Lors de la Transtoulousaine de décembre 2024, un passionné de balades urbaines a mis au jour un véritable trésor discret du patrimoine toulousain : un trottoir en galets noirs et blancs, unique en son genre. Explications.
Le 15 décembre 2024, la troisième édition de la Transtoulousaine a réuni près de 60 participants entre Balma et l’Île Saint-Michel, à Toulouse. Lors des repérages en amont, une découverte insolite a été faite : rue Bertrand Clauzel, tout près de la gare Matabiau et de la Médiathèque, un trottoir pas comme les autres attire l’œil.

En observant de plus près, les marcheurs ont constaté que devant les numéros 11 et 13, le trottoir est entièrement pavé de petits galets noirs, agrémentés, à hauteur des entrées d’immeuble, de motifs géométriques étoilés mêlant galets noirs et blancs. L’un dessine une étoile à cinq pointes sur base triangulaire, l’autre une étoile à six pointes sur base circulaire.
Un vestige rare, comparable aux trottoirs du Tarn-et-Garonne
Cette découverte toulousaine rappelle d’autres exemples repérés dans le Midi, notamment devant la mairie de Caussade, autour de la cathédrale de Montauban, à Moissac, ou encore sous les arcades de Beaumont-de-Lomagne. Là-bas aussi, les galets noirs et blancs tracent des motifs, parfois datés du XIXe siècle (1850, 1866, 1870).

« Bien que la rue Bertrand Clauzel n’affiche aucune date, il est probable que ces trottoirs aient été réalisés à la même époque, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle », décrit Félix Martin-Moral, de l’organisation de la Transtoulousaine. « Ce type de pavage témoigne d’un art populaire urbain aujourd’hui rare et précieux ».
Un appel lancé pour préserver ce trésor urbain
L’équipe de la Transtoulousaine a adressé un courrier à Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, et à Souhayla Marty, maire du quartier Marengo, pour savoir si ce trottoir est répertorié ou protégé. « Après étude, il n’a pas été constaté de classement de ce trottoir auprès du ministère de la Culture », a répondu le maire.

« Pour autant, la rue Bertrand Clauzel se situe dans le périmètre de sites protégés, tels que la fabrique Giscard, le cimetière Terre Cabade, la gare Matabiau ou encore l’Obélisque du 10 avril 1814. Aussi, toute modification de voirie ou d’aménagement est soumise à l’Architecte des Bâtiments de France ».
Un projet de cartographie des trottoirs galetés en Occitanie
L’auteur de la découverte lance également un appel à contributions, avec son contact flxmartinmoral@yahoo.fr. Objectif : dresser une cartographie des trottoirs galetés noir et blanc dans Toulouse, mais aussi dans le reste de la région Occitanie, en France, voire au-delà. « Pourquoi ne pas imaginer un circuit pédestre ou cycliste pour aller admirer ces œuvres discrètes du patrimoine urbain ? »