Le gala caritatif Toulouse Football Cœur a réuni 230 invités sous le signe de la solidarité, dans les locaux de La Dépêche du Midi. Une soirée exceptionnelle qui a permis de récolter 67.000 euros.
Le mercredi 30 avril, La Dépêche du Midi a accueilli dans ses locaux le gala caritatif Toulouse Football Cœur, fonds de dotation du Toulouse Football Club lancé en 2021. « C’est un dîner caritatif où on vend des tables et des lots. La vente des tables nous permet de financer la soirée, et les lots financent le fonds de dotation », explique Damien Comolli, président du TFC.
« Un cadre exceptionnel, pour une soirée exceptionnelle »
« Un cadre exceptionnel, pour une soirée exceptionnelle », résume Damien Comolli, visiblement touché par l’atmosphère unique du lieu. La soirée avait en effet un goût particulier pour Jean-Nicolas Baylet, directeur général du groupe La Dépêche. « C’était important pour nous, et on est ravi de le faire dans la salle des bobines, qui est le cœur de notre entreprise. En plus, c’est le seul jour de l’année où l’on peut organiser un tel événement ici, car il n’y a pas d’édition pour le 1er mai. »

L’événement a réuni, sous le toit du journal, les officiels du TFC mais également des partenaires, des entreprises et des élus, soit 230 personnes au total. Les joueurs étaient également présents pour soutenir cette cause. « C’est bien de s’intéresser à ce qu’il se passe en dehors du foot », confie Guillaume Restes, gardien du Tef’. Un avis partagé par Vincent Sierro : « C’est une bonne cause, c’est bien de contribuer pour les gens en dehors du cadre sportif. »

Ce gala marque l’étroite collaboration entre le club violet et La Dépêche du Midi, scellée par la création du fonds Toulouse Football Cœur. « On s’est demandé comment rendre l’amour qu’on nous donne. On a choisi ça, pour faire le bien autour de nous », souligne Damien Comolli. Un engagement salué par Jean-Nicolas Baylet : « On est très sensibles à cette démarche et fiers de suivre un club porteur de belles valeurs. »

Le rappeur Oli, parrain de la fondation, était présent pour cette soirée placée sous le signe de la solidarité. Ému, il revient sur son parcours : « À l’époque, je n’aurais jamais imaginé être ici ce soir. On était en galère, et on a reçu cette éducation solidaire. Dès qu’on est devenu artiste, avec Flo, on a réfléchi à comment redonner un peu de notre lumière. Je suis fier de ne pas avoir quitté Toulouse pour Paris et de pouvoir partager ce quotidien avec Toulouse Football Cœur. » Bigflo, son frère, a quant à lui animé avec humour et énergie les trois parties d’enchères, contribuant à faire grimper les enchères dans une ambiance festive.

Un dîner raffiné et des enchères solidaires
Onze lots ont été proposés à la vente pendant le dîner gastronomique, signé Pierre Lambinon, chef deux étoiles du restaurant Py-R. « Je suis très heureux d’être reçu par La Dépêche du Midi, pour mon troisième gala avec le TFC », a-t-il partagé. Lui et ses quarante commis ont élaboré un menu de saison, sublimé par des notes de violette, en clin d’œil à la ville et aux couleurs du club.

Si l’édition 2025 n’a pas battu le record des 79 000 euros de l’an passé, les 67 000 euros récoltés permettront néanmoins de soutenir plusieurs causes importantes. « L’an dernier, cela a aidé à la création de la Maison des femmes ou encore à l’Oncopole pour remonter », a rappelé le président du TFC.