La « Baby mafia », un gang de mineurs multirécidivistes originaire des quartiers nord de Toulouse, s’était spécialisée dans les extorsions et les vols à l’arraché. Leur précocité et leur violence interrogent alors que l’enquête révèle un mode opératoire inquiétant.
Ils terrorisaient commerçants, retraités et adolescents au nord de Toulouse. Depuis la fin de l’année 2024, un groupe d’une dizaine de mineurs, surnommé la « Baby Mafia », sévissait entre les Minimes et Aucamville. Spécialisé dans l’extorsion à la sortie des établissements scolaires, mais aussi dans les vols à l’étalage et à l’arraché, ce gang a été progressivement démantelé par la police entre janvier et début avril 2025.
Commerces, adolescents, retraités ciblés
« On a eu plusieurs vols », confirme une commerçante d’Aucamville. « Le plus important était un vendredi : les garçons faisaient diversion au comptoir pendant que d’autres remplissaient des sacs d’articles. On a subi un préjudice de 2 000 euros, une vraie razzia. » Les personnes âgées étaient aussi une cible privilégiée de ces mineurs délinquants. Une commerçante du quartier La Vache rapporte : « On a une résidence senior à côté, et plusieurs retraités ont été victimes de vols à l’arraché. »
Ce qui interpelle, c’est la jeunesse de ces multirécidivistes. « Ce sont des gamins » assure le gérant d’un commerce des Izards. Les principaux membres de cette « Baby Mafia » étaient âgés de 14 à 16 ans au moment des faits. Leur spécialité : enchaîner vols, recel, extorsions et violences avec une insolence déconcertante.
Sauf que depuis plusieurs semaines, les enquêteurs du service local de police judiciaire de la rive droite (SLPJ) surveillaient cette bande, sous l’autorité du parquet de Toulouse. Ils auraient recensé une dizaine de victimes, dont un garçon de 13 ans agressé le 8 février : saisi à la gorge et encerclé par une dizaine de membres du gang, il a été contraint de céder sa montre neuve pour éviter des représailles. Prévenus à temps, les policiers de la BST Nord ont immédiatement interpellé plusieurs auteurs. Trois d’entre eux ont été formellement reconnus.

Le membre le plus actif placé en détention
Dès le lendemain, l’enquête s’est accélérée : deux frères, membres du gang, ont été interpellés en possession de montres de luxe volées en Alsace fin 2024. Quelques jours plus tard, les mêmes individus étaient surpris, pour l’un, en train de dissimuler une moto volée, pour l’autre, d’agresser un policier municipal. Le 16 mars, alors que l’un des frères — considéré comme le chef du groupe — était placé en foyer, les responsables de l’établissement déposaient plainte pour vol de véhicule et dégradations. Le foyer CDEF a enregistré au total cinq vols avec effraction entre décembre 2024 et avril 2025. Un restaurant du secteur était cambriolé ? La Baby Mafia était rapidement suspectée.
Les éléments à charge se multipliaient. Le membre le plus actif de ce cartel en culottes courtes a donc été interpellé le 7 avril. Il a reconnu pas moins de huit faits reprochés et a été incarcéré dès le lendemain au centre pénitentiaire pour mineurs de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault). Le mis en cause de 16 ans sera jugé en mai prochain.