Les vestiaires mixtes dans les piscines municipales inquiètent certains Toulousains, entre craintes de voyeurisme et sentiment d’insécurité. Que prévoit la mairie dans ses établissements ?
Alors que plusieurs cas récents de voyeurisme et d’exhibitionnisme dans des piscines municipales ont été signalés, notamment à Paris et à Colomiers, certains nageurs et nageuses toulousains se questionnent sur le cas des vestiaires mixtes dans les piscines.
Pour rappel, le « voyeurisme » correspond au fait d’user de tout moyen afin d’apercevoir les parties intimes d’une personne à son insu, et ce, du fait de son habillement ou de sa présence dans un lieu clos. Ce délit est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
Ce que disent les usagers
Toulouse, c’est 12 piscines municipales, toutes équipées de vestiaires collectifs mixtes. Si certains usagers n’y voient aucun inconvénient, d’autres dénoncent une aberration : « je ne comprends pas pourquoi les piscines ne sont pas dotées de plus de cabines individuelles. C’est du bon sens que de pouvoir se changer sans avoir peur d’un regard mal placé qui viendrait se poser sur nous », confie discrètement une nageuse.
Après le lancement de l’inspection de toutes les piscines par la mairie de Paris, certains Toulousains attendent eux aussi d’être rassurés quant à ce risque. « On se questionne sur la sensibilisation des nageurs mais aussi des agents des parcs aquatiques. Ça fait peur, ce genre d’histoire m’inquiète, surtout vis-à-vis de mes enfants qui vont régulièrement à la piscine », avoue un père de famille.
Des mesures de prévention à Toulouse
La mairie de Toulouse veut avant tout rassurer les usagers en mettant en avant sa campagne de formations spécifiques des agents axées sur la sécurité et les incivilités au sens large. « À ce jour, nous n’avons pas de plainte déposée pour cas de voyeurisme. Nous restons cependant très attentifs et tous nos établissements sont équipés de dispositifs de vidéoprotection afin de prévenir les mauvais comportements », explique-t-elle.
Un « plan piscines » de 30 millions d’euros est également mis en place depuis 2017, le nombre de cabines individuelles ainsi que l’aspect sécuritaire en font partie. « Chaque piscine possède son règlement intérieur qui est affiché à l’entrée. Le respect de la vie privée de chacun ainsi que la charte de bonne conduite sont donc mis à l’œuvre par les agents qui sont très soucieux face aux potentielles demandes des usagers », ajoute la mairie.
Les nageurs et nageuses des 12 piscines municipales de Toulouse semblent pour la majorité confiants quant à l’efficacité de la formation des maîtres nageurs et autres agents. « Je n’ai jamais rencontré de problème jusqu’alors. Je pense qu’en cas de problème, le personnel sera à l’écoute afin d’agir rapidement », confie Nathalie, nageuse régulière.
Depuis 2014, la mairie de Toulouse a établi des actions de prévention et de lutte contre les violences à l’égard des femmes, en collaboration avec la Toulouse Métropole. « Cette démarche s’inscrit aussi dans le cadre des piscines municipales, afin d’agir concrètement auprès de celles et ceux qui en ont besoin (victimes ou témoins) », déclare la mairie.