Les Ailes Anciennes organisent leur journée cockpit le dimanche 27 avril à Blagnac. Le public pourra grimper dans des avions et hélicoptères de légende et profiter d’une exposition de voitures américaines.
Les passionnés d’aviation ont coché la date du dimanche 27 avril sur leur agenda. Avec raison. La première journée cockpit aux Ailes Anciennes, de l’année 2025, s’annonce riche. Jean-Claude Cathala, tout fraîchement élu président de l’association, a même l’audace de promettre le beau temps ! « Les visiteurs vont passer avec nous une journée magnifique, en joignant l’utile à l’agréable », lance-t-il.

Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
Pour l’agréable, une visite le nez en l’air parmi la cinquantaine d’avions mythiques, patiemment et amoureusement restaurés. Depuis plus de 40 ans, les bénévoles des Ailes Anciennes œuvrent pour conserver le patrimoine aéronautique. Lors des journées cockpit, ils racontent avec passion l’histoire des aéronefs et montrent aux visiteurs les secrets des boutons de commande. Une partie des avions et hélicoptères seront ouverts pour pouvoir s’y glisser et s’imaginer en pilote. Une occasion unique pour se glisser dans le cockpit d’un Mirage ou d’emprunter l’allée centrale de la Caravelle qui fêtera, ce printemps, les 70 ans de son premier vol.

Ce dimanche 27 avril, les Ailes Anciennes Toulouse ont choisi de mettre à l’honneur la belle mécanique, celles des avions et des automobiles. « L’aéronautique et l’automobile sont très liées. N’oubliez pas que le sigle de BMW est une hélice qui tourne », glisse Jean-Claude Cathala qui a invité l’association American Feeling Car Club pour exposer douze de ses plus belles voitures américaines. « Comme les avions, dans les années 1950 à 1980, les voitures américaines faisaient rêver les adolescents. Nous avons eu envie de nous replonger dans cette époque et d’associer deux clubs de passionnés », complète le président des Ailes Anciennes.

Pour l’utile, chaque entrée payante sera reversée au budget de l’association pour la récupération, la rénovation et l’entretien des avions. Car les Ailes Anciennes, ce sont plus de 130 appareils dont 27 sont exposés dans le musée voisin Aéroscopia.