Intervention peu habituelle ce jeudi matin pour les pompiers toulousains. Ils ont porté secours à un grutier, victime d’un malaise à 25 mètres du sol.
Leur travail minutieux, aux commandes d’engin qui réclament précision et dextérité, peut être fascinant. Seulement ce jeudi matin, quand les pompiers ont été alertés à 9 h 25 pour intervenir sur un chantier route de Seysses, à Toulouse. Le grutier ne répondait plus.
Et ses collègues, au sol, ont vite compris que quelque chose de bizarre se déroulait 25 mètres au-dessus de leur tête. Les pompiers ont rejoint la cabine et se sont trouvés face à un professionnel, âgé de 30 ans, victime d’un malaise.
Pour pouvoir évacuer la victime en toute sécurité, le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours a fait appel à ses équipes spécialisées pour installer cet homme dans une barquette avant de le descendre, à l’aide de jeux de cordage, vers le sol. Un médecin des pompiers assurait son accompagnement lors de la descente. Une opération qui a pris du temps et nécessité pas mal de technicité
Une fois au sol, et placée dans une ambulance des pompiers, la victime a été évacuée vers un centre hospitalier pour un bilan complet.