Ce vendredi 2 mai, à Toulouse, un adolescent de 16 ans a été sauvé in extremis par des policiers alors qu’il s’apprêtait à sauter d’un pont surplombant le périphérique. Le jeune garçon a été pris en charge par les secours dans un état de grande détresse psychologique.
Il a 16 ans, le regard fixé sur les voitures filant sous ses pieds, et l’envie d’en finir. Ce vendredi, un adolescent se tient sur un pont, au-dessus du périphérique, dans le quartier de Borderouge, à Toulouse. Il est passé de l’autre côté du parapet. Alors qu’il ne reste qu’un pas avant le vide, des mains le saisissent soudainement pour le tirer en arrière. Des policiers viennent d’éviter le drame.
Quelques minutes plus tôt, des témoins ont alerté les forces de l’ordre. Un équipage, situé à l’autre bout de la ville, dans le quartier du Mirail, a reçu l’appel. Le véhicule s’est élancé à vive allure, sirène hurlante. Le temps était compté. À quelques mètres du lieu, les agents ont coupé leur avertisseur sonore pour ne pas effrayer le lycéen.
Il a été pris en charge par les pompiers
Après s’être positionnés discrètement derrière lui, les gardiens de la paix l’ont saisi par le cou pour le ramener sur la chaussée. L’adolescent n’a rien dit. Il a pleuré, longuement. Sa mère l’a rejoint. Les pompiers ont pris en charge son enfant. Les policiers, eux, se sont remis de leurs émotions.
Ce n’était pas la première fois que ce jeune garçon, en proie à une profonde détresse, envisageait l’irréparable. Il avait déjà tenté de mettre fin à ses jours quelques jours auparavant.