La DIR Sud-Ouest va procéder à une nouvelle phase de travaux sur le pont du parc du Sacré-Cœur. Le périphérique extérieur sera totalement fermé durant tout le week-end, entre Rangueil et Lespinet. Mais rouvrira à 100 % dès lundi 28 avril à 5 heures.
Les bouchons sont quotidiens sur le périphérique extérieur au sud de Toulouse, même depuis le début des vacances.
Dans le cadre des travaux de réparation du pont supportant le parc du Sacré-Cœur, la direction des routes nationales du sud-ouest (DIR Sud-Ouest) annonce une nouvelle fermeture du périphérique toulousain, entre les échangeurs de Rangueil (sortie 23) et Lespinet (sortie 21). Elle avait déjà fermé le périphérique extérieur le week-end du 12 avril.
Du vendredi 25 avril à 21 h au lundi 28 avril à 5 h, la circulation sera interdite sur ce tronçon de l’A620, pour permettre la pose d’un nouvel élément de pont préfabriqué.

Un chantier sensible, une organisation millimétrée
Les travaux ont démarré en mars 2025 et se poursuivront jusqu’à juin. Ce pont a subi plusieurs chocs de véhicules hors gabarit au fil des ans. Deux poutres, désormais jugées irréparables, sont remplacées par une structure résistante aux chocs.

Le week-end du 25 au 28 avril est une étape cruciale du chantier : une grue viendra poser le nouveau tablier, entièrement préfabriqué pour limiter la durée d’intervention.
Des itinéraires de déviation seront mis en place, mais il est fortement conseillé d’éviter le secteur pendant les heures critiques, notamment dans la journée de samedi.
Circulation modifiée, prudence requise
Pendant la fermeture, les voies neutralisées depuis les vacances de printemps seront levées. Bonne nouvelle, le trafic reviendra à la normale dès lundi 28 avril à 5 h, sauf aléas de chantier, annonce la Dirso.

L’accès riverain à la rue des Roseaux et une partie du parc du Sacré-Cœur resteront accessibles en sécurité. L’information des automobilistes sera assurée par panneaux à messages variables (PMV). La DIR Sud-Ouest appelle à la prudence des usagers, en particulier à l’approche du chantier, pour garantir la sécurité des ouvriers.