Encore du changement au TFC ? Alors que la société RedBird est devenue actionnaire à hauteur de 85 % en 2020, WGI, un fonds d’investissement émirien, souhaiterait, selon les informations de l’Équipe, à acquérir le club toulousain. Des émissaires auraient prévu un voyage dans la Ville Rose dans les semaines à venir pour peaufiner les conditions de cette transaction.
Le président du TFC, Damien Comolli, a beau démentir, l’Équipe persiste et signe. Dans son édition du mercredi 7 mai, le quotidien spécialisé dans le sport affirme que le fonds d’investissement World Gate Investment (WGI), basé à Dubaï, est bien décidé à racheter le club toulousain.
Un contact entre les deux parties aurait été établi et un voyage des investisseurs à Toulouse serait même prévu. Un déplacement qui sera également l’occasion pour les représentants de WGI de visiter les installations du club mais aussi de constater l’avancement du chantier du centre de performance.
Une délégation s’est d’ores et déjà rendue à Paris afin de préciser le projet. WGI est initialement une société de gestion d’actifs, mais elle souhaite se lancer dans le sport, et ne pas le faire à moitié. « Notre objectif est de diversifier nos activités », explique-t-on du côté de la société de gestion. La multipropriété est un schéma envisagé, avec un club qui servirait d’étendard au projet. Un club italien et un club espagnol seraient visés en plus du TFC.
« Nous avons imaginé un projet sur le long terme »
« Nous sommes prêts à investir massivement et nous avons imaginé un projet sur le long terme », explique le porte-parole de WGI. « Gagner de l’argent n’est pas notre motivation première, même si c’est important. Nous voulons surtout tenter de trouver notre place dans ce marché », précise-t-il encore. Il y a cependant une condition sine qua none à leur engagement : WGI veut être actionnaire majoritaire et décisionnaire final.
« Toulouse est devenu notre priorité », assure la société émirienne qui a été déboutée de son projet de rachat du Standard de Liège. Malgré ces informations, côté toulousain, la tendance n’est pas aux grands bouleversements. RedBird (propriétaire à 85 % du TFC depuis 2020) ne souhaiterait pas se désengager pour le moment, d’autant que la santé financière du club est bonne. Les salariés se disent au courant de rien quand le président Comolli rappelle à nos confrères : « Je ne suis pas propriétaire ! »