Le pont du 1er mai s’annonce riche en propositions en Haute-Garonne : il sera possible de revivre le spectacle de la Machine, de passer des jours fantastiques à Bruguières, de suivre la transhumance des brebis, d’aller en famille à la Cartoucherie ou d’assister à un set musical à Pechbonnieu. Suivez le guide !
-
Revivre le spectacle de la Machine
Les 3 et 4 mai, de 10h à 18h, la Halle de La Machine accueille « Écho d’un spectacle », un week-end musical exceptionnel autour de l’Opéra Urbain. Aux côtés des impressionnants personnages de Lilith, Astérion et Ariane, le chef d’orchestre Mino Malan réunit musiciens, choristes et la soliste Pauline Andriant pour faire revivre les grandes compositions du spectacle : Les couleurs de l’absence, La poudre, Le bal noir… Un rendez-vous envoûtant pour vibrer au rythme d’un Opus II chargé d’émotions. Accès compris dans le billet d’entrée à la Halle. Un moment rare à ne pas manquer pour les amoureux de musique et de machines.
-
Festival « Pagaille » à la Cartoucherie
Rendez-vous aux Halles de la Cartoucherie pour le festival familial « Pagaille », organisé par l’association Mother In Town. Cet événement propose jusqu’à dimanche des activités pour tous les âges, incluant des ateliers créatifs, des séances de sport adaptées aux enfants et aux parents, des lectures de contes, des projections de courts métrages, ainsi que des tables rondes sur des sujets liés à la parentalité. Un marché de créateurs locaux sera également présent. Des animations festives, telles que des booms en après-midi et un spectacle interactif, viendront rythmer ces quatre jours dédiés aux familles.
Jusqu’à dimanche, Bruguières devient la capitale de l’imaginaire avec le festival Échos & Merveilles, consacré à la thématique des cultures de l’imaginaire, des mondes fantastiques et de la médiévalité, et ouvert à toute la famille. Près de 50 000 personnes sont attendues pour assister à des concerts, comme celui de Guilhem Desq, virtuose de la vielle à roue, le 3 mai au Bascala, des animations médiévales, participer à un salon du livre fantastique, avec une centaine d’auteurs et illustrateurs, dont Gail Carriger et Laini Taylor, ou encore une chasse au trésor géante. Petits et grands y trouvent leur bonheur, entre spectacles, jeux et découvertes. Navettes gratuites depuis Toulouse Matabiau tous les soirs.
-
Guts à l’avant-Totem Festival
Le Totem Festival reviendra pour sa troisième édition à Pechbonnieu les 27 et 28 juin, avec une programmation ambitieuse, dont les têtes d’affiche seront Acid Arab et Fakear. Pour nous donner un avant-goût, les organisateurs invitent le DJ Guts, vendredi, pour un set gratuit qui devrait attirer du monde. L’été dernier au Petit Bikini, la file d’attente était interminable pour écouter les sons de ce producteur, « digger » invétéré, amoureux des musiques grooves oubliées, qui offre un voyage à chacun de ses mixes. Il jouera en mode « Boiler », au milieu du public, lors de cet avant-Totem, sur la place du village.
-
Grande transhumance jusqu’à Launaguet

Dimanche, une grande journée de transhumance est organisée dans le nord de la Haute-Garonne. Le berger Sébastien Natale, surnommé « Moïse », guidera un troupeau de 330 brebis sur un parcours de 17 km traversant huit communes, de Villeneuve-lès-Bouloc à Launaguet. Le départ est prévu à 6 h depuis le chemin de Péchuscla à Villeneuve-lès-Bouloc, avec des étapes à Gargas, Labastide-Saint-Sernin, Montberon, Saint-Loup-Cammas, Saint-Geniès-Bellevue, et une arrivée au parc du château de Launaguet vers 11 h. À l’arrivée, un village gourmand sera accompagné d’animations : démonstrations de filage de laine, fresques participatives, jeux en bois, musiques et danses traditionnelles. Des chevaux castillonnais et des ânes des Pyrénées accompagneront le cortège, avec des calèches pour les personnes à mobilité réduite et des escargolines pour les enfants.