• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » UBB-Stade Toulousain : « La pression sera sur les épaules de Jalibert ! » Cédric Heymans décrypte les grands duels de la demi-finale de Champions Cup

UBB-Stade Toulousain : « La pression sera sur les épaules de Jalibert ! » Cédric Heymans décrypte les grands duels de la demi-finale de Champions Cup

4 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Reconnaissant « qu’il y a des duels à tous les étages » et que « pour les puristes du jeu, il y a tout pour prendre un kif magnifique », l’ex-ailier ou arrière du XV de France (59 sélections) et de Toulouse (2001-2011)., quatre fois victorieux de la Coupe d’Europe, pose son regard sur l’affrontement de ce dimanche 4 mai après-midi (16h) au niveau des lignes arrières.

L’absence de Ramos

Pour l’ancien ailier-arrière, le forfait du meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France « est un très gros coup dur ». Car outre son rôle de buteur qui est très important avec « l’influence qu’il peut avoir sur les équipes adverses », conscientes « qu’au-delà de 45 mètres, il y a trois points en cas de faute », il estime que « son côté leader du jeu, son sens de la gagne et sa capacité à rassurer ses partenaires » vont forcément faire défaut aux « rouge et noir ». »Juan Cruz Mallia est un bon buteur mais n’a pas la régularité d’un Thomas Ramos, enchaîne-t-il au sujet du polyvalent argentin. Dans la gestion, il va aussi devoir jouer avec beaucoup de relâchement et de discernement sur les ballons à remonter ou pas, que Ramos trie parfaitement bien. Il ne devra pas surjouer. »

Toutefois, ces contrariétés dans le choix des hommes au niveau du triangle arrière n’ont rien d’insurmontables selon lui : « C’est une réorganisation mais Toulouse a cette capacité à former des joueurs de rugby. Dimitri Delibes n’est peut-être pas un spécialiste pur et dur du poste d’ailier mais c’est un joueur de rugby. Au niveau des rouages, ce serait mentir que de dire que ça va tourner de la même façon. Mais s’ils sont têtus dans la communication et qu’ils sont vraiment focus sur le fait de faire des choses simples, ça peut matcher. » Et d’insister sur le rôle défensif que devra tenir l’ancien Blagnacais, et du piège dont il devra se méfier sur la pelouse girondine : « Certainement qu’il va se serrer un peu plus pour être connecté avec ses centres. Sur du jeu de ligne glissé, cela amènera beaucoup de certitudes mais s’il laisse beaucoup de champ à Damian Penaud, ça peut être complexe. »

Les extérieurs

Car entre ce dernier et Louis Bielle-Biarrey, l’UBB possède dans ses rangs deux atouts offensifs de tout premier plan, avec 49 essais à eux deux cette saison. »Alors là… Ce sont les ailiers de l’équipe de France. Il y a un supersonique et un super supersonique, s’extasie Heymans. On a le sentiment qu’ils ont ces velléités à dézoner, à venir se proposer un peu partout, surtout sur des ballons de récupération. Pourquoi ? Parce qu’ils ont cette capacité à venir de loin avec de la vitesse, mais aussi à faire des crochets et des appuis très courts pour faire la différence. » « Même si Ange Capuozzo est de retour, les ailes sont quand même en faveur de Bordeaux », tranche-t-il, sans oublier de nommer Romain Buros, « sûr sous les ballons hauts et avec de la longueur de pied, qui peut être l’élément perturbateur dans un grand jour ».

Le rendez-vous Jalibert-Ntamack

UBB-Stade, ce sera aussi un match dans le match avec l’ouvreur N.1 de Fabien Galthié face à celui qui semble condamné à rester dans son ombre. »Forcément, ce duel va être décortiqué à la loupe parce qu’il y a le titulaire et le remplaçant – ou pas – en équipe de France, lâche l’ancien Toulousain. Je pense que c’est un bon moyen pour Matthieu Jalibert de montrer qu’il peut continuer à prétendre au maillot bleu et qu’il n’est pas qu’une alternative. » Pour lui, pas de doute : « La pression sera sur ses épaules plutôt que celles de Romain Ntamack. »

Le centre du terrain

De la pression, il devrait également y en avoir sur la ligne de front. « ça va être excitant. Je pense qu’il va y avoir un gros duel de vivacité et de costauds, sachant que Pita Ahki est le plus costaud d’entre eux, même si Yoram Moefana a la capacité à jouer dans les défenses. À mon avis, la prise du milieu de terrain va être une clé du match », prédit Heymans. Il ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur Moefana, que les dirigeants « rouge et noir » ont longtemps dragué avant qu’il ne prolonge finalement en Gironde : « J’aime ce joueur parce qu’il est caméléon. Il a cette capacité à endosser des rôles et de les jouer au millimètre. Il peut jouer avec un regard tourné vers les extérieurs et quand on lui demande d’avoir un jeu un peu plus pénétrant, il est capable de le faire aussi. »

Le test de Graou

S’il regrette évidemment l’absence d’Antoine Dupont, l’ancien « rouge et noir » sait que ce rendez-vous à Bordeaux est l’occasion rêvée pour Paul Graou, qui « accepte de rester dans l’ombre » du capitaine du XV de France, « de se tester et d’essayer de rivaliser » face à Maxime Lucu, doublure du capitaine des Bleus. « Bien sûr, l’expérience et le côté meneur d’hommes donnent des points d’avance à Lucu qui a l’habitude des matchs au niveau mais Graou, dans son style, se fait obéir de ses avants. Il peut le faire », estime-t-il au sujet de celui qui vivra sa première demi-finale dans la peau d’un titulaire sous le maillot « rouge et noir ».

Se servir des « Galactiques »

Les membres de la ligne d’attaque bordelaise ont hérité malgré eux du surnom de « Galactiques ». «  Ce sont ceux qui gagnent les matchs qui comptent », avait tancé Clément Poitrenaud au début de la saison. Pour bien connaître la maison stadiste, pas en reste en matière de beau jeu, Heymans sait que ce levier a pu être activé cette semaine.

« Moi, je suis manager aujourd’hui – ce qui n’arrivera jamais –, à la place d’Ugo Mola, je joue sur cette corde, avoue-t-il. Je fais du Guy Novès. Je peux en parler parce que je l’ai subi dans le bon sens du terme (sourire). Et à la rigueur, toute la semaine, j’envoie aux joueurs des vidéos des grands moments de Louis Bielle-Biarrey, de Damian Penaud… Vous voulez prétendre au haut niveau ? Vous avez ce qui se fait de mieux aujourd’hui sur la planète rugby à l’aile. Idem au milieu du terrain quand Pierre-Louis Barassi va aller défier Nicolas Depoortere ou Moefana. Allez-y, régalez-vous, montrez ! Je me régalerais à le faire mais pas aux yeux de tout le monde, par des petites pièces comme un manager qui va parler à l’oreille de ses joueurs. Il ne faut pas que ça soit la source de motivation, mais individuellement, cela peut être un petit point supplémentaire de la part des deux managers et je pense qu’ils l’auront fait. »

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur 1200 tonnes de câbles de cuivre arrachés, trains et réseaux coupés : 300 000 euros de préjudice et des peines de prison ferme pour les voleurs Le festival L’histoire à venir à l’écoute du monde et du passé Une humoriste dézingue Toulouse, ses travaux et ses bouchons dans une vidéo, Jean-Luc Moudenc lui répond Un rassemblement contre le suicide assisté et l’euthanasie à Toulouse la librairie indépendante de cette ville sera-t-elle sauvée ? La tournée du fromage à Toulouse est une expérience ludique et insolite Top 14. Intouchable, le Stade Toulousain domine Castres et ramène le bonus offensif Avant le départ de Lilith, le grand spectacle de La Machine se rejoue à Toulouse Prévisions météo du lundi 5 mai 2025 à Toulouse Toulouse. Avec la suppression des feux tricolores, ce carrefour est devenu un enfer pour piétons et cyclistes 9 départements d’Occitanie sous surveillance le député HOR Jean-François Portarrieu met en lumière le canal de Garonne Default ThumbnailINSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Top 14 : le Stade Toulousain en quête de finale contre Bayonne Haute-Garonne sous alerte : que faire face à cette pollution extrême annoncée demain ? Municipales 2026 à Colomiers : La France Insoumise désigne ses chefs de file Pic de pollution dans ces deux départements : les précautions à prendre d’urgence pour votre santé les secteurs où ils pourraient éclater

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises
  • « La miséricorde est sagesse de Dieu, elle ne fait jamais l’impasse sur les petits »
  • Ils attaquent le magasin spécialisé à la voiture-bélier et font une véritable razzia de vélos
  • Toulouse, 6e ville la plus instagrammable de France avec plus de 1,7 million de hashtags
  • Trafic de drogue : douane et police saisissent près de 70 kg de cannabis lors de deux opérations à Toulouse
  • le secteur où il va le plus pleuvoir
  • Abandonné sur un balcon en pleine canicule, au milieu de ses excréments, un chien sauvé à Toulouse

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31