• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » INTERVIEW. « On a quand même bien réussi notre coup », Jean-François Tosti revient sur les 25 ans du studio TAT

INTERVIEW. « On a quand même bien réussi notre coup », Jean-François Tosti revient sur les 25 ans du studio TAT

26 avril 2025 — ACTU.FR

« Astérix et Obélix : Le combat des chefs », « Falcon Express », cette année 2025 s’annonce bien chargée en projets pour le studio d’animation made in Toulouse, TAT productions. Et cette année s’arrose puisque la boîte fête ses 25 ans. Alors pour l’occasion, Jean-François Tosti, co-fondateur, est revenu sur ces années passées et se projette sur celles à venir.

Actu : Quel regard portez-vous sur ces 25 années passées, chargées de projets, de films et même maintenant d’une série qui sera vue à l’international ?

Jean-François Tosti : Il faut être honnête, je n’imaginais pas du tout qu’on arriverait à avoir une telle reconnaissance professionnelle. Évidement, quand on a créé TAT productions, on a toujours eu l’espoir que ça marche, et que beaucoup de gens voient ce que l’on fait. Mais aujourd’hui, on peut dire que ça a quand même dépassé toutes nos espérances. On était seulement trois au départ et en 2025, on se retrouve à 300. Alors, imaginer il y a 25 ans que l’on créerait des films et des séries qui soient vus dans le monde entier et traduits dans toutes les langues, c’est complètement magique. Je me dis « wow, on a quand même bien réussi notre coup ». Je ne regarde rien avec regret, bien sûr, on peut toujours mieux faire, mais je suis fier.

Quelle est la chose qui vous étonne le plus aujourd’hui vis-à-vis de vos productions ?

J.F.T : Je dirais que c’est assez surprenant de voir que ce que l’on crée, nos œuvres, vivent par elles-mêmes d’une certaine manière. Les gens s’approprient les films, les univers… Par exemple, on a eu beaucoup de retour sur des enfants qui se sont reconnus dans les personnages des As de la jungle, notre plus gros succès, alors que ce sont des animaux. C’est quelque chose de vraiment inattendu et d’extrêmement réjouissant.

Maurice, le célèbre personnage des As de la jungle, auquel de nombreux enfants se sont identifiés
Maurice, le célèbre personnage des As de la jungle, auquel de nombreux enfants se sont identifiés (©Léa Afonso / Actu Toulouse)

Et tout ce parcours réalisé depuis Toulouse !

J.F.T : Oui, je suis réellement content de montrer que l’on a pu faire tout ça en province. Depuis la France certes, mais hors Paris. On est la plus grosse structure installée entièrement en région, et ça, c’est une vraie originalité que l’on défend depuis le début. C’est ce qui fait notre force, notre fierté. Et par la même occasion, on crée de l’emploi. Ces 300 personnes que nous avons recrutées depuis 25 ans, ce sont des talents dans leur domaine qui travaillent à Toulouse ! On enrichit le territoire, on le renouvelle et au-delà de ça, on obtient une renommée.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Si les dernières 25 années ont été riches en émotions, cela s’est un peu accéléré il y a quatre ans, racontez-nous.

J.F.T : C’est sûr que les dernières années ont été pleines de choses incroyables avec évidemment cette histoire d’Astérix. Il y a quatre ans maintenant, on nous a contactés pour nous demander — tout simplement — si on serait intéressé de faire l’adaptation d’Astérix et Obélix : Le Combat des chefs en 3D et qui plus est, avec Alain Chabat. Déjà le coup de fil était étonnant. Et là, on se dit « c’est complètement fou en fait ! On va travailler pour Netflix, sur une adaptation d’Astérix, avec Chabat ». Ça fait partie des choses que l’on a du mal à réaliser. À présent, ça y est, ça fait partie de mon quotidien, mais au début ça me faisait tout drôle.

Justement, travailler avec Alain Chabat, comment c’est ?

J.F.T : Vraiment, travailler au quotidien avec Chabat, c’est un plaisir. Ce qui est super, c’est que c’est un bosseur et en même temps, il est super exigeant. Mais c’est bien, parce que ça fait progresser les équipes, le studio, d’autant que tous l’ont adoré. C’est une personne très à l’écoute, sympa, qui respecte le travail de tout le monde. Et puis il a quand même une belle qualité : il est hyper talentueux en tant que réalisateur. Nous de notre côté, on a donné le meilleur de notre travail pour être à la hauteur. Et on sent que l’on a réussi notre coup.

On a parlé des 25 dernières années, mais si on se projette un peu dans l’avenir, qu’attendez-vous des 25 prochaines ?

J.F.T : Déjà, j’espère que dans 25 ans, je serai à la retraite ! Mais je crois aussi en ce que le studio TAT productions, continue de faire ce en quoi il est bon à l’heure actuelle. Je n’ai pas envie que l’on fasse plus que nécessaire, parce qu’aujourd’hui, on est arrivé à bout de toutes nos ambitions. Désormais, ce n’est que du bonus, donc on ne va pas se lancer dans un domaine que l’on ne connaît pas. On va continuer ainsi.

L'ambiance du futur film Falcon Express lors l'exposition de TAT productions au MEETT de Toulouse, à l'occasion de la foire internationale
L’ambiance du futur film Falcon Express lors l’exposition de TAT productions au MEETT de Toulouse, à l’occasion de la foire internationale (©Léa Afonso / Actu Toulouse )

Le 2 juillet 2025, vous sortez un tout nouveau film 100% toulousain, que pouvez-vous en dire ?

J.F.T : Après Astérix, c’est Falcon Express, notre tout nouveau film d’animation et d’action qui sortira sur grand écran. Il raconte l’histoire d’un groupe d’animaux prisonnier d’un train. Il y a bien sûr un grand méchant opposé à Falcon, notre héros raton laveur, qui va aider tous les animaux à se sortir de la situation. C’est un film super rythmé, très drôle avec des personnages hyper touchants. Une production bien évidemment pour petits et grands. Peut-être encore plus que d’habitude, parce qu’au-delà de tous les éléments qui en font un bon film pour les enfants, nous avons aussi beaucoup de références à destination des parents. Ils vont bien rigoler.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace Default ThumbnailCe passé macabre que cache la promenade du Peyrou à Montpellier Pourquoi la gare Toulouse Matabiau arbore 26 écussons sur sa façade ? « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) où donner son sang dans le département au mois de mai 2025 ? « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Loures-Barousse a pris le train en marche Abdelkader Merah condamné à 20 ans de prison À l’internat du CHU de Toulouse, une fresque jugée « pornographique » découverte le suspect est en fuite Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Les habitants de 71 communes de Haute-Garonne vont bientôt recevoir un message d’alerte : voici pourquoi À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester INFO LA DEPECHE. Un homme blessé par balle devant une discothèque à Toulouse, le tireur en fuite Toulouse. Le tunnelier de la ligne C fissure les murs de 3 maisons à Bonnefoy, Tisséo reconnaît une « anomalie » Des joueurs du Stade Toulousain face à des comportements dangereux pour faire valoir le Code de la rue CARTE. Où trouver les meilleurs chocolats de Pâques ? Une cheffe cuisinière partage ses adresses coups de cœur il se prend un coup de couteau Le téléphérique de Toulouse illustre l’engouement pour le transport par câble urbain une grande soirée étudiante organisée à l’hippodrome de Toulouse Toulouse s’est imposé face à Liverpool et c’est peut-être grâce à ce tifo très inspiré

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo
  • bien que protégée, une zone agricole en danger

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31