Moins de vingt-quatre heures après la mort du pape François, la mairie de Toulouse a annoncé la mise en place de plusieurs dispositifs afin de célébrer la mémoire de celui qui était à la tête de l’Église catholique depuis douze ans.
Au lendemain de la mort du pape François, les hommages continuent de se succéder à Toulouse. Afin de célébrer la mémoire de celui qui s’est éteint à 88 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral, la mairie de Toulouse et son maire, Jean-Luc Moudenc, ont annoncé la mise en place d’un registre de doléances. Ce dernier, à disposition des Toulousains et Toulousaines qui le souhaitent, a été installé à l’Hôtel de Ville et est accessible depuis ce mardi matin. Emblème de Toulouse, le Capitole a, lui aussi, rendu hommage à l’Argentin. Ce lundi soir, la façade du bâtiment est restée éteinte, tandis que les drapeaux qui le pavoisent ont été mis en berne.

« Je garde le souvenir d’un homme humble, sincère et profondément attaché à la paix »
« Premier pape non européen, il s’engagea pour une Église plus proche des plus vulnérables, mena des réformes d’ouverture et porta un message fort en faveur de l’écologie, dans un monde en crise. Dès le début, il choisit la simplicité, refusant les privilèges de la fonction – un choix qu’il ne quitta jamais durant son pontificat. J’ai eu l’honneur de le rencontrer en 2013, au Vatican. Je garde le souvenir d’un homme humble, sincère et profondément attaché à la paix. Son départ nous invite à poursuivre ce chemin de solidarité » a quant à lui déclaré Jean-Luc Moudenc, au travers d’un communiqué.
Une messe d’hommage, qui devrait réunir de nombreux fidèles, se tiendra ce mercredi 23 avril à 19 h à la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse.