• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Je suis une fan de Michel Plasson » : Marie Jacquot va diriger pour la première fois l’Orchestre national du Capitole

« Je suis une fan de Michel Plasson » : Marie Jacquot va diriger pour la première fois l’Orchestre national du Capitole

6 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Vienne, la française Marie Jacquot dirige aussi l’orchestre de l’Opéra Royal du Danemark. Elle sera, pour la première fois, à la tête de l’Orchestre national du Capitole, jeudi 15 mai, à la Halle aux Grains. Échange.

Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques jours de diriger pour la première fois l’Orchestre du Capitole ?

Marie Jacquot pour la première fois à Toulouse à la tête de l’Orchestre national du Capitole.
Marie Jacquot pour la première fois à Toulouse à la tête de l’Orchestre national du Capitole.

Je suis impatiente. En plus, ma sœur habite Toulouse. Je connais un peu la ville. J’adore l’atmosphère, les gens, la culture et la nourriture… Et surtout, je suis ravie de rencontrer l’Orchestre du Capitole. J’ai une admiration particulière pour cet orchestre depuis très longtemps. Je suis une fan inconditionnelle des enregistrements des opéras français de Michel Plasson. Je trouve qu’il n’y a pas mieux. Donc rencontrer cet orchestre avec une telle tradition, est un honneur pour moi. J’apprécie aussi particulièrement les orchestres qui ont la double casquette symphonique et opéra. Ils ont une autre compréhension de la musique et aussi une autre façon de s’adapter au genre rapidement, aux pièces, au style.

D’autant que vous venez avec un programme qui n’est pas des plus connus… Sibelius et une mystérieuse « Sinfonietta » de Korngold. Pourquoi ce choix ?

Alors, j’ai toujours apprécié, depuis ma jeune carrière, d’apporter au public et aux orchestres des œuvres méconnues, qui ont le droit d’être écoutées et jouées plus souvent dans notre répertoire. Je trouve qu’on a un peu la tendance à écouter les mêmes choses, à jouer les mêmes choses. Pour moi, c’est un plaisir aussi de rechercher des pièces que personne ne connaît. Donc, je suis tombée sur cette « Sinfonietta » de Korngold qu’il a écrite quand il avait 15 ans. Cette petite symphonie est en fait un monstre parce qu’elle dure 45 minutes. Écrire une pièce comme ça à 15 ans, c’est juste hallucinant.

Qu’a apporté Korngold à la musique ?

Autrichien, il a dû s’exiler aux États-Unis pendant la guerre, à cause de la persécution des juifs. Il a commencé sa carrière de compositeur de musique de film. Donc, sans Korngold, il n’y aurait pas eu de John Williams ou de Hans Zimmer. C’était vraiment le précurseur. À 15 ans, on entend déjà la recherche d’une orchestration un peu magique, un peu féerique, des envolées musicales, on peut dire hollywoodiennes. Il perpétue aussi beaucoup la tradition dans sa musique. Je trouve ça positif de prendre le meilleur de la tradition et de faire avancer les choses. Dans cette symphonie, on entend du Mahler, du Strauss, du Debussy avec un mouvement assez impressionniste.

Le jeune violoniste ukrainien Bohdan Luts sera à vos côtés pour jouer Sibelius. Comment faire pour former davantage de musiciens que de soldats ?

C’est très simple, il suffit de mettre les jeunes à la musique, de soutenir la culture. Et pourtant l’éducation chute, la musique est de moins en moins soutenue financièrement. On va donc avoir une société beaucoup moins développée culturellement et intellectuellement. Ce qui donne le risque à des gens de manipuler une société plus facilement. C’est ce qui se passe aux États-Unis avec Trump et le Kennedy Center qui produit une culture de la propagande énorme. Car par la culture, on peut faire de la propagande. Si la politique commence à se mêler de la culture, on a un risque de dictature. C’est ça, le grand danger.

La France vous a découverte, l’an dernier, avec une Victoire de la musique dans la catégorie révélation chef l’orchestre pourtant, ça fait un bail que vous dirigez en Allemagne et en Autriche… Comment s’est construit votre parcours ?

C’est un choix. J’ai quitté Paris assez jeune, vers 19 ans, pour étudier la direction d’orchestre à Vienne. J’ai quitté la France parce que l’éducation est très compétitive et assez individualiste. Elle ne correspondait pas à ma personnalité. Je suis une team player. J’ai été joueuse de tennis. J’ai d’ailleurs arrêté parce que c’était un sport trop individualiste. C’était surtout la compétition, le fait de gagner, la pression. Je ne suis pas quelqu’un qui aime battre les autres. En Autriche, j’ai eu la chance de me forger une personnalité qui n’est pas basée sur le développement technique mais sur le développement musical.

Du coup vous êtes moins connue en France…

Nul n’est prophète en son pays. Je l’ai appris assez rapidement. Quand on commence à creuser dans le paysage des chefs d’orchestres français, on voit bien que beaucoup sont partis à l’étranger pour faire carrière. Il y a très peu de chefs français en France qui sont à la tête des grands orchestres. C’est souvent des étrangers. Georges Prêtre est revenu à la fin de sa vie mais il ne dirigeait jamais en France.

Malgré tous vos engagements en Allemagne, en Autriche et au Danemark, votre volonté est de diriger davantage en France ?

Bien sûr. C’est mon pays, ma patrie. J’aime beaucoup la culture, les paysages musicaux français en général. En ayant fait mes armes à l’étranger, j’ai un bagage qui me permet de faire face à certaines situations qui peuvent être délicates quand on est chef d’orchestre en France.

C’est quoi qui peut être délicat ?

C’est le tempérament français. On aime râler. On est les porte-drapeaux de la révolution et ça se sent encore. Quand on commence, cette mentalité peut être extrêmement déstabilisante. Beaucoup de chefs se brûlent les doigts ou les ailes. Maintenant, avec l’expérience que j’ai acquise à l’étranger, j’ai assez confiance en moi pour pouvoir pallier ce genre de situation. Si j’étais venue il y a 2 ou 3 ans, ça aurait été encore trop tôt.

Est-ce qu’il y a davantage de femmes chefs d’orchestre ailleurs qu’en France ?

Non. Ça commence maintenant avec les réseaux sociaux, YouTube et la télévision, où on voit de plus en plus de femmes. Donc ça donne envie à des jeunes musiciennes de devenir chef d’orchestre. C’est du mimétisme. À mes débuts, une jeune fille est venue me voir et m’a dit : « J’ai toujours voulu être chef d’orchestre mais je n’ai jamais osé, parce que je ne savais pas qu’on pouvait être chef d’orchestre en étant une femme ». C’est normal, elle n’avait jamais vu de femme diriger avant. Heureusement, ça évolue beaucoup.

À Toulouse, nous avons un nouveau directeur musical pour l’Orchestre du Capitole qui est un homme et qui n’est pas français mais finlandais, c’est Tarmo Peltokoski. Vous le connaissez, qu’est-ce que vous en pensez ?

Je garde mon avis pour moi. La Finlande a misé sur les chefs d’orchestre très tôt parce qu’ils ont compris que le chef avait une notoriété internationale qui pouvait bénéficier au pays. Ils ont investi beaucoup d’argent dans l’éducation des chefs d’orchestre. C’est pour ça qu’on a énormément de chefs finlandais sur le marché en ce moment. Ils sont d’ailleurs très bons.

Jeudi 15 mai à 20 h à, à la Halle aux Grains (place Dupuy) à Toulouse. Tarifs : 18 à 68 €. Tél. 05 61 63 13 13. www.onct.toulouse.fr

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse « Nous voulons sécuriser la façade » : pourquoi des filets de protection installés sur le parking de Basso Cambo à Toulouse ? Airbus récolte une avalanche de commandes au Salon du Bourget "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Face-à-face, points inscrits, guichets fermés… ce qu’il faut savoir avant le match de barrage (et derby) entre Colomiers et Montauban un homme de 33 ans retrouvé mort Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons quand la musique prend le temps de rencontrer le monde les piscines passent en mode été, entre changements d’horaires et fermetures exceptionnelles 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Interceptés au péage de Toulouse avec 26 kg de drogue : quatre hommes mis en examen et écroués pour trafic de stups C’est ma ville coup de coeur 9 départements d’Occitanie sous surveillance « des fautes graves » à l’origine de la garde à vue de deux responsables de l’équipe de France U18 de rugby Nantes – TFC : « C’est quelque chose qu’il apprendra… » Carles Martinez Novell revient sur l’exclusion du jeune Noah Edjouma le motard gravement blessé, transporté à l’hôpital Près de Toulouse. Un feu se déclare chez un fabricant de briques : les pompiers sur place Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Stade Toulousain : pas question de lever le pied pour les « rouge et noir » à l’heure de recevoir le Racing 92 Toulouse. Autour de l’une des stations de métro les plus avancées de la ligne C, les projets vont bon train un méga complexe ouvre près de Toulouse

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31