un pape. Et donc j’espère bien que avant la fin du mois de mai, nous aurons un pape.

Qu’avez-vous dit aux prêtres de votre archidiocèse ?

Nous avons prévu une messe à la cathédrale Saint-Etienne mercredi à 19 h pour le pape et  j’invite les les chrétiens du diocèse à venir à cette messe ou à s’associer dans leur paroisse avec leur curé, pour célébrer une messe mercredi en fin de journée pour pour prier pour lui, pour rendre grâces de ce qu’il a fait pour l’Église. Et bien sûr, j’encourage les prêtres à dire un mot, ne serait ce qu’au cours de l’homélie d’une messe ce jour-ci.

À lire aussi

Bruce de Galzain lors d'un déplacement du Pape François à Malte en 2022, devant

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur VIDEO. Stade Français-Stade Toulousain : la « six » jolie soirée ! Comment Toulouse a décroché à Paris un premier succès depuis 6 ans il se prend un coup de couteau « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse prévisions du vendredi 18 avril 2025 « Il n’y a pas de problématique de structure alarmante », la majorité des habitants de cet immeuble évacué autorisée à rentrer chez eux Trois jeunes gravement blessés dans un accident sur l’autoroute A68 à Saint-Sulpice-la-Pointe bonne nouvelle pour les producteurs, le secteur du bio reprend des couleurs Quarante ans après la guerre, une lettre écrite à Auschwitz révèle à Marcel Lahana le destin de son père Pilates reformer, coffee shop et bien-être 100% féminin : Peaches s’installe à Toulouse « On craint que ça déborde », Trois voitures en feu devant le domicile d’un gardien de prison, une enquête ouverte Top 14 – Stade Toulousain : Mauvaka capitaine, Chocobares de retour, la composition pour le déplacement à Paris Tesla : une voiture de la marque d’Elon Musk brûlée en pleine nuit sur le parking d’un vendeur aux enchères, la piste criminelle privilégiée le suspect est en fuite Foire, carnaval, chasses aux œufs… Que faire ce week-end à Toulouse ? L’eau coupée dans 15 bâtiments toute la nuit, après la rupture d’une canalisation, vers la Place Dupuy à Toulouse cette commune vise le label Ville amie des aînés, que fait elle pour ses seniors ? prévisions du lundi 21 avril 2025 ces sportives brillent dans leurs disciplines, zoom sur leurs parcours Deux blessés graves après un accident de circulation près du Bikini à Toulouse, à l’aube ce lundi de Pâques 4 circuits à découvrir ces vacances dans les Hauts Tolosans « Un moment important contre la maladie d’Alzheimer » : un médicament, attendu depuis deux ans, est désormais autorisé en Europe Au nord de Toulouse. En plein Grand Prix cycliste, une chute fait trois blessés dont un grave

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon
  • S’offrir cet appartement hors-norme dans un château, c’est possible au coeur de Toulouse : voici à quel prix
  • le tout premier bar à jeux de Toulouse ouvre un nouveau spot en centre-ville
  • Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France
  • CULTURE FOOD. Etienne Rocher reprend la Cave Saint-Étienne à Toulouse et transforme l’adresse en cave à vivre
  • « Quand on a entendu les trains test, ça nous a fait un pincement au cœur » : la ligne Montréjeau-Luchon de retour sur les rails
  • Stade Toulousain : « Il faut savoir se regarder, accepter… » Toulouse a peiné face à Bayonne, pourquoi c’est une bonne nouvelle
  • Toulouse. Quel temps à Toulouse et dans la région, ce dimanche ? Voici les prévisions de Météo France
  • « Un match de Top 4 » pour le Toulouse Olympique
  • Fête de la musique : Toulouse s’enflamme sous 38 °C
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : l’UBB n’est pas rassasiée ! Récit de la victoire des Bordelais qui rejoignent le Stade Toulousain en finale de Top 14
  • INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Top 14 : le Stade Toulousain en quête de finale contre Bayonne Haute-Garonne sous alerte : que faire face à cette pollution extrême annoncée demain ? Municipales 2026 à Colomiers : La France Insoumise désigne ses chefs de file Pic de pollution dans ces deux départements : les précautions à prendre d’urgence pour votre santé
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : rêve de doublé, exploit de Lamothe, entraîneurs en cage… Questions et curiosités autour du match
  • Effondrement d’une maison à Toulouse : « Nous reconnaissons notre responsabilité », indique Tisséo
  • TO : chaud et show de Toulouse, ce samedi à Wallon, face au promu Oldham
  • Demi-finale Stade Toulousain – Bayonne : « Le doute, c’est pas eux qui l’ont… » Que doit améliorer Toulouse pour aborder sereinement sa finale ?
  • Un jeune homme sauvé de justesse de la noyade dans la Garonne : les dangers des premières baignades de l’été
  • TFC : Toulouse a-t-il cessé sa collaboration avec Zelus, société spécialisée dans l’analyse de données ? Le club répond
  • le cri d’alarme de la Culture dans un contre-conseil municipal
  • Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : « À partir du moment où on a envie de s’y filer… » Julien Marchand relève la solidarité dont a fait preuve Toulouse
  • Innovation. Cette entreprise aéronautique de Toulouse a présenté un projet atypique au salon du Bourget
  • Le jour où je suis montée sur la grande scène…
  • ENTRETIEN. Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : « Je suis un peu dégoûté… » Cette action qui laisse à Pierre-Louis Barassi « un goût amer »
  • Ce nouveau restaurant à la cuisine bien d’ici s’offre l’une des plus belles vues de Toulouse
  • Route d’Occitanie : Nicolas Prodhomme vainqueur final, Thibaud Gruel gagne la dernière étape à Saint-Girons

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31