Transféré du TFC au VfB Stuttgart à l’été 2023, Anthony Rouault (23 ans) a découvert la Ligue des champions au début de la saison 2024-2025 avec le club allemand. Arrivé au Stade Rennais à l’hiver, l’ancien Toulousain raconte ses souvenirs de la Coupe aux grandes oreilles.
Lorsqu’il a quitté le TFC, son club formateur, à l’été 2023, Anthony Rouault ne s’imaginait sûrement pas découvrir la plus prestigieuse des compétitions aussi rapidement. Pourtant, après une saison historique sous les couleurs du VfB Stuttgart (2e de Bundesliga, derrière le Bayer Leverkusen mais devant le Bayern Munich), le natif de Villeneuve-sur-Lot s’est offert le droit de participer à la campagne 2024-2025 de la Ligue des champions avec le club allemand.
Par un heureux hasard, l’aventure des « Jeunes Fauves » de Stuttgart a débuté sur la pelouse du Real Madrid, tenant du titre et nouvelle équipe d’un certain Kylian Mbappé. C’était le 17 septembre dernier. « Le premier match était contre le Real Madrid, au Bernabeu ; je pense que sur le papier il n’y a pas mieux. On a perdu, mais on n’a pas été ridicules… » confie l’ancien Toulousain dans une interview accordée à La Dépêche du Midi avant son retour au Stadium, samedi 2 mai, sous ses nouvelles couleurs du Stade Rennais.
« Je vais m’en servir pour la suite… »
« Je retiens aussi notre première victoire, à la Juve, un club historique, dans un stade magnifique. Ça restera gravé. La Ligue des champions, tu sens que c’est une atmosphère différente, dans la préparation, l’ambiance, tout est décuplé. C’est un aboutissement de pouvoir jouer tous ces matchs. Faire cette petite épopée a été un apprentissage pour moi. Je vais m’en servir pour la suite, en espérant la revivre » a également confié le vainqueur de la Coupe de France 2023 avec Toulouse, parti avant que le club ne dispute la Ligue Europa.
Tombeur de la Juventus, des Young Boys de Berne et du Slovan Bratislava lors des phases de groupe de Ligue des champions, Stuttgart avait eu l’occasion unique de jouer sa qualification à domicile, le 29 janvier dernier face au Paris Saint-Germain. Une victoire des Allemands, et les Parisiens pouvaient être éliminés de la compétition si plusieurs autres résultats suivaient. Suspendu, Anthony Rouault n’avait rien pu faire face au PSG et à un certain Ousmane Dembélé, auteur d’un triplé ce soir-là.