Alors que Peato Mauvaka, gravement blessé au genou à l’entraînement, s’apprête à manquer de nombreux mois de compétition, le Stade Toulousain va devoir s’appuyer sur son effectif, où se mêle expérience et jeunesse.
Il était celui qui avait disputé toutes les rencontres de phase finale du Stade Toulousain la saison dernière, celui qui avait grandement contribué au doublé Champions Cup-Top 14 des « rouge et noir ». Gravement blessé au genou hier, à quelques jours du choc contre l’Union Bordeaux-Bègles, le talonneur international pourrait ne pas rejouer de l’année 2025 et oblige donc le Stade Toulousain à modifier ses plans en cette fin de saison.
- Julien Marchand (29 ans, 45 sélections)
Depuis plusieurs années, il forme avec Peato Mauvaka une doublette de choix au poste de talonneur, ce qui permet à Ugo Mola de bénéficier d’une concurrence de luxe à ce poste. Titulaire lors du huitième et quart de finale de Champions Cup en l’absence de Mauvaka, sanctionné pour son coup de sang lors du Tournoi des 6 Nations, le joueur de 29 ans est le successeur on ne peut plus logique. Mais celui qui occupe actuellement le rôle de capitaine pourra également compter sur la jeunesse toulousaine.
- Guillaume Cramont (24 ans, France)
Car derrière, le club « rouge et noir » dispose de jeunes éléments qui vont pouvoir également se nourrir de ce genre de rencontres à élimination directe pour grandir encore un peu plus. Guillaume Cramont en est l’exemple parfait. Lancé dans le monde professionnel à l’été 2019, le Landais a peu à peu gratté du temps de jeu en équipe première jusqu’à disputer 22 rencontres la saison dernière. Malgré une forte concurrence, il a déjà été titularisé à six reprises lors de cet exercice et est entré en jeu face à Sale début avril. Il va désormais pouvoir continuer à accumuler de l’expérience avec l’objectif d' »aller bousculer la hiérarchie » comme le souhaitait Virgile Lacombe, l’entraîneur assistant en charge des avants.
- Thomas Lacombre (20 ans, France)
À l’image de son aîné Guillaume Cramont, le jeune talonneur constitue le futur du club « rouge et noir ». Après avoir fêté sa première apparition chez les professionnels en novembre 2024 à Bayonne, le champion du monde U20 a enchaîné, au point de compter désormais 10 apparitions en championnat. Son contrat prolongé l’été dernier jusqu’en 2028, le natif de Toulouse est considéré comme un joueur doté d' »une force extraordinaire », « bon en défense et très fort dans tout ce qui est combat de conquête, c’est-à-dire en mêlée, dans les phases de ruck » analysait Virgil Lacombe au début de l’année.
- Malachi Hawkes (22 ans, Australie)
Si besoin, le staff « rouge et noir » pourra également s’appuyer sur le jeune australien Malachi Hawkes. « À 13 ans, on m’a mis en première ligne parce que j’étais plus imposant que les autres. À cet âge-là, j’étais pilier droit. Quand je suis arrivé en France, je suis passé au talon. Aujourd’hui, je peux faire les deux » nous confiait le joueur au mulet en octobre 2024. Aligné à trois reprises au talon la saison dernière, l’habituel pilier droit a également dépanné au poste de numéro 2 le 25 janvier dernier face à Montpellier.