Les blessures font partie du sport, et interviennent parfois à des moments moins opportuns que d’autres. Alors que Toulouse est touché par les forfaits de plusieurs cadres de son effectif en vue de la demi-finale de Champions Cup contre l’Union Bordeaux-Bègles, le club « rouge et noir » est déjà parvenu par le passé à remporter un ou plusieurs titres malgré des blessures de poids au sein de son effectif. Liste non exhaustive.
Ces dernières années, les différentes blessures des joueurs de l’effectif « rouge et noir » n’ont pas empêché le club toulousain de garnir son armoire à trophées. Lors des six dernières saisons, avant celle qui est en cours actuellement, le Stade Toulousain a remporté quatre Boucliers de Brennus et deux titres en Champions Cup. Pourtant, au cours de ces saisons de titres, le club de la Ville rose a été confronté à la blessure de joueurs cadres, comme c’est le cas cette année avec les pépins d’Antoine Dupont, Peato Mauvaka, Blair Kinghorn ou encore Thomas Ramos.
2019, un Tournoi qui fait mal
Quelques mois avant de remporter son 20e titre de champion de France, le Stade Toulousain, habituellement meilleur fournisseur d’internationaux, avait vu pas moins de trois de ses joueurs se blesser gravement au genou lors du Tournoi des VI Nations 2019 : Julien Marchand, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche contre le Pays de Galles ainsi que Dorian Aldegheri, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur au genou contre l’Italie. Mais aussi, lors de ce même match, le talonneur du XV d’Italie Leonardo Ghiraldini s’était lui aussi rompu les ligaments croisés du genou droit. Finalement, le club « rouge et noir » avait engagé le talonneur fidjien Sam Matavesi en tant que joker médical.
\ud83d\udd34\u26ab\ufe0f Une énorme pensée pour nos joueurs @AldegheriDorian et @LeoGhira, victimes d’une rupture des ligaments croisés lors de #ITAFRA, samedi dernier au Stadio Olimpico de Rome. Bon rétablissement à vous 2, beaucoup de courage & à très bientôt sur les terrains ! \ud83d\ude4f? pic.twitter.com/iQMWcpMYJJ
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) March 18, 2019
2021, Ntamack doit renoncer
Malgré le doublé, en 2021, ils étaient plusieurs à être restés sur le côté. Et les mauvaises nouvelles avaient commencé dès la fin du mois de mars. Blessé lors de la réception de Montpellier en Top 14, Sofiane Guitoune avait été diagnostiqué d’une rupture du ligament croisé du genou gauche. Près d’un mois plus tard, son coéquipier Yoann Huget devait tirer un trait sur sa saison en raison d’une rupture du tendon d’Achille. Quelques jours plus tôt, Dorian Aldegheri faisait l’erreur de ne rien dire à propos de sa blessure au mollet droit, ce qui lui fera manquer la finale de Champions Cup… mais pas de Top 14. Romain Ntamack, victime d’une commotion face à Bordeaux en demi-finale, ne pourra pas disputer le Brennus face aux Rochelais.
2023, pas de Jelonch ni de Capuozzo
Heureusement, deux ans plus tard, Romain Ntamack prenait sa revanche sur les Rochelais et offrait, dans les ultimes instants de la finale, un nouveau Brennus au club « rouge et noir ». Défaits en demi-finale de Champions Cup contre le Leinster (41-22), les Toulousains sont parvenus à ajouter un nouveau titre à leur palmarès. Et ce, malgré l’absence d’Anthony Jelonch, gravement touché au genou (rupture du ligament croisé) face à l’Écosse lors du Tournoi des VI Nations. De retour après deux mois et demi d’absence, Ange Capuozzo avait également dû renoncer aux phases finales en raison d’une chute au niveau de l’épaule mi-avril. Même constat pour Melvyn Jaminet, touché quelques jours plus tard à la cheville droite sur la pelouse du Stade Français.
2024, plusieurs avants en moins
De retour de sa grave blessure au genou pour la Coupe du monde 2023, Anthony Jelonch n’avait pas eu d’autre choix que de mettre prématurément un terme à sa saison 2023-2024. « Le verdict est tombé pour Anthony Jelonch, sorti blessé face à Bath. Notre 3ème ligne souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou » annonçait le Stade Toulousain le lendemain. Le même jour, La Dépêche annonçait la rupture du tendon d’Achille du pilier droit néo-zélandais Nepo Laulala. Et ça, c’était bien avant que le Stade Toulousain ne domine le Leinster en finale de Champions Cup (22-31). Une rencontre qui aura laissé des traces, puisqu’Emmanuel Meafou, touché aux ischios, ne participera pas au dernier carré de Top 14. Cyril Baille, blessé en demi-finale, devra également renoncer au choc face à l’UBB. Heureusement, ses coéquipiers viendront soulager sa peine, venant célébrer le 23e titre de champion de France directement à son domicile.