Une Tesla incendiée à Beauzelle relance la piste criminelle. L’attaque rappelle celle de Plaisance-du-Touch au mois de mars. Un acte revendiqué par un groupe anarchiste local.
Est-ce une nouvelle attaque menée par les opposants à Elon Musk ? Quelques heures après l’incendie d’une voiture Tesla à Beauzelle, dans l’ouest toulousain, la piste criminelle prend de l’épaisseur. Celle d’un incident technique, beaucoup moins… Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2 heures du matin, au moins un individu se serait introduit sur le site d’un spécialiste des ventes aux enchères. La voiture électrique américaine a alors pris feu, propageant les flammes à d’autres véhicules.
Alertés par des passants, les pompiers sont intervenus rapidement. « L’action des secours a permis de préserver plus de 20 véhicules situés à proximité directe de l’incendie », assure le SDIS 31. Les autres automobiles, qui ne sont pas de la même marque, ont été légèrement dégradées.
12 véhicules de la marque brûlés au mois de mars
À l’arrivée des gendarmes de la compagnie Toulouse-Mirail, les suspects avaient déjà pris la fuite. Ont-ils utilisé un engin inflammable ? L’enquête ouverte par le parquet de Toulouse le déterminera. Les caméras de vidéoprotection basées à proximité pourraient donner quelques indices.
À ce stade des investigations, l’acte n’a pas été revendiqué. Mais le mode opératoire évoque l’attaque survenue dans un garage de Plaisance-du-Touch au début du mois de mars. Ce jour-là, 12 voitures ont été entièrement détruites, pour un préjudice total estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros. Peu après les faits, un groupe anarchiste toulousain a publié un communiqué, revendiquant l’attaque et justifiant son action par une opposition au modèle économique d’Elon Musk. Sur le site « IAATA » (Information anti-autoritaire Toulouse et alentours, NDLR), ils dénoncent notamment « l’accélération du projet fasciste, patriarcal, écocidaire et colonialiste » du milliardaire américain.
Pour l’heure, les deux enquêtes sont menées par la même brigade de recherches. Des vérifications sont en cours pour tenter de démasquer les auteurs de ces incendies militants.