Exclu ce dimanche 27 avril à Nantes lors de la 31e journée de Ligue 1, Noah Edjouma (19 ans) a connu une première titularisation dans l’élite difficile. Son entraîneur Carles Martinez Novell juge que les jeunes joueurs ont souvent une envie de trop en faire, et se montre bienveillant avec son attaquant.
Est-ce un bon point ?
Oui, c’est un bon point. Ces dernières semaines, on a appris que quand on ne peut pas gagner, il faut savoir faire match nul. On a eu des choses contre nous aujourd’hui… Mais le carton rouge est clair, on ne peut pas dire le contraire. On a dû se battre, montrer du caractère, être engagés. On a eu quelques occasions, mais l’important était d’être compacts. On a su répondre présents jusqu’à la fin, c’est à valoriser.
Noah Edjouma faisait sa première comme titulaire en Ligue 1. Son carton rouge est-il lié à une envie de trop bien faire ?
Il attendait ce moment depuis longtemps. Il a très bien commencé le match, en montrant de la personnalité, avec ses qualités techniques. Et il y a cette erreur. On en parle régulièrement avec les Pitchouns, parce qu’on voit, même à l’entraînement, qu’ils ont parfois cette envie, cette énergie, qui peut déborder. Ça part d’un bon sentiment, mais il faut le maîtriser. C’est quelque chose que Noah apprendra. Il faut l’accepter. Il reviendra plus fort. Et je suis très heureux que l’équipe se soit battue jusqu’à la fin, parce que ce point lui revient aussi.
Pourquoi avoir décidé de le lancer aujourd’hui ? C’était un choix fort de votre part, en laissant Yann Gboho sur le banc.
Ces dernières semaines, on cherche à marquer des buts. Et pour ça, il nous faut des joueurs frais, qui sont bien dans la tête. Tactiquement, il y avait aussi la volonté d’ouvrir le terrain avec des ailiers écartés. On a vu que c’était impossible avec Zakaria Aboukhlal, blessé avant le match. Edjouma a le bon profil pour le faire. Cela fait plusieurs mois qu’il montre de bonnes choses à l’entraînement, il méritait cette opportunité.
Justement, comment va Zakaria Aboukhlal qui n’était pas dans le groupe ?
Il a eu une douleur avant le match. C’est un joueur très explosif, qui a besoin d’être à 100 %. Ce n’était pas le bon moment. C’était un coup dur, car “Zaka” est aussi un leader, qui entraîne les autres, il a de la personnalité. On espère qu’il sera prêt la semaine prochaine.