L’Odyssée Spectacle est une nouvelle salle de spectacles située près du Pont des demoiselles, avenue St-Exupéry, à Toulouse. Elle a ouvert ses portes il y a un an au public mais siège depuis 2018 pour les acteurs en devenir. Coup de projecteur sur cette salle mouvementée.
Valérie Lemaire, actrice et metteuse en scène, a ouvert les portes de L’Odyssée Spectacle en 2018 et fondé l’école d’acteurs LEDA, à une époque où « il n’y avait rien pour les acteurs en herbe à Toulouse ». Dépoussiérant un local squatté durant 10 ans au départ de l’école de cirque du Lido, elle crée une salle de travail avec son plateau-scène de 40m², un foyer de 45m² avec cuisine et la salle de spectacles Michel Bouquet pouvant accueillir 110 spectateurs. Véritable tremplin du spectacle vivant et de l’audiovisuel à Toulouse, le bâtiment contient autant d’espaces de travail – cours, répétitions, auditions, résidences – pour une quinzaine d’acteurs. Venus suivre les enseignements de l’Ecole professionnelle de l’acteur, certifiée Qualiopi par l’État, ils ont entre 17 et 51 ans et suivent durant trois ans un cursus théâtre, danse ou cinéma.
Chaque jeudi et vendredi, le lieu s’ouvre au public : le jeudi sur des jeux (karaoké, Loup garou, quizz musicaux, jeux vidéo à manettes) ; le vendredi sur une scène ouverte. Tous les deux mois, un cabaret monté et chanté par les élèves accueille également le public extérieur. « On a l’intention d’organiser un festival de courts métrages », révèle Valérie Lemaire, pleine de projets pour étendre les compétences du lieu. Des portes ouvertes ont eu lieu en avril et se renouvelleront début septembre.
Les candidats intéressés seront auditionnés fin juin et début septembre. Ils peuvent venir de toute la France et même de l’étranger. Si le cœur vous en dit, rendez-vous ce jeudi 8 mai pour un karaoké et vendredi pour la scène ouverte. Ouverture des portes dès 18h30.